Le trading de joueurs de l’OM pourrait-il sauver le club ?

Billet de blog
le 9 Juil 2020
2

Comme chaque année, la DNCG ou Direction Nationale du Contrôle de Gestion a publié son rapport qui répertorie les bénéfices et les pertes notés par les clubs français. On a pu constater que l’OM présente des chiffres très alarmants. En effet, le déficit enregistré par le club marseillais est estimé à environ 91,4 millions d’euros. Par conséquent, l’Olympique de Marseille devra capitaliser sur ses valeurs marchandes les plus fortes. Toutefois, à cause de la crise du Covid-19, le football est actuellement à l’arrêt, et les dirigeants de l’OM se sont penchés depuis un bout de temps au prochain mercato d’été. Le système de trading des joueurs consiste à s’appuyer sur les jeunes provenant du centre de formation de l’OM, de les faire mûrir, et de les vendre à prix d’or. L’intérêt étant d’encaisser une très forte plus-value sans se soucier de l’aspect sportif. Le club marseillais a émis l’intention de récolter 60 millions d’euros de la vente de ses joueurs cet été afin d’amortir ses pertes.

Les joueurs pouvant rapporter gros à L’OM

Parmi les joueurs qui peuvent faire rentrer de l’argent dans les caisses du club marseillais en cas de vente, on peut par exemple citer :

  • Dimitri Payet

Performant en Europa League et en Ligue 1, Payet était aux portes de l’équipe de France et de la coupe du monde avant qu’il soit blessé. L’OM ne devrait pas sans doute le vendre, mais il est probablement le seul vrai n° 10 de l’effectif. Il faut néanmoins noter que des clubs chinois et d’Arabie Saoudite s’intéresseraient à cet international Français, ce qui veut dire la perspective d’un chèque important. Payet est actuellement de retour, et cela constitue un grand changement pour l’OM. Toutefois, avec un bail expirant en 2020, et étant âgé de 32 ans, son prix est estimé à 10 à 20 millions d’euros. Mais, il serait important de noter que les offres provenant de la Chine et du Moyen-Orient sont souvent surestimées.

  • Morgan Sanson

Au fil des saisons, Sanson peinait à s’imposer malgré qu’il soit considéré comme un grand talent à venir. Par ailleurs, ses dernières performances n’étaient pas excellentes puisqu’il a le défaut de faire de nombreux mauvais choix, de perdre plusieurs ballons, et de ne pas lever la tête après ses contrôles. Pourtant, il est capable d’être décisif à la passe avec sa qualité de centre, et a un sens du but. Cependant, sa cote reste toujours élevée auprès des supporters marseillais. Dans tous les cas, ces points forts peuvent jouer en faveur de sa valeur marchande. Son prix est estimé à 22,5 millions d’euros sur Transfertmarkt. Mais, on n’est pas sûr qu’il sera vendu, car l’OM a quelques soucis en milieu de terrain et a besoin de quelques relayeurs.

  • Florian Thauvin et Boubacar Kamara

Récemment de retour, Florian Thauvin n’était pas présent sur le terrain cette saison. Cependant, il demeure celui qui présente la plus grande valeur marchande de l’OM selon Transfertmarkt. En effet, son prix est estimé à 32 millions d’euros.

Quant à Boubacar Kamara, ayant occupé le poste de défense centrale en début de saison, il est de plus en plus influent dans un rôle de sentinelle devant la défense. Âgé de 20 ans seulement, il présente beaucoup de personnalité. Sa valeur marchande est estimée à environ 26 millions d’euros.

Combien peut rapporter chaque joueur ?

Voici les valeurs marchandes de l’effectif de l’OM ainsi que les prix estimés pour chaque joueur :

  • Jordan Amavi

La cote d’Amavi a un peu redécollé cette saison grâce à ses grandes performances. Sa valeur est estimée à 9,5 millions d’euros.

  • Maxime Lopex

Âgé de 22 ans à peine, ce jeune marseillais st sous contrat jusqu’en 2021. Son prix est estimé à 12 millions d’euros.

  • Bouna Sarr

Étant sous contrat jusqu’en 2022, ce joueur est apte à jouer au poste de latéral droit ou ailier, et gagne une valeur de 6,5 millions d’euros.

  • Kevin Strootman

Malgré un parcours contrasté à l’OM, ce joueur néerlandais de 30 ans présente un prix estimé à 8 millions d’euros grâce à son expérience significative.

  • Duje Caleta-Car

On constate que Caleta-Car a pris du galon malgré ses débuts difficiles à l’OM. Ce vice-champion du monde croate âgé de 23 ans est sous contrat jusqu’en 2023. Son prix est estimé à 20/25 millions d’euros.

  • Nemanja Radonjic

Malgré ses débuts un peu délicats sur la Canebière, Radonjic est aujourd’hui devenu un joker de luxe pour l’OM. Toutefois, son manque de vécu au haut niveau ne permet pas d’augmenter sa cote. Sa valeur est estimée à 6,5 millions d’euros.

  • Valentin Rongier

Après une période judicieuse d’acclimatation, Valentin a enfin pris ses marques dans le club. Âgé de 25 ans, et sous contrat jusqu’en 2024, son prix est estimé à 16 millions d’euros.

  • Hiroki Sakai

Il faut noter que cette saison, l’international japonais Hiroki Sakai n’a pas profité d’un temps de jeu conséquent qu’à son habitude, ce qui a fait baisser sa cote. Sa valeur est ainsi estimée à 5,5 millions d’euros par Transfermarkt.

  • Dario Benedetto

Selon les experts de Transfermarkt, cet Argentin est le meilleur buteur de l’OM. Toutefois, étant âgé de 29 ans et sa saison inégale a fait baisser sa valeur marchande qui est estimée à 12 millions d’euros.

  • Steve Mandada

Suite à une campagne assez délicate, le gardien de l’OM se retrouve aujourd’hui à son meilleur niveau. Toutefois, étant âgé de 34 ans, cela fait baisser sa valeur. En effet, ce champion du monde est estimé à 2,4 millions d’euros.

  • Valère Germain 

La prestation de Valère Germain en Coupe de France a été décevante, car il avait raté une talonnade à deux mètres des cages, a des difficultés à gagner des duels, et à s’imposer à l’attaque de l’OM.

En somme, l’équilibre financière entre l’aspect sportif et économique présente d’énorme complexité pour le club qui ne présente pas de forte valeur marchande et qui devra après plusieurs ventes se restructurer. Malgré 200 millions d’investissement du propriétaire sur les dernières années, l’effectif de l’OM semble présenter quelques échecs.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Le(s)quel(s) de ces jours, à fort potentiel de « plus value  » sort.ent du centre de formation de l’OM ?

    Signaler
    • Christophe Philippeau Christophe Philippeau

      Boubacar Kamara 🙂

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire