Le nouveau Marsactu, déco, fait-divers ou people ?

Blog de l'équipe
le 20 Mar 2015
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Nous venons d’apprendre par une brève de la lettre spécialisée Presse News le dépôt d’une offre de rachat du fonds de commerce de RAJ Médias par Frédéric Benoit, PDG de Millenium Press. Ce dernier édite notamment les magazines Viva Déco, Enquêtes criminelles et Arts Magazine ainsi qu’une déclinaison de titres dont les ambitions éditoriales sont inversement proportionnelles aux visées commerciales.

Cette personne n’a pas cherché à prendre contact avec nous, anciens membres de la rédaction de Marsactu et Marséco. Il a clairement fait le choix de déposer une offre concurrente à la nôtre alors que nous avons à plusieurs reprises manifesté publiquement notre intention de continuer à faire vivre l’esprit de Marsactu.

Contrairement à lui, nous avons eu la décence d’essayer de le joindre pour en savoir plus sur son projet. Ses coordonnées restent introuvables, ses médias n’ayant ni adresse ni numéro de téléphone. Nous percevons mal comment il pourrait avoir l’ambition de poursuivre la même ligne éditoriale sans prendre contact avec ceux qui ont permis à ce titre de trouver sa place dans le paysage médiatique marseillais pendant 5 ans. A moins que ses vues ne portent que sur un nom transformé en coquille vide.

Cela serait alors préjudiciable tant pour les anciens lecteurs que pour le pluralisme de la presse dans la deuxième ville de France. Nous ignorons ce qu’il compte faire de Marsactu et de Marséco. Osera t-il piétiner cinq ans de travail journalistique pour bénéficier d’une supposée notoriété de la marque ? Nous comptons bien défendre la légitimité et le sérieux de notre projet face au juge-commissaire, qui devra départager nos offres.

En ce qui concerne l’usage public des archives, nous rappelons qu’il est impossible sans notre accord. L’attribution du fonds de commerce de RAJ Médias à un tiers nous obligerait à retravailler notre projet mais cela ne l’arrêterait pas. Nous sommes en effet convaincus que nos lecteurs et nos soutiens sont bien plus attachés à une ambition journalistique qu’à un nom.

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