Le locavorisme : Quel est l’impact de ce mode de consommation ?

Billet de blog
le 20 Oct 2020
0

La mondialisation fait atterrir dans nos assiettes plusieurs produits alimentaires provenant de divers horizons. Ces produits, en plus de faire de l’ombre à la production locale, ont un impact négatif sur la santé de la planète et sur celle des consommateurs. Pour contrer ce mal, il est nécessaire de changer ses habitudes alimentaires. Dans cet ordre d’idée, une nouvelle catégorie de consommateurs se développe depuis quelques années, il s’agit des locavores. Le mode de consommation prôné par ceux-ci présente de multiples avantages à plusieurs niveaux. Découvrez dans cet article une présentation du concept de locavore et son impact sur les produits régionaux.

Qu’est-ce qu’un locavore ?

Le concept locavore ou le locavorisme est un mouvement qui encourage la consommation de produits alimentaires régionaux et de saison. Ces derniers doivent avoir été produits ou cultivés dans un faible rayon (entre 100 à 200 kilomètres) autour de son logement. Ainsi, les locavores marseillais ne consommeront pas les tomates venues d’Espagne ou les crevettes importées de la Thaïlande.

Ce concept écoresponsable a vu le jour en 2005 aux États-Unis, précisément à San Francisco. Grâce à ses multiples atouts, il s’est très vite répandu sur l’ensemble du continent. En France, comme les locavores ne privilégient que les produits régionaux, ce mouvement écoresponsable a séduit plus de 250000 personnes. Plus qu’une simple tendance, le locavorisme est devenu un mode de vie pour certains.

Quel est l’impact des locavores ?

Le succès du locavorisme s’explique par la kyrielle d’avantages qu’il présente tant pour les producteurs, que pour les consommateurs, et pour la planète. La conséquence directe de ce nouveau mode de consommation est l’accroissement de la demande sur les produits des producteurs régionaux malgré la crise actuelle. En effet, en abandonnant les produits venus d’ailleurs, les consommateurs se concentrent sur les produits locaux, ce qui occasionne une forte demande. En répondant efficacement à cette demande, les producteurs gagnent la récompense exacte de leur labeur et ceci sans aucun intermédiaire. De plus, grâce au locavorisme, finit la notion de saisonnalité des fruits et légumes. Désormais, les consommateurs peuvent avoir tous les produits dont ils ont besoin, quelle que soit la saison. Comme, vous pouvez le constater sur le catalogue lidl par exemple, les producteurs proposent, à tout moment de l’année, une large gamme de produits à des prix très intéressants. Le but est de pouvoir répondre facilement à la forte demande des consommateurs.

Il est également important de préciser que consommer des produits locaux frais permet de protéger sa santé puisque les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides. Cueillis à pleine maturité, ils sont gavés de vitamines et de minéraux, idéals pour l’organisme. Par ailleurs, le locavorisme permet de préserver la santé de la nature en réduisant considérablement l’empreinte carbone. En effet, le transport des produits venus d’ailleurs participe à l’augmentation des gaz à effet de serre du fait de la combustion des énergies fossiles. Ainsi, en évitant la consommation de ces produits, ce sont plusieurs kilomètres de transport que vous réduisez, ce qui est profitable pour la nature.

Comment avoir facilement des produits locaux et de saison ?

Afin de se procurer rapidement et facilement des produits locaux frais, nombreux sont les consommateurs qui se dirigent vers l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Cette association permet de rapprocher les producteurs des consommateurs, évitant ainsi à ces derniers de parcourir plusieurs kilomètres pour acquérir les produits dont ils ont besoin. Vous n’aurez qu’à vous inscrire dans une AMAP afin de vous ravitailler chaque semaine en produits frais et locaux. De plus, vous pouvez vous rendre dans les points de vente collectifs ou les groupements de producteurs afin d’acquérir une diversité de produits alimentaires.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire