L’avenir nous appartient

Idée de sortie
le 31 Oct 2019
0

Fraeme invite l’artiste Olivier Millagou à la tour Panorama avec l’exposition For Those Who Think Young. Un geste artistique au cœur de l’actualité qui revendique de beaux lendemains.

On a beaucoup parlé de l’engagement des artistes sur la question du climat à la FIAC 2019. Cette fois-ci, inutile de monter à Paris, ça se passe à la Friche. La scénographie d’Olivier Millagou est une formidable opportunité de découvrir ce que sera peut-être l’art de demain. Dans la lumière d’un coucher de soleil, la corniche Kennedy entre en résonnance avec l’immensité d’un palmier mal en point et des peluches égarées. L’ensemble résonne comme un contrepoint à l’image lisse et saturée d’une carte postale du Midi. À la manière d’une pochette de disque que l’on déchire pour montrer son envers, For Those Who Think Young est une entreprise de reconstruction à partir de matériaux égarés.

Des peluches abandonnées, autour des poubelles des plages, sont récupérées pour être moulées avec une terre locale. Les cimaises d’une exposition précédente sont reformatées pour dessiner la courbe des bancs. Ce qui en apparence ne nous saute pas aux yeux revêt une importance particulière dès lors que l’on connait son origine et sa destination. Il en est de même avec nos vêtements. Dans l’idée d’attendre la vague assis sur sa planche, l’artiste contemple sa vie, ses désirs et ce qui l’entoure. Il formule des rêves qu’il concrétise en arpentant les plages. Il les nettoie, il recycle, il réinvente des formes existantes pour qu’elles deviennent locales, là où on peut prendre le temps de s’asseoir et de regarder devant soi.

Karim Grandi-Baupain

Olivier Millagou – For Those Who Think Young : jusqu’au 23/02/2020 à la Tour Panorama (Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e). Rens. : www.lafriche.org 

Pour en (sa)voir plus : www.oliviermillagou.com/

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire