La télévision espagnole…pour le meilleur mais surtout le pire !

Billet de blog
par Lagachon
le 5 Mar 2012
0

Un billet pour résumer de nombreuses conversations que j’ai eu avec des espagnols ou des français sur cette chose magique qu’est la télévision en Espagne. Il faut avoir plusieurs éléments en tête pour commencer : ici chaque région, chaque ville a au minimum une chaîne (à Barcelone, j’en ai compté au moins 7), l’arrivée de Berlusconi dans le paysage via Telecinco a largement dynamisé la “putasserie” du paysage, et il y a ces ovnis télévisuels que sont d’un côté les telenovelas sudaméricaines et les émissions de “cotilleo”, de cancans, de ragots… comme un Public ou un Closer télévisé, mais à un niveau assez incroyable.

Pour se rendre compte de tout ça, il existe un outil magique de la télévision catalane : APM (Alguna Pregunta Més? que l’on pourrait traduire plus ou moins par : Est-ce qu’il y a une autre question?), une sorte de zapping super bien éditorialisé qui permet en quelques minutes de voir le meilleur, et bien souvent le pire, de ce que peut offrir la télévision espagnole. Comme par exemple cet extrait, sorte d’école des fans de l’horreur.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TN9gqJ4hqZo]

La première fois que j’ai allumé une télé en Espagne, il y a 7 ou 8 ans, je me rappelle être tombé sur un débat très tendu entre experts sur fond de couleurs pastels que j’avais du mal à comprendre… jusqu’à comprendre qu’ils ne se disputaient ni à cause de politique ou de football mais pour savoir si oui ou non tel Torero avait eu une nouvelle aventure avec son ex-femme, et si oui, quelle pouvaient en être les conséquences. C’était Cada Dia, un programme de cotilleo qui durait grosso modo toute la matinée (de 9h à 14h)… et oui ! L’après-midi n’était pas en reste, il y avait le non moins délicieux “Aqui hay tomate” sur la chaîne concurrente.

Ces deux émissions n’existent plus, mais elles ont été remplacées par une version un brin plus trash : Salvame (Sauve moi !) tous les jours de 16 à 20h, et sa version hebdomadaire, Salvame Deluxe, tous les vendredis de 22h à 2h30 du matin… Le principe est le même, des experts se déchirent sur la vie privée de pseudo célébrités. Chanteur, acteur, torero, personnage “folklorique” et famille royale (au sens très large) voient leur vie déballée. Mais le plus drôle est qu’à côté de ces gens dont la notoriété est évidente, on trouve une kyrielle de créatures qui ne survivent que grâce à ces émissions : participant à une téléréalité de l’an 2000, ex-femme de torero ou de joueur de foot sont des classiques. Certains se sont même transformés en star du système, au premier rang desquelles Belén Esteban : ex femme de torero, elle a pour ainsi dire optimisé sa rupture dans tous les supports possibles pour faire connaître son franc parler, puis viendra la médiatisation de ses multiples interventions chirurgicales ou encore de ses problèmes avec sa fille. Par exemple, elle vient d’annoncer qu’elle doit se faire ré-opérer car elle a des PIP.

http://www.telecinco.es/video/video-embed.html?contentId=TL5VID20120216_0069&width=300&height=169&showTitle=1&showSummary=1

Parfois, c’est comme ça, un peu sentimental… mais la plupart du temps, ça “clash” comme on dit. Ambiance Jerry Springer, sauf que ce ne sont pas des acteurs mais des personnalités publiques, récurrentes, et même en ce qui concerne la blonde à tresse : “la princesse du peuple”, c’est son surnom !

http://www.telecinco.es/video/video-embed.html?contentId=TL5VID20120305_0095&width=300&height=169&showTitle=1&showSummary=1

Bref, la cour de récréation en direct. Et comme ça duuuuuuuure, les “journalistes” (parce que oui, ils s’appellent journalistes) ont faim, alors de temps en temps, il se mangent un petit truc, mais sans sortir du plateau.

Heureusement, il y a de très bonnes émissions, comme cette interview que j’ai vue hier dans “Salvados”, le journaliste interview rencontrait l’ancien président catalan Jordi Pujol et il lui rentrait dedans comme on aimerait bien voir les journalistes français le faire avec nos responsables politiques. Et il y avait Buenafuente, un late show à l’américaine brillamment réussi en Europe (il n’en existe pas tant que ça), et il y a TV3, la principale chaîne catalane qui est vraiment de très bonne qualité, avec notamment APM et Polonia (une sorte de Guignol de l’info mais avec des acteurs).

Que ce soit pour la sieste, pour s’amuser ou s’indigner, on voit de tout en Espagne !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire