La matinée de journaliste reporter

Billet de blog
le 15 Fév 2024
0

Aujourd'hui, jeudi 15 février, je prends la voiture avec Benoit pour rencontrer la secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, en visite à Marseille.

Sabrina Agresti-Roubache à Kalliste. Photo : Ava Guidarini
Sabrina Agresti-Roubache à Kalliste. Photo : Ava Guidarini

Sabrina Agresti-Roubache à Kalliste. Photo : Ava Guidarini

Aujourd’hui, avec Benoît, nous nous sommes rendus à la cité Kalliste dans les quartiers nord. Deux semaines plus tôt, un chauffage d’un appartement de la copropriété, avait pris feu et donnait la mort à un enfant de 4 ans. Ce sont des bâtiments terriblement dégradés et insalubres, très mal, voire pas entretenus du tout. Certains habitants présents sur le lieu ont pu se confier. Une mère de 7 enfants a dévoilé son quotidien de vie atroce qui impacte toute la famille : de son fils ainé, venant de quitter le cocon familial, au très jeune enfant d’à peine 2 ans. Cette femme est née dans la cité et y a grandi également. Elle connaît donc très bien cet endroit et je suppose qu’elle a pu voir évoluer la copropriété. J’ai été très touchée par son histoire et par ce qu’elle a exprimé, d’autant plus qu’elle avait les larmes aux yeux.

Un peu plus tard, la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache est arrivée. Globalement, sa venue avait pour but d’échanger avec les habitants et leur faire part des projets à venir. Mais il m’a semblé que le souhait véritable de ces derniers était principalement une meilleure considération de leur situation. Certains souhaiteraient même quitter la cité. Une mère se plaignait de l’absence de réponse vis-à-vis de son problème de chauffage perdurant depuis 4 mois. Celui-ci fragilise l’état de santé de sa très jeune fille atteinte de problèmes de cœur.

J’ai profité de l’intervention de la ministre pour prendre un bon nombre de photos pour qu’elles soient potentiellement réutilisées par d’autres membres de la rédaction. Il me semble avoir fait plus de 100 images qui laissent à Benoît un large choix pour la Une de son reportage. J’en ai bien sûr profité pour illustrer mon billet de blog du jour !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire