La marseillologie est un devoir du chercheur phocéen
Nicolas Maisetti vient de publier un billet intitulé : “Qu’est-ce que la marseillologie ?“, je lui emboîte le pas à toute vitesse. La marseillologie est une science, mot 100% dérivé du grec, “Massalia” et “logos”, la science de Marseille. Dire “la science de Marseille”, c’est envisager la science du fait marseillais, l’étude minutieuse de ce que cette ville construit, détruit, montre et cache. Mais c’est aussi parler de la science depuis Marseille et vers le monde, se pencher sur l’universalité du fait marseillais. Car nous pensons en toute mauvaise foi que l’étude de Marseille débouche nécessairement sur des connaissances à portée universelle. Mais c’est aussi plus sérieusement une réaction quasi épidermique face aux jugements extrêmes et au manque de considération dont souffre Marseille, qui mérite bien une science à elle. Un devoir pour le chercheur à Marseille.
Comme l’a bien expliqué Nicolas, il s’agit de se parer, ou s’emparer du stigmate de marseillologue que l’on propose de renverser. Comment ça, M.Pinson, ce serait sale de centrer son regard sur Marseille ? Non seulement nous revendiquons de le centrer sur Marseille, de s’y complaire, et tels des psychanalystes, d’affirmer que toute tentative de remise en question est une attaque de marseillophobie (ou parisianisme, c’est selon).
Nous proposons d’ouvrir un champ de recherche pluridisciplinaire qui considère à la fois Marseille comme le terrain de leurs travaux et comme la base de leurs constructions inductives. Marseille, lieu de brassage des populations concentre un échantillon de la planète dans toute sa diversité. Aussi, étudier Marseille, c’est étudier le monde.
Mais c’est aussi une réaction aux jugements extrêmes portés sur Marseille. Que ce soit en bien ou en mal, des que l’on parle de Marseille, on aime à simplifier, vulgariser, opposer, que ce soit le Chicago ou la Barcelone française, le Marseille-bashing ou le Marseille-branling, tout ça manque de recul et de mesure.
C’est pourquoi la marseillologie est un devoir, celui de concentrer ses efforts intellectuels sur l’objet Marseille. Il existe bien des Chaires d’histoire de France ou des études chinoises, alors nous affirmons que si la France a droit à des chercheurs qui se penchent sur elle, Marseille en mérite bien autant.
Ainsi, même si le projet porte les traces d’un manque revendiqué de rigueur scientifique, nous pensons très sérieusement qu’il permettrait de créer de la connaissance sur Marseille, d’en étudier les (dys)fonctionnements, et se faisant, offrir des pistes de travail pour l’action publique et privée.
Nous appelons donc tous les marseillologues à nous contacter en vue d’organiser cet été, au camping, le premier Sommet de la Nouvelle Société Savante en Marseillologie.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.