La magie du direct une
La compagnie Stéréoptik. Photo : Claire Curt.
Créée par le tandem Romain Bermond/Jean-Baptiste Maillet, la compagnie Stereoptik “envahit” la Criée avec plusieurs performances et une exposition permettant de découvrir un univers insolite à la fois visuel et musical.
Mais qui sont-ils ? Originaires de la région, les deux artistes n’en sont pas à leur premier essai, même si chaque représentation relève du coup de maître. Cela fait environ huit ans que ces deux-là se produisent ensemble pour des spectacles à voir en famille.
Capable de jouer de plusieurs instruments (batterie, guitare, basse ou encore clavier) à la fois, Jean-Baptiste Maillet nous offre, en bon homme-orchestre, une multitude de sons/rythmes pour accompagner la création graphique qui se déroule sous nos yeux, restant à même de participer à la création visuelle quand quatre mains sont nécessaires pour rendre le spectacle encore plus vivant, et notamment pour en faire vivre les personnages.
Egalement musicien, Romain Bermond est passionné d’arts plastiques, de dessin, de peinture et, surtout, très doué. Il est ainsi capable de dessiner au fusain, à la peinture et même au sable. Ses esquisses merveilleuses prennent forme sous nos yeux et ne nous permettent d’interpréter le dessin qu’à la fin, même si toutes les étapes sont belles…
À tous les étages
L’« invasion » à la Criée permet de déambuler dans leurs créations, de voir les matériaux, les techniques utilisées et de comprendre leur démarche, leur cheminement. Les spectacles (Stereoptik et Dark Circus) sont l’accomplissement de ce travail d’artisanat, rassemblant le découpage, le collage et l’utilisation de supports ingénieux et simples à la fois, où toutes les étapes s’avèrent importantes. Même si certains décors et les personnages sont préparés à l’avance, le reste se construit sur scène par l’assemblage miraculeux du dessin fait en direct, des supports, des personnages…
Sur scène, les deux artistes utilisent un rétroprojecteur, des miroirs et de la lumière, sans oublier la musique, dans une véritable performance multi-instrumentale. Chaque performeur est d’un côté de la scène, séparé de son alter ego par un grand écran, objet central. Si Jean-Baptiste Maillet semble être dédié à la musique, dans sa dimension d’homme-orchestre, Romain Bermond quant à lui dessine, et rend ainsi l’histoire magique, comme Méliès jadis, devant un public rapidement conquis…
La partition se joue parfois à quatre mains pour monter en puissance, et créer de l’animation avec la superposition des personnages et des effets visuels, sans oublier le décor, déroulant. Au final : un spectacle d’animation d’une grande maîtrise, mais cela dans une grande simplicité, car le côté « bricolage » des personnages et des matériaux utilisés montre toute la démarche artisanale du duo. Le résultat est bluffant, et laisse les spectateurs, petits et grands, scotchés.
Stereoptik propose des histoires et des ambiances visuelles empruntées à la bande dessinée, aux comics, au cinéma, comme pour créer une atmosphère aussi poétique que drôle. On se laisse porter par ces histoires de super-héros, d’extraterrestres, à qui les artistes donnent vie, et qui nous offrent un spectacle animé au charme fou. Pour Dark Circus, ils se sont appuyés sur un texte de Pef (créateur du Prince de Motordu) et ont choisi le noir et blanc pour développer leur performance. Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond jouent pour la première fois à Marseille ; gageons que ce ne sera pas la dernière.
Cécile Mathieu
Invasion Stereoptik : jusqu’au 21/01 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e). Rens. : 04 96 17 80 00 / www.theatre-lacriee.com
Pour en (sa)voir plus : www.stereoptik.com
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.