La cour d’appel confirme l’annulation de l’attaque en diffamation de Michel Assor

Blog de l'équipe
le 28 Jan 2026
5

Le chirurgien, qui réclamait 600 000 euros à Marsactu et Mediapart, a vu sa demande une nouvelle fois rejetée. C'est l'occasion de remercier nos soutiens, lecteurs et ONG, qui nous ont permis de faire face à cette procédure.

La cour d’appel confirme l’annulation de l’attaque en diffamation de Michel Assor
La cour d’appel confirme l’annulation de l’attaque en diffamation de Michel Assor

La cour d’appel confirme l’annulation de l’attaque en diffamation de Michel Assor

Un an et huit mois plus tard, la pression s’allège. Dans une décision rendue ce mardi 27 janvier 2026, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a débouté le chirurgien Michel Assor de son attaque en diffamation contre nos premières révélations sur sa pratique, publiées en 2024. Michel Assor réclamait 500 000 euros “au titre de son préjudice économique et financier” et 100 000 euros “au titre de son préjudice moral”. Ce risque financier pesait sur Marsactu, Mediapart, qui avait repris nos articles, et leurs directions de publication respectives.

L’arrêt de la cour confirme l’annulation de la procédure prononcée en première instance, en mars 2025, pour des raisons de forme. Il reste encore la possibilité pour Michel Assor de se pourvoir en cassation.

Lorsque nous avons appris sa volonté de faire appel, nous savions qu’il faudrait à nouveau investir du temps et de l’argent pour défendre notre travail d’information. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à soutien financier. Merci à nouveau pour cette mobilisation massive ! Deux organismes ont également apporté leur soutien à Marsactu dans les semaines suivantes. L’ONG Media Defence, qui s’est depuis associée au Fonds pour une presse libre (FPL) afin de créer le fonds Ripostes, et l’European Centre for Press and Media Freedom ont pris en charge l’intégralité de nos frais de justice. À ce stade, la condamnation de Michel Assor à verser 8 500 euros à Marsactu et Mediapart devrait permettre de rembourser en partie ces organismes.

C’était notre engagement, ce contexte conflictuel ne nous a pas empêchés de poursuivre nos enquêtes. En septembre 2025, Eva Thiébaud et Jean-Marie Leforestier ont raconté comment Michel Assor multipliait les tentatives pour discréditer les autorités et les patients qui se disent ses victimes. Le 13 janvier 2026, ils ont révélé l’extension de l’information judiciaire et l’appel lancé à d’éventuelles victimes de se manifester. Ce 28 janvier enfin, Eva Thiébaud annonce les condamnations d’interdiction d’exercer prononcées par la justice ordinale.

Ces articles, comme l’ensemble de notre journal, n’existeraient pas sans la communauté qui les finance, par l’abonnement ou par des dons. C’est votre soutien qui nous permet d’écrire malgré les pressions.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Merci à vous d’avoir fait votre boulot, rien que votre boulot, tout votre boulot.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Bravo et merci à vous.

    Signaler
  3. Forza Forza

    Quelle bonne nouvelle ! BRA-VO

    Signaler
  4. Alexeï Mikhaïlovitch Alexeï Mikhaïlovitch

    Félicitations, mais pourquoi ne pas insister sur le fait qu’il était également perdant au fond ? Parce que le vice de forme en matière de presse est courant.

    Signaler
  5. L.D. L.D.

    BRAVO A VOUS

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire