Un stage à Marsactu

Ma journée de Marstagiaire #1

Billet de blog
mathislittolff
4 Jan 2017 7

Je m'appelle Mathis et je suis en 2nde. Aux vacances de la Toussaint, je suis venu demander à la rédaction de Marsactu s'il était possible d'effectuer mon stage de 2nde chez eux. J'ai obtenu une réponse positive, mes motivations ont satisfait les journalistes.Voici donc ma journée dans les coulisses de Marsactu !!

Il est 9h30 tapantes lorsque Jean-Marie Leforestier, journaliste spécialisé dans les affaires politiques, m'ouvre les portes de la rédaction du journal. Quelques minutes plus tard, Julien Vinzent puis Lisa Castelly arrivent dans le grand appartement du 6ème arrondissement qui sert de rédaction. Ils s'installent alors dans la cuisine (la rédaction est très confortable) afin de délibérer sur les sujets à traiter pour le lendemain ; problème, deux jours après le Nouvel An, les nouvelles ne courent pas les rues… Malgré tout, devant une bonne boisson chaude (pour se réchauffer du froid extérieur), les idées arrivent peu à peu, et finalement, tout le monde trouve un sujet à traiter. Au fur et à mesure qu'ils débattent, on me donne quelques explications, et je pose quelques questions. Ils discutent également du programme des voeux que les officiels diront dans les semaines à venir, et ceux auxquels ils souhaitent aller…

Ensuite, chacun se lance dans ses recherches; de temps en temps, ils s'interrompent pour se raconter les nouvelles amusantes qui circulent sur Internet. Concentrés sur leurs ordinateurs, ils recherchent tout ce qui pourrait leur servir pour écrire un bon article, ou contactent des gens pour obtenir plus d'informations. Aujourd'hui, seule Lisa a un article à écrire (vous pouvez voir le résultat ici), Julien se renseigne donc pour son échappée du week-end et Jean-Marie cherche un sujet pour une brève. Julien me crée un compte Marsactu, pour que je puisse rédiger ce blog où je raconte ce que je fais au journal chaque jour.

Dans l'appartement inondé de soleil, les clics des souris et les clacs des touches de clavier fusent pendant plus de deux heures… C'est du sérieux! Pas question de négliger quelque information que ce soit. Pendant ce temps, je m'occupe comme je peux, en faisant des recherches, en lisant des liens que Lisa m'a envoyé pour fournir mon rapport de stage, en posant de rares questions pour ne pas déranger les journalistes, en rédigeant ce post… Ou en lisant des articles de Marsactu (celui sur les Jeux Olympiques de 2024 par exemple) !!

J'essaie de mieux connaître le journal et son intéressante histoire, et plus généralement le journalisme. Le métier de journaliste me paraît être un métier passionnant. En effet, pendant que nous, les lecteurs, lisont simplement le journal, les journalistes sont eux au coeur de l'action. Ils savent beaucoup des affaires dont ils s'occupent. Ils sont comme des Sherlock Holmes: ils enquêtent, analysent les moindres détails, cherchent jusqu'à trouver des indices, des pistes. Ils recoupent les informations. Enfin, ils publient leur article et peuvent avoir la satisfaction d'avoir mis une affaire en lumière, d'avoir aidé les gens à s'informer. A mon sens, le métier de journaliste est également un métier enrichissant, car il permet de rencontrer de nombreuses autres personnes. Faire des rencontres, c'est toujours enrichissant. Les journalistes m'impressionnent car ils connaissent énormément de personnes, de la mairie ou de diverses associations, et parmi toutes ces personnes, ils savent qui contacter et à quel moment…

Ensuite, peu après 13h, c'est la pause déjeuner. Nous discutons de journalisme, des éventuelles sources et concurrents de Marsactu… et de l'importance pour les journalistes de lire les journaux. Un journaliste doit toujours lire les journaux pour se tenir informé, mais surtout pour éviter d'écrire un article qui a déjà été écrit par un journaliste d'une autre rédaction ! Nous parlons aussi de la superficialité des journaux télévisés… J'apprends ainsi que beaucoup de journaux télévisés ne traitent pas les sujets en profondeur, mais ne font que les survoler. Ainsi, parfois, les informations ne sont pas forcément très claires. Il faut donc toujours vérifier les informations et ne pas se fier à une seule source.

L'après-midi, il me faut terminer mon post. J'interroge les journalistes sur des sujets divers (horaires, formations)… Ils ont travaillé et travaillent dur pour vous fournir chaque jour des articles de qualité !! Je ne pensais pas qu'être journaliste demandait tant de travail. J'apprends également que chaque journaliste est spécialisé dans un domaine, mais que tous sont capables d'écrire sur tout. Ils sont polyvalents en quelque sorte. La rédaction s'occupe à diverses tâches: Julien répond aux abonnés et continue son travail pour l'échappée du week-end; Jean-Marie recherche d'éventuelles actualités sur le Net; et Lisa termine son article.

J'essaie aussi de rechercher des informations, mais je ne suis pas assez expérimenté et ne dispose pas des mêmes moyens que les journalistes… De plus, on m'a expliqué que les journalistes de Marsactu, pour leurs articles, veulent autant que possible ne pas trouver leurs informations dans d'autres journaux, mais les trouver par eux-mêmes. C'est pour moi compliqué de faire ainsi… A la fin de la journée, Jean-Marie me donne un sujet pour écrire une brève. Lui la rédigera en même temps, mais la sienne sera publiée. J'aime bien écrire, du coup cela me fait plaisir. Au final, il semble que j'ai écrit l'article en commençant par la fin… Mais cela me permet d'apprendre la méthode: commencer par l'information nouvelle, puis si l'affaire a un passé, parler de ce passé.

Voilà comment se déroule une journée à la rédaction de Marsactu !! Retrouvez le prochain épisode de "Ma journée de Marstagiaire" demain.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

    On en apprend de belles! Bravo Mathis, reste vigilant, sont pas nets ces mecs de Marsactu 😉

    Signaler
  2. David Mateos EscobarDavid Mateos Escobar

    Drôle et bien écrit ce post! Je corrobore, fait gaffe aux marsactus.

    Signaler
    • mathislittolffmathislittolff

      Je suis trrrès motivé, rassurez-vous!! Le lien est drôle mais un peu choquant tout de même… Je continue à travailler dur

      Signaler
  3. Véro - D'ici et aussi de là -Véro - D'ici et aussi de là -

    je dois confesser ici avoir compris, grâce à ce making off, ne pas être la lectrice assidue que je croyais…..
    En lisant que « Julien se renseigne pour son échappée du week-end », j’ai cru que journaliste @marsactu c’était aussi pouvoir préparer ses week-end sur son temps de travail …
    Tous les lecteurs sérieux savent que c’est le nom donné en réalité à l’édition du samedi….

    Signaler
    • Laurent MALFETTESLaurent MALFETTES

      A moins que tout cela ne soit qu’une couverture…

      Signaler
    • mathislittolffmathislittolff

      Non non, c’est une erreur d’explication de ma part, ce n’est pas une couverture mais bien l’édition du samedi 🙂

      Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire