Hype hop
S’apparentant dans sa forme à un festival, Hip-Hop Non Stop est en réalité davantage un programme de soutien et de mise en lumière des pratiques amateurs autour du hip-hop à Marseille. La seconde édition aura lieu du 24 au 28 août, avec un warm-up les 9 et 10 juillet.
Hype hop
Suite au succès rencontré l’an passé, l’évènement revient pour une seconde édition plus étoffée, avec trois jours de festivités supplémentaires, quadrillant la ville et les « places fortes » du milieu hip-hop.
Le warm-up organisé début juillet se déroulera principalement dans le quartier de la Belle de Mai et proposera un battle de danse ainsi qu’un « open mic » au jardin Spinelly. Une soirée en hommage à Pone sera, elle, organisée à la Friche (le Pone de la FF, aujourd’hui atteint de la maladie de Charcot). À noter également, une journée entière de restitutions d’ateliers autour du hip-hop, le 13 août au Panier.
Initiative on ne peut plus créative, une « détection » de jeunes danseurs (entre 8 et 18 ans) aura lieu le dimanche 10 juillet au Parc François Billoux dans le 15e. Les heureux·se·s sélectionné.e.s bénéficieront d’une résidence de quatre jours fin août puis d’une représentation au Théâtre Silvain dans le cadre du festival le 25 août (pré-inscriptions en ligne).
Le gros du festival aura lieu du 24 au 28 août. Avant cette clôture en fanfare, la manifestation s’ouvrira par un concert regroupant plusieurs générations d’artistes allant de Rakim (dont le duo avec Eric B. puis ses collaborations avec Dj Premier auront marqué l’histoire du hip-hop) aux jeunes révélations de la scène marseillaise. Le tout dans le cadre onirique du Théâtre Silvain pour une des seules soirées payantes du festival.
Le lendemain, même lieu, mais formule différente (gratuite), mettant à l’honneur la danse et le beatboxing.
La production accorde une grande importance aux questions d’égalité hommes-femmes, d’accessibilité à tous.tes les Marseillais.es, de lutte contre les LGBTQI+ phobies (positionnement délicat pour certains artistes d’un milieu parfois « ultraconservateur » sur ce point) et d’accueil des personnes en situation de handicap.
Point d’orgue : un final gratuit et en fanfare à la Plaine, toute la journée du 28 août, permettant à toutes les disciplines du hip-hop d’être honorées. Notons que le logo et les visuels de ce festival engagé ont été confiés à l’artiste à la renommée internationale Joke.
Ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à ce rendez-vous prometteur.
Romain Maffi
Hip-hop Non Stop : les 9 et 10 juillet puis du 24 au 28 août à Marseille. Rens. : https://hiphop-nonstop.fr/
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.