Grands films pour petits bouts

Idée de sortie
le 14 Fév 2020
0

Le Festival Cinéma Télérama Enfants, porté par l’hebdomadaire du même nom, propose depuis quatre ans au jeune public de revenir en salle à la découverte des meilleurs films d’animation de l’année écoulée, ce dans de nombreuses salles de l’Hexagone. Petit tour d’horizon.

cine Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque de Will Becher et Richard Phelan

cine Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque de Will Becher et Richard Phelan

Malgré le nombre considérable de sorties cinématographiques qui couvrent les écrans hexagonaux (près de sept-cents opus par an), rares sont les occasions de s’enthousiasmer pleinement sur un film, et force est de constater que peu d’œuvres sortent de cette masse en mouvement. Or, depuis quelques années, s’il est un genre qui offre parfois les plus belles réinventions visuelles et narratives, et qui se permet une réelle expérimentation de l’image en mouvement, c’est bel et bien le cinéma d’animation. Les cinéastes réussissent le tour de force de donner égal plaisir à tous les publics, quel que soit l’âge, et de construire un vrai rapport à l’image, au récit, propres à former tout futur cinéphile. Parallèlement à son festival destiné aux adultes, l’hebdomadaire Télérama propose dans de nombreuses salles de France, donc de la Région, le Festival Cinéma Télérama Enfants, soit treize films sortis cette dernière année, auxquels s’ajoutent trois avant-premières. Et la sélection est sans conteste savoureuse, de l’excellent La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, inspiré du roman éponyme pour enfant de Dino Buzzati, à la grâce visuelle de L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro et Sonja Rohdeler, en passant par le retour de l’un des maîtres lettons du nouveau cinéma d’animation européen, Janis Cimermanis, et son savoureux L’Équipe de secours, en route pour l’aventure ! Les gros succès de l’année ne manquent pas à cette sélection bien sentie, de Shaun le Mouton : La Ferme Contre-Attaque de Will Becher et Richard Phelan au Mystères des pingouins du japonais Hiroyasu Ishida, sans oublier Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie, qui parvient à quatre-vingts ans à démontrer qu’il reste un cinéaste majeur. Les trois avant-premières — Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin de Pon Kozutsumi et Jun Takagi, Les Petits Contes de la nuit et Le Prince serpent de Fabrice Luang-Vija et Anna Khmelevskaya — ouvriront le bal d’une nouvelle année que l’on espère aussi sémillante que les précédentes en matière de cinéma d’animation.

Emmanuel Vigne

Festival Cinéma Télérama Enfants : du 12/02 au 3/03 dans différentes salles (Cinémas César, Les Variétés, Le Gyptis et l’Alhambra à Marseille, Eden-Théâtre à La Ciotat, Cinéma Le Comœdia à Miramas, Cinéma l’Odyssée à Fos-sur-Mer, Espace Gérard Philipe à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Espace Robert Hossein à Grans, Ciné 89 à Berre-l’Étang, Cinéma Jean Renoir à Martigues…). Rens. : www.telerama.fr 

Le programme complet du Festival Cinéma Télérama Enfants ici

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire