Gares, à vous !
Départ imminent pour le Train Bleu ! La manifestation pluridisciplinaire s’élancera pour la septième fois du 12 au 21 mai, le temps de deux week-ends ponctués de six parcours éclectiques au fil de la Côte Bleue.
Il faudra que tu m'aimes d'Alexandra Cismondi © J2mc
« Depuis la naissance du festival, l’ADN n’a pas changé, affirme Joanna Boutté, secrétaire générale du Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, un des sept partenaires de cette édition 2023. Les parcours restent avant tout familiaux, amicaux ou destinés aux duos. » La particularité de ce festival est sans aucun doute son itinérance et son côté hors les murs. « C’est aussi l’occasion de démocratiser le théâtre, poursuit Joanna, via notamment les tarifs accessibles de cette manifestation. » Une fois n’est pas coutume, chaque partenaire propose sa programmation sur une journée. Depuis la création du Train Bleu, certains ont bougé et d’autres sont restés. On retrouve en ce mois de mai les Salins à Martigues donc, le Théâtre des Calanques et le PIC – Ensemble Télémaque à Marseille, le Sémaphore à Port-de-Bouc, le Cadran à Ensuès-la-Redonne, Scènes et Cinés Ouest Provence avec le Théâtre La Colonne à Miramas et le Théâtre de l’Olivier à Istres.
Les propositions artistiques se révèlent très diverses et les parcours peuvent se picorer, sans forcément de suivi chronologique.
Donnant carte blanche au chorégraphe Kader Attou, actuellement en résidence dans les théâtres de Scènes et Cinés, le Parcours 3 propose ainsi de naviguer entre Miramas et Istres autour de quatre performances de danse symbolisant la créativité et le dynamisme de la scène hip-hop. Le Parcours 2 innove via un partenariat avec le Bureau des Guides, dont les artistes-marcheurs nous emmèneront à la découverte d’une Marseille inédite, à la fois historique, urbanistique et botanique. Dans un autre genre, le Parcours 5 se présente comme une étape familiale, balade contée au bord de l’étang de Berre entrecoupée d’un pique-nique gastronomique concocté par le chef cuisinier Fabien Morreale. Dans la série des performances culinaires, notons aussi un banquet musical sur la terrasse des Salins à Martigues (Parcours 1), ainsi qu’une brasucade (recette traditionnelle de moules au feu de bois) au port de Carro (Parcours 4).
« La particularité de ce festival est la formule clé en main, précise Joanna. Les personnes sont réceptionnées et ramenées en gare, puisque le partenariat avec la Région et les TER se poursuit cette année encore. » Petit plus d’ailleurs, la carte ZOU ! 30 % est offerte par la Région Sud aux participants du Train Bleu et sera valable une année. Autant d’atouts qui expliquent peut-être, en partie, le succès des éditions précédentes. Et annoncent un avenir tout aussi radieux. En tout cas, la programmation 2024 est déjà dans les tuyaux, comme la perspective de nouveaux partenaires.
Les voyageurs au départ des gares de Marseille, Miramas, Martigues, Vitrolles, Port-de-Bouc, Istres et Ensuès-la-Redonne sont attendus sur le quai. Le voyage ne demande qu’à commencer…
Charlotte Lazarewicz
Festival Le Train Bleu : du 12 au 21/05 sur l’itinéraire du train de la Côte Bleue. Rens. : www.letrainbleu.net/
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.