Faire le break

Idée de sortie
le 16 Oct 2020
0

Du 17 au 24 octobre se tiendra à Aubagne la quatrième édition du festival Impulsion, Propulsé par la compagnie En Phase, le festival Impulsion consacre une semaine entière à la culture hip-hop : beaucoup à voir, autant à faire, pour les plus jeunes — vacances obligent — et les moins jeunes, les aficionados de la première heure ou les curieux en quête de mouv’ !

"Basement" de la compagnie Art track.

"Basement" de la compagnie Art track.

La culture aubagnaise peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs (et au tout premier d’entre eux) Miguel Nosibor, chorégraphe, pédagogue et fondateur de la compagnie En Phase : avec une grande bienveillance et un dynamisme à tout épreuve, il fait vivre l’art hip-hop et sa « philosophie du relai » (selon la formule d’un autre de ses héritiers, Soprano). Car c’est de cette « première génération » du hip-hop français dont l’artiste se réclame, celle d’un Afrika Bambaataa, de l’émission H.I.P H.O.P animée par l’inoubliable Sidney, des b-boys.girls qui ont patiemment œuvré pour s’ouvrir les portes d’une scène culturelle parfois bégueule… Celle qui transmet et s’adresse à tou.te.s. Porte-étendard d’un ensemble de valeurs qui font du bien ces temps-ci, la compagnie En Phase propose un festival à l’image de sa discipline : riche, varié et accessible.

La Scène Création ouvrira le bal avec une vue panoramique sur le travail d’une année. Depuis la dernière pièce chorégraphique de Miguel Nosibor et Tayeb Benamara, Récidive, jusqu’à la performance de la compagnie Art-Track invitée de cette édition, en passant par celles des groupes avancés issus des ateliers hebdomadaires, sans oublier les Mom’s, groupe de danseuses emmenées par Fabienne Nosibor, et la dernière création du Labo de la compagnie, les prémices s’annoncent pour le moins énergiques. Ouf, reste le dimanche pour se reposer… À d’autres ! Une masterclass animée par les danseuses d’Art-Track est prévue ce jour-là pour les plus courageux d’entre vous.

Car Miguel Nosibor met un point d’honneur à créer un événement immersif, où spectacle et pratique se confondent. Du lundi au vendredi, venez donc participer aux nombreux ateliers, d’écriture le matin, de beatbox et de danse hip-hop l’après-midi. Le mardi, le film Faire kiffer les anges sera projeté au cinéma Le Pagnol, suivi d’un débat avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn au Théâtre Comoedia. S’il vous reste de l’énergie (et il vous en restera, tant elle est positive et communicative), la soirée Tous en Bet Tous en Slam, prévue le vendredi soir, est l’autre temps fort de ce festival. Les jeunes talents vous attendront le samedi pour clore cette semaine trépidante : venez applaudir quelque 250 jeunes Aubagnais qui vous proposeront le fruit d’une année de travail et d’éclate !

L’Impulsion donnée cette année promet de beaux moments de partage dans un univers qui peut se résumer ainsi, selon la formule de la compagnie : « Peace, Love, Unity and havin’ fun ! »

Antoine Nicoud-Morabito

Festival Impulsion : du 17 au 24/10 à Aubagne. Rens. : https://compagnieenphase.com/impulsion/

Le programme complet du festival Impulsion ici.Faire le Break

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire