Enfers forgés
Le salon international du multiple et de la micro-édition Vendetta fait son grand retour à la Friche pour une huitième édition placée sous le signe des Enfers bouddhistes ! Et comme en prendre plein les yeux c’est bien, mais en prendre aussi plein les oreilles, c’est mieux, l’Embobineuse et Data offriront un écho bienvenu au salon avec Vendetta-ta-tata, le festival de concerts live.
Louis Cordero.
Porté par Le Dernier Cri, collectif actif à Marseille depuis 1993 dans le domaine des arts graphiques, le salon Vendetta se tient tous les ans à la Friche depuis 2013 — sauf cas de pandémie mondiale… Cette année, pour la reprise, une soixantaine d’artistes internationaux seront présents pour vous faire découvrir des faibles tirages, de la micro-édition, de la rareté, de la BD, du livre, de la sérigraphie, de la linographie, de la gravure et bien plus encore.
Le salon ne dure que deux jours, mais l’exposition DC Narok, concoctée par le Dernier Cri et inaugurée pour l’occasion, durera quant à elle jusqu’au 13 février.
Prenant appui sur le catalogue de photos Narok de Stephen Bessac (publié en 2019 par les éditions Timeless), qui documente son voyage au cœur de l’Asie de l’Est et les représentations des Enfers bouddhistes, DC Narok place les visiteurs dans une pénombre où dessins, peintures, photographies et sculptures se mêlent pour former une sorte de train fantôme qui déboule et fracasse tout sur son passage. Culte mortuaire, manga thaïlandais, culture populaire, philosophie bouddhiste, enfer et paradis… tout se rencontre, se mélange, s’enlace et délivre une iconographie choc, morbide et effrayante.
À l’instar des productions du Dernier Cri, il faut s’attendre à une imagerie grinçante, gore, parfois absurde, choquante et licencieuse. Ce laboratoire alternatif et indépendant n’a jamais hésité à abattre les murs, les codes et les cloisons de l’industrie d’édition traditionnelle, afin d’innover et de trouver de nouvelles pistes dans les outils multimédias et la manière de concevoir les arts graphiques.
Pour trouver la bande-son parfaite à son événement, le Dernier Cri sait vers qui se tourner ! En termes de Do It Yourself et d’underground sonore à Marseille, Data et l’Embobineuse s’imposent. Le trio expérimental italien Naso 2 ouvrira le bal en centre-ville. À la Belle de Mai, un long week-end réunira plus de huit groupes et Dj’s avec autant de styles et d’influences différents. On relèvera notamment la présence du sombre crooner Noir Boy George le samedi, puis de l’envoûtant saxo de Masto le dimanche. Et, surtout, celle de l’hyper-créatif Hassan K, qui symbolise peut-être le mieux ce festival de part sa manière d’entrecroiser les styles et de créer une sorte de patchwork musical totalement dépaysant, entre musique persane traditionnelle, surf, métal et électronique.
Vous l’aurez compris, la formule magique pour se secouer les antennes ce week-end, c’est « Vendetta » !
Valentin Bricard
Vendetta : les 13 et 14/11 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : www.lederniercri.org / www.lafriche.org/evenements/vendetta-8/
Vendetta-ta-tata : du 12 au 15/11 à Data (44 rue des Bons Enfants, 6e) et à l’Embobineuse (11 boulevard Bouès, 3e).
Rens. : www.lembobineuse.biz / datamedia.tumblr.com
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.