Écoles délabrées :Marseille ne peut plus attendre

Billet de blog
le 17 Nov 2019
0
Écoles délabrées :Marseille ne peut plus attendre
Écoles délabrées :Marseille ne peut plus attendre

Écoles délabrées :Marseille ne peut plus attendre

Quelle que soit l’équipe qui sera choisie par les marseillais pour succéder à la majorité LR de Jean Claude Gaudin, celle-ci sera confrontée à un immense défi.
Logement indigne, aggravation de la fracture territoriale, pollution aux particules fines, finances en quasi faillite, les dossiers explosifs ne manqueront pas.

Parmi ceux-là, le plus emblématique et le plus révoltant est sans doute celui des écoles.
En théorie, l’école a pour mission de réaliser la plus belle des promesses républicaines, celle de l’égalité des chances.

Par idéologie autant que par cynisme électoral, la majorité de droite a appliqué une politique scolaire qui est l’exact opposé de ces nobles principes.
Depuis près de 20 ans, la municipalité a laissé à l’abandon la plupart des écoles publiques.

Comme la Cour Régionale des Comptes l’a fait remarquer, l’immense majorité des écoles délabrées se situent dans les 3e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Marseille, ce qui ne doit rien au hasard.
En effet, la plupart des habitants de ces quartiers présentent 2 torts majeurs aux yeux de Jean Claude Gaudin et de ses adjoints: ils sont pauvres et votent très peu à droite.

Parallèlement, l’enseignement privé a été l’objet de toutes les attentions de la majorité municipale sortante.
Un exemple parmi d’autres de cette politique délibérément discriminatoire est celui de l’école Ruffi dans le 3e arrondissement.

Dès 2002, les parents d’élèves et enseignants de cet établissement, scandalisés par le délabrement des locaux, organisent une occupation de l’école. Sous la pression, la mairie installe dans l’urgence des préfabriqués à titre provisoire, lesquels perdurent encore à ce jour accueillant pas moins de 17 classes…
Durant la même période, en 2015, elle inaugure en grande pompe l’école privée Robert Schuman qui est juste en face de la dite école Ruffi dont le plafond s’effondre, sans entraîner aucune réaction de la municipalité.
Après de laborieuses tractations et suite à une campagne médiatique nationale, Euromed finance la reconstruction de l’école qui doit être livrée pour la rentrée scolaire de 2020.

C’est là qu’on atteint le summum du cynisme et du mépris des habitants, car en fait, il ne s’agit pas d’une reconstruction mais d’une création d’une nouvelle école destinée particulièrement aux « nouveaux habitants ».
En effet, la mairie a décidé que ces nouveaux locaux seraient interdits aux enfants de l’école Ruffi!!!

Ce faisant, la mairie discrimine encore les habitants, espérant semer la discorde.
Toute honte bue, le conseil municipal du 25 Novembre s’apprête à entériner la nouvelle carte scolaire qui validera cette scandaleuse ségrégation.

Dans le même arrondissement, le collège Versailles* fait l’objet d’importants travaux de desamiantage.
En dépit de la mobilisation des parents d’élèves et des enseignants, des risques évidents pour la santé des élèves et du personnel, Martine Vassal en sa qualité de présidente du Département n’a pas jugé utile de délocaliser l’établissement durant les travaux.
Il a fallu que ce soit la CARSAT (caisse de retraite) qui donne l’alerte et fasse arrêter le chantier.

Ces exemples illustrent jusqu’à la caricature, l’aveuglement idéologique de l’équipe actuelle.
Il est urgent de se mobiliser en solidarité avec les parents d’élèves de l’école Ruffi et du collège Versailles* pour empêcher de telles infamies!

Après le rejet par la justice du projet qui visait à confier au secteur privé la rénovation des écoles de la ville, aucune solution n’est envisagée à ce jour.

Plus largement, nous devons bâtir d’urgence une force politique capable d’imposer l’alternance, d’entamer sans délai la rénovation et la reconstruction des écoles publiques dans le respect et la concertation avec les habitants.
Au delà des aspects tactiques et purement politiciens, c’est cela qu’attendent les marseillais, un changement profond pour la ville et pour ses citoyens.
Rendre ce changement possible et garantir sa mise en œuvre, voilà ce qui doit dicter la conduite de tous les citoyens de bonne foi.

Nassera Benmarnia
Militante associative,
Conseillère socialiste des 2 et 3e arrondissements.

*Rassemblement de soutien
Collège Versailles Versailles
samedi 26/11
au vieux port
à 14h30.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire