“Dirty sky” : Mediavivant passe au radar le business local des jets privés
Notre partenaire Médiavivant revient sur scène pour une troisième saison. Ce jeudi soir, ils dévoilent les secrets du business des jets privés dans le Sud.
La corédactrice en chef de Médiavivant, sur scène, à la Fabulerie. (Photo : capture d'écran Médiavivant)
Notre partenaire entame ce jeudi la saison trois de ses enquêtes sur scène. À l’initiative de Jean-Baptiste Mouttet et Daphné Gastaldi, corédacteurs en chef, Mediavivant invente une nouvelle façon de faire du journalisme en racontant sur scène, face aux publics, son enquête. Pour l’ouverture de la saison trois, Mediavivant s’associe au collectif Wereport, dans le cadre d’une enquête collective baptisée Dirty sky et soutenue par le Journalismfund Europe.
En 2023, une proposition de loi, déposée par l’ex-député écologiste Julien Bayou, prévoyant d’interdire l’utilisation de jets et hélicoptères privés en France, a été rejetée. Elle a donné lieu à un débat en séance publique, mais la volonté de régulation s’est arrêtée là.
Pourtant, chaque jour, de grands chefs d’entreprise du territoire partent sillonner le monde à bord de jets privés ou d’hélicoptères pour des sauts de puce d’une métropole à l’autre. Les journalistes Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière vont dévoiler comment des dirigeants engagés publiquement sur la décarbonation de leurs activités économiques plombent leur propre bilan carbone dans des jets affrétés sur le compte de leur société.
Face au privilège des jets privés, une enquête sur scène de Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, dans le cadre d’une enquête du collectif Wereport, à la Fabulerie, à partir de 19 h 30, 10 boulevard de Garibaldi. Pensez à réserver en suivant ce lien.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.