Dernière journée de stage: Entretien avec Yvon Berland !

Billet de blog
le 3 Fév 2020
0

Dernière journée à Marsactu, rencontre avec Yvon Berland, conférence dans une librairie pour enfants. Une conférence spéciale pour Yvon Berland et les journalistes.

A 9h30, même heure que les jours précédents, je rentre dans le bureau. Cette fois ci, sont présents Benoît Gilles et Julien Vinzent. Comme tous les matins, arrivent en suite les autres journalistes. Mais aujourd’hui Jean-Marie et Lisa ne sont pas là. La réunion de rédaction commence avec seulement trois personnes, Violette arrive un peu plus tard pour rejoindre la réunion.

A la fin de cette réunion Violette m’emmena voir la conférence de presse de Yvon Berland sur l’éducation. Cette conférence se trouve à Saint Barnabé dans une librairie d’un centre commerciale. Après sept arrêts de métro dans le brouhaha, nous sortons à la station Saint Barnabé. Une fois arrivés, devant la bibliothèque était debout Berland et ses têtes de listes. Violette a essayé de me montrer comment il faut faire pour prendre des photos mais l’appareil n’avait plus de batterie.

Environ cinq minutes après nous entrons dans la librairie, et à la surprise générale, Yvon Berland nous a emmené dans le coin jeunesse. Il s’est assis sur un banc avec son équipe et a demandé aux journalistes de s’asseoir sur les chaises pour enfant de même pas cinquante centimètre. On a donc assisté à sa conférence sur des chaises d’enfants. Au bout d’un certain temps passé sur ces chaises je commençais à avoir des crampes, ces chaises n’étaient pas les plus pratiques pour assister à une conférence. Pourtant je n’étais pas le seul à être assis sur ces chaises, d’autres journalistes bien plus grands que moi y était installés, je me demande encore comment ils faisaient pour ne pas avoir mal.

La conférence était basée sur le fil rouge de leur programme, l’éducation. Ils ont parlés de la rénovation de certaines écoles qui en ont besoin, de la mixité que les écoles doivent avoir… La conférence a duré environ 1h, à la fin de cette dernière Violette a discuté avec les parents d’élèves de Ruffi, une école préfabriquée et qui n’a pas connu d’aménagements depuis quinze ans. Une fois cette discussion terminée, nous sommes rentrés en métro jusqu’au journal.

L’après-midi a était plus calme avec la rédaction de ce blog.

Pour terminer ce blog, j’aimerais remercier Marsactu de m’avoir si bien accueilli, de m’avoir emmené avec eux sur le terrain et de m’avoir fait passé un excellent stage de 3ème. Si je devais retenir une chose de ce magnifique stage, je pense que je retiendrais ma rencontre avec les « boulistes de l’arc de triomphe ». Mais j’ai également bien aimé les anecdotes de Bruno Gilles et la conférence de Yvon Berland sur des chaises pour enfants. J’ai vraiment apprécié ce stage. Donc merci beaucoup à toute l’équipe.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire