Dernier jour de stage chez Marsactu : rencontre avec les ministres du Travail et de la Ville

Billet de blog
par jeannebey
le 4 Fév 2022
0

Je commence cette cinquième et dernière journée de stage en partant à la Friche la Belle de mai pour rencontrer Elisabeth Borne et Nadia Hai.

Je démarre mon dernier jour de stage en arrivant à 9 h 30 ce vendredi 4 février chez Marsactu. Benoît et moi n’assistons pas à la conférence de rédaction car il m’emmène à la Friche la Belle de mai pour aller voir des ministres.

Elisabeth Borne et Nadia Hai, les ministres du Travail et de la Ville, sont à Marseille suite au projet de “Marseille en grand” annoncé par Emmanuel Macron. Elles reviennent, comme prévu, 2 mois plus tard afin de montrer les résultats du dispositif “1 jeune, 1 solution”.

Nous partons donc en métro, en direction de la Friche, et terminons le trajet à pieds. Nous arrivons sur les lieux, où se trouvent déjà une dizaine de députés, de journalistes et autres. Nous attendons quelques minutes l’arrivée des ministres en discutant avec les personnes présentes. Elisabeth Borne et Nadia Hai arrivent donc, quelques instants plus tard, entourées de voitures de police. Elles s’avancent vers nous et serrent la main des personnes une à une. Celles-ci ont été rangées en ligne et parlent avec les ministres. Je me fraye un passage pour pouvoir prendre des photos avec l’appareil que m’a prêté Benoît. Nous suivons ensuite les ministres qui se dirigent vers l’intérieur du bâtiment. Nous montons les marches et allons nous asseoir dans le Petit Théâtre qui est déjà à moitié rempli.

Une conférence démarre ensuite pendant laquelle des jeunes adultes montent sur la scène et expliquent leur projet et leur entreprise. Ils racontent comment des structures les ont aidés financièrement et orientés comme le Carburateur, structure d’aide vers la création d’entreprises. Des patrons d’entreprises sont également montés sur la scène et ont expliqué comment ils pouvaient aider ces petites entreprises surtout financièrement.

J’ai préféré les interventions des jeunes adultes car je trouvais intéressant de les entendre raconter la façon dont ils avaient eu l’idée de leur projet et comment ils l’ont développé.

Après tout cela débute un micro-tendu. Benoît pose quelques questions à la ministre de la Ville, Nadia Hai. Elisabeth Borne était déjà partie, avec la plupart des gens de la salle, dans une savonnerie dans les quartiers Nord.

Nous partons vers 12 h 30, et nous nous séparons pour aller manger.

Je reviens vers 14 h à la rédaction et commence l’écriture de mon blog jusqu’à la fin de la journée.

Pour terminer ce blog et cette semaine de stage, je tenais à remercier toute l’équipe de Marsactu de m’avoir accueilli pendant ces 5 jours pleins de découvertes, de rencontres et d’incroyables surprises. Merci beaucoup.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire