Dépenses de la mairie de Rognac : la menace d’une plainte bâillon contre Marsactu

Blog de l'équipe
le 14 Mai 2024
21

Sylvie Miceli-Houdais a annoncé une plainte contre notre journal avant même la parution de notre article sur sa gestion de l'argent public à Rognac. Avec cette procédure pour "vol et recel", c'est le principe même de l'enquête journalistique qui est visé.

Dépenses de la mairie de Rognac : la menace d’une plainte bâillon contre Marsactu
Dépenses de la mairie de Rognac : la menace d’une plainte bâillon contre Marsactu

Dépenses de la mairie de Rognac : la menace d’une plainte bâillon contre Marsactu

Vendredi 10 mai, Sylvie Miceli-Houdais, maire de Rognac, a annoncé par un communiqué de presse qu’elle avait déposé plainte “pour vol et recel de documents administratifs à l’encontre du journal Marsactu”. Cette procédure, qui constitue une première pour notre média, nous paraît critiquable à plusieurs titres.

Tout d’abord, la maire de Rognac a publié ce communiqué suite à l’envoi de nos questions, ce que nous appelons la phase contradictoire, sans attendre la publication de notre enquête. Ce dépôt d’une plainte donne donc l’impression de viser à retarder ou annuler la publication, en créant une pression judiciaire autour du projet d’article.

Si tel était le cas, nous n’avons en tout cas pas donné suite et maintenu la publication ce mardi 14 mai, dès lors que les informations nous paraissaient suffisamment recoupées et mises en contexte, en dépit du refus de l’élue de répondre sur le fond.

Par ailleurs, en anticipant la publication de notre article, Sylvie Miceli-Houdais ne se base pas sur nos écrits mais sur nos questions, et ce qu’elle présente comme nos motivations. Elle nous impute donc “le but de participer à une opération de diffamation et de désinformation”. C’est bien sûr à l’exact opposé de la démarche de Marsactu, et de tout journal d’information. Et, à nouveau, c’est préjuger du contenu d’une enquête non encore parue.

Enfin, la maire ne nous reproche pas un délit de presse, comme la diffamation, mais un “vol et recel de documents administratifs”. Autrement dit, ce n’est pas un article qui est attaqué mais, semble-t-il, le simple fait de s’intéresser à la gestion de sa commune, en examinant des documents administratifs. De même, l’“enquête administrative interne” diligentée “dès lundi” pour “faire toute la lumière sur cette affaire” n’a pas pour but de comprendre si des irrégularités dans le processus d’achat public ont pu être commises, mais de rechercher nos sources éventuelles.

Pour notre part, nous considérons au contraire que notre enquête est d’intérêt public. Cette affaire rappelle que le journalisme d’investigation ne peut s’exercer sans avoir accès à des informations et documents internes, à même de dévoiler des pratiques dont les citoyens ne sont pas informés.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Si cette plainte existe, ou si elle n’existe pas, il faut attaquer pour “procédure abusive” ou “menace de procédure abusive”

    Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    SOUTIEN(S) À MARSACTU…!!!

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Marsactu,il faut tenir bon.Cela est important.

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Si on veut vous faire taire, c’est que vous touchez juste ! et que certains risquent gros…
    Et que vous tenez peut-être là l’extrémité du fil d’une pelote…

    On sera là pour vous soutenir financièrement si besoin. Que vive le journalisme d’investigation ! Indispensable par les temps qui courrent.

    Signaler
  5. julijo julijo

    ce qui est le plus dingue dans cette affaire, mais, c’est dans l’air du temps, c’est l’objet de la plainte : vol et recel de doc.
    ces gens là profitent personnellement de leurs positions, mais n’aiment pas que ça se sache.
    ils se défendront becs et ongles.

    bon courage et soutien total à l’équipe de marsactu.

    Signaler
  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Et du coup ? Que fait-il faire ? Si toutefois les lecteurs peuvent faire quelque chose d’utile pour défendre Marsactu.

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Commencer par relayer en masse cette enquête. C’est d’abord les informations qu’elle contient qu’ils veulent faire taire.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      J’espère que la presse nationale va relayer votre article. Mediapart, LeMonde, Libération….

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      La Provence a repris l’info !!!

      Signaler
  7. Haçaira Haçaira

    Entièrement solidaire, dites-nous ce que nous pouvons faire.

    Signaler
  8. Piou Piou

    Les documents administratifs étant par principe communicables, je me demande dans quels cas dérogatoires limitativement prévus par la loi la mairie invoque cette infraction… alors qu’en même temps, elle affirme que les dépenses en cause sont bien liées à l’exercice du mandat !

    Signaler
  9. TINO TINO

    Total soutien à Marsactu. Que ces profiteurs de l’argent public aillent en prison où ils pourront continuer à profiter de l’argent public mais sans le confort et le plaisir.

    Signaler
  10. Forza Forza

    Et donc… Un max de pub pour cet article — on y va :-)))

    Signaler
    • L.D. L.D.

      SOUTIEN A MARSACTU.

      Signaler
  11. LN LN

    Rappelons nous que ce genre de zozos a fini par avoir la peau du Ravi. Même méthode, même procès, même combat
    Marsactu, on est là ! On diffuse !

    Signaler
  12. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    La reprise dans La Provence avec le lien qui pointe sur l’article dans MarsActu… à croire qu’on est en train de changer d’époque !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous savez le propriétaire du quotidien regional auquel vous faites référence est sûrement bien moins bête et tordu par rapport à ce qu’en pensent certains dans cette rubrique.

      Signaler
    • julijo julijo

      il est réconfortant de s’apercevoir qu’il reste des journalistes qui ont une conscience de la finalité et de la qualité de leur métier, et de la dérive dangereuse que représentent la limitation de la liberte d’expression, et des restrictions d’enquêtes journalistiques.

      Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Quelques fois après certaines réflexions lues deci delà cahin caha concernant la répression et la liberté de la Presse supposée je me demande si nous ne sommes pas en Corée du Nord, Russie,Chine,Turquie ou pays du golfe.
    Si cela était le cas ,le premier volatile ancêtre du Gabian aurait disparu depuis longtemps Je parle bien sûr du Canard enchaîné qui reste le maître en matière d’investigation journalistique.

    Signaler
    • Mistral Mistral

      Nous ne sommes pas au même niveau que la Russie ou la Corée du Nord mais nous ne sommes que 21e dans me classement de RSF sur la liberté de la Presse. https://rsf.org/fr/classement
      On peut donc faire beaucoup mieux et il faut se battre pour cela !

      Signaler
  14. Marc13016 Marc13016

    Vive la protection des sources ! (si toutefois il y en a).
    Vive le statut des fonctionnaires qui les met à l’abri d’une obéissance servile face à du personnel politique déviant. (Non seulement ils doivent être protégés de sanctions éventuelles, mais ils auraient même l’obligation, de par leur statut, de refuser d’obéir à des ordres manifestement illégaux).
    S’il faut du soutient à Marsactu pour éviter d’être bâillonné, je participe !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire