Découvrir Marseille en stagiaire #4
C'est avec regret que je franchis pour la dernière fois la porte du bureau de Marsactu. Nous sommes vendredi et mon stage d'observation touche à sa fin. La tête remplie de nouvelles expériences, j'écris mon dernier billet de blog. Voici ma dernière journée chez Marsactu...
Découvrir Marseille en stagiaire #4
En fin de matinée, je me rends au métro Réformés-Canebière dans un bar typique marseillais où la journaliste Coralie Bonnefoy et Grace Inegbeze, m’attendent sur une table en terrasse. J’ai l’occasion d’assister à l’interview de Grace qui témoigne de la situation déplorable des Nigérianes victimes de traite à Marseille. Elle est à la tête de l’association The Truth, où elle se bat afin de sortir ces femmes des réseaux dans lesquelles elles se retrouvent piégées. Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles ont, l’année dernière, déjà rédigé un article sur la traite et le proxénétisme qui visent les Nigérianes, que vous pouvez lire ici. La journaliste organise cette nouvelle interview pour continuer ses investigations sur la situation de cette communauté, dans l’optique d’un nouvel article.
Sur le chemin du retour, nous croisons les manifestants de la CGT devant le bureau du syndicat des patrons, l’UPE13. Coralie Bonnefoy se présente auprès des manifestants en tant que journaliste de Marsactu et demande des informations sur la situation. Quelques échanges sont faits puis nous repartons vers le bureau. Tel est le rôle du journaliste, se tenir au courant de tout, en toutes circonstances !
Retour au bureau, la réunion journalière a déjà débuté. Les journalistes travaillent même le week-end afin de se mettre à jour sur les actualités et pour présenter aux lecteurs de nouveaux articles de qualité. Et puis, dans l’après-midi, surprise ! Mon billet d’hier, dans lequel je parlais de l’artiste Émilie Seto est arrivé jusqu’à ses oreilles. Cela me donne l’impression que je n’écris pas dans le vide !
Mon dernier mot
Pour résumer ma semaine de stage à Marsactu, je dirais qu’elle a été enrichissante d’un point de vue personnel. Demander ce stage, c’était sortir de ma zone de confort mais aussi me confronter à un milieu dont j’ignorais presque tout. Aujourd’hui, je sors de ces locaux avec une nouvelle vision de ma ville et la motivation d’en apprendre toujours plus sur l’actualité, le journalisme et ses enjeux.
Mais nous sommes vendredi, mon stage se termine et les examens arrivent. Il est temps de dire au revoir à la rédaction de Marsactu !
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.