Dans tous les sens(es)

Idée de sortie
Journal Ventilo
10 Mai 2019 0

Du 9 au 12 mai, le cinéma le Méliès de Port-de-Bouc consacre sa programmation aux cultures asiatiques : 4 jours en Asie... mêlera, autour de l’Inde, du Japon et de la Chine, découvertes cinématographiques, musique et ateliers divers.

Passion de Ryusuke Hamaguchi

Comme dans d’autres secteurs, l’explosion de l’industrie cinématographique de certains pays asiatiques, dans les années 2000, a fortement modifié le paysage d’une exploitation jusque-là largement consacrée aux productions occidentales. Chine, Japon, Taïwan, Corée du Sud, voire Mongolie ou Philippines, sans oublier bien évidemment l’Inde, les nations asiatiques se taillaient une belle part du lion au sein d’un marché en mutation. Si le phénomène a, dans l’hexagone, sensiblement ralenti ces dernières années, un rapide coup d’œil sur l’économie cinématographique asiatique nous rappelle qu’elle reste toujours plus dynamique, en passe de détrôner le géant hollywoodien.

Artistiquement, face à une création occidentale hélas trop pâle, la vitalité des films, souvent couronnés en festivals, prouve si besoin était que ce continent demeure bel et bien une grande terre de cinéma. Le Méliès a donc logiquement décidé de proposer un panorama protéiforme des cultures asiatiques, durant lequel cinéma, musique, cuisine et ateliers divers feront bon ménage ! Un cycle qui met à l’honneur trois pays, l’Inde, le Japon, la Chine, et quelques cinéastes, dont l’étoile montante Ryusuke Hamaguchi, auteur d’une œuvre prodigieusement intelligente qui le hisse parmi les meilleurs réalisateurs du moment. Pourtant, sur ses onze films, seuls deux ont été distribués en France : Senses et Asako I&II, renversantes découvertes qui bousculent la praxis d’un fil narratif réinventé. Le cinéaste japonais sera ainsi à l’honneur de cette programmation, avec l’avant-première française de son second opus, Passion, et la projection des cinq volets de son film-fleuve, véritable expérience cinématographique, Senses.

Parmi les découvertes, soulignons le beau film chinois de Liu Guoquan, Histoire secrète d’une star, non distribué en France, qui nous conte l’ascension d’une jeune chanteuse, interprétée par Mao Amin, célèbre star chinoise. Ou, plus près de chez nous, Les Chinois et moi, étonnant documentaire de Renaud Cohen, sur sa participation au tournage, à Marseille, de l’une des plus importantes séries chinoises. Cerise sur le gâteau, les trois soirées proposées seront accompagnées de trois concerts (indien, chinois, japonais), et les quatre journées ponctuées d’ateliers, de la danse indienne à la calligraphie chinoise, en passant par l’initiation au japonais, ou autre atelier culinaire asiatique.

Gaby Leuvielle

4 jours en Asie : du 9 au 12/05 au Cinéma Le Méliès (Port-de-Bouc). Rens. : 04 42 06 29 77 / http://cinemelies.fr


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire