Covid round 2 : Art 1 – 0 Virus

Idée de sortie
le 6 Nov 2020
0

Tandis que les musées se retirent pour un temps indéfini de la scène culturelle, l’heure est aux plans B et aux idées nouvelles. Si les portes sont closes, les lumières, elles, ne sont pas éteintes : c’est un moment tout particulier dont peuvent se saisir les protagonistes du monde de l’art s’ils souhaitent réécrire leur scénario et peut-être leur donner une tournure un peu plus optimiste. Dans le sien, le Mucem crée une aventure culturelle 2.0 et réadapte les relations qu’il entretient avec son public.

Émission Folklore autour des collections du Mucem.

Émission Folklore autour des collections du Mucem.

Après avoir informatisé sa programmation durant le premier round du confinement, le Mucem relève à nouveau le défi de rassembler son public tout en respectant la distanciation sociale. Initialement prévu pour le 4 novembre, le vernissage de l’exposition Folklore a été maintenu et présenté ce mardi sous la forme d’un live d’ouverture relayé simultanément sur les plateformes Facebook et YouTube du musée.

Depuis notre canapé, nous avons donc confortablement pu suivre une présentation d’une quarantaine de minutes animée par Olga Bibiloni. Un temps durant lequel Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais, co-commissaires, nous ont introduits à cette exposition visant à dépoussiérer la notion de folklore qui infiltre l’art contemporain.

Au travers du hashtag #mucemchezvous lancé sur les réseaux en mai, le Mucem alimentera son lien avec le public en nous proposant des contenus culturels aux formats inédits : conférences et podcasts en ligne, virée en coulisses et visites virtuelles, gros plans sur les collections du musée, tutoriels, etc. Ainsi, toute personne dotée d’un débit internet suffisamment efficient pourra suivre les pérégrinations de l’équipe de la conservation, commissaires d’expositions et autres figures souterraines qui font vivre le Mucem. Ils nous emmèneront en excursion tantôt dans les dédales, tantôt dans les jardins du musée comme si on y était : ils nous ouvriront même les tiroirs et les petits secrets de leurs collections… de quoi nous évader un peu.

D’autres rendez-vous ponctuels seront lancés en ligne : “Les Lundis d’après”, un cycle de conférences qui se déroulera de novembre à avril 2021, sera visible en replay sur la chaîne YouTube du musée. La prochaine rencontre, “Le Procès du siècle. Assignée à comparaître : la Démocratie / Plaignant : le Peuple”, éminemment d’actualité donc, et qui rassemblera les philosophes Nathalie Chouchan et Florent Guénard pour un moment au croisement du théâtre et de l’instruction judiciaire, sera diffusée ce lundi 9 novembre à 20h30, en direct sur Facebook et YouTube. Les week-ends, eux, seront consacrés aux familles et aux enfants : des tutoriels, des ateliers, mais aussi des dessins animés et diverses animations en lien avec l’exposition actuelle Folklore seront mis en ligne.

Pour ce qui est de la vie réelle, les jardins du Fort Saint-Jean rouvrent à l’attention de tous ceux qui peuvent se targuer de compter le musée dans leur kilomètre de liberté. On reste connectés !

Elena Salougamian

S’abonner à la Newsletter : https://www.mucem.org/newsletter

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire