COVID : Comment la mairie retourne la veste en 24H chrono.

Billet de blog
par Daniel G
le 8 Août 2020
0

Etape 1 : vendredi 7 aout dans « La Marseillaise », Mme RUBIROLA, maire de Marseille à propos de la situation de risque dans les bars :
« Notre adjointe à la vie nocturne va aller voir sur place et se mettre en contact avec les associations en lien avec ces mouvements festifs…C’est par la rencontre de la population que nous arriverons à sensibiliser, responsabiliser. » . Plus loin :« Je ne veux pas culpabiliser les jeunes! Ceux qui sont les plus à risque, ce ne sont pas les jeunes »« Je ne vais par leur faire la morale, mais je vais les responsabiliser en leur parlant de la protection des ainés…Cela les jeunes peuvent l’entendre. J’ai demandé que le service de communication informe sensibilise et responsabilise. »

Étape 2 : Samedi 8 aout :
Sous le titre : « Masques obligatoires : les jeunes dans le viseur », un article de la Marseillaise annonce : « Vendredi, la préfecture, en collaboration avec la mairie de Marseille et l’ARS annonçait la signature d’un arrêté rendant le port du masque obligatoire dès ce samedi et jusqu’au 31 aout dans 3 périmètres de la ville. »Marie AUBERT, préfète, explique: « Nous avons ciblé…surtout les zones où l’on a pu constater des débordements des jeunes durant la nuit ». Plus loin l’article informe que la préfète affirme vouloir être dans la pédagogie et « laisser une période d’adaptation ». Après le passage de médiateurs pour donner des explications, la police municipale va être déployée dans les rues pour contrôler et  faire tomber les sanctions.

Remarque additionnelle : Il a été un temps question au moment du déconfinement, d’empêcher les « personnes âgées » de sortir. Aujourd’hui ce sont les jeunes qui sont l’objet de mesures contradictoires : responsabiliser, faire confiance aux jeunes et en « même temps » faire tomber les sanctions.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire