Courir à trente ans

Idée de sortie
le 12 Juil 2019
0

La trentième édition du FID, Festival International de Cinéma de Marseille, tient toutes ses promesses ! Aux quatre coins de Marseille, l’un des plus importants festivals hexagonaux déroule une programmation majestueuse, propre à représenter l’incessante vitalité de la création cinématographique.

En trois décennies, le Festival International de Cinéma de Marseille, le FID pour les intimes, s’est imposé dans l’hexagone comme l’un des plus sémillants hommages au dynamisme de la création cinématographique. L’exigence et l’invention sans cesse renouvelée des formes ont donné à cet événement un visage à nul autre identique : Jean-Pierre Rehm et son équipe ont su, avec la plus brillante intelligence, façonner un rendez-vous où le plaisir le dispute à l’expérimentation, s’inscrivant dans un sens de l’histoire, celle de l’image en mouvement, parfaitement maîtrisé par les programmateurs et organisateurs. Le FID explose ainsi les normes parfois coercitives d’une industrie afin de nous réunir devant l’essence même de l’image et son récit, de nous offrir à voir un monde, un temps et un mouvement non pas élucidés (arrogance de nombreuses productions contemporaines), mais bel et bien toujours nourris de mystères.

Un travail d’orfèvre que vient confirmer la superbe programmation de cette trentième édition : les cent vingt-cinq films programmés, accompagnés de cent cinquante invité.e.s, viendront rappeler la force et l’élan toujours prégnants de l’image en mouvement. À commencer par près d’une quarantaine d’œuvres sélectionnées, en première mondiale, dans les différentes compétitions (Internationale, Française, Premier Film, GNCR…), comme les nouveaux opus de Carlos Casas (Cemetery), Pierre Creton (Le Bel Été), Callisto Mc Nulty (Delphine et Carole insoumuses) ou Andrew Kötting (The Whalebone Box). La puissance de ce festival réside également, c’est une chose désormais acquise, dans la majesté des sélections parallèles, à commencer par les deux magnifiques hommages consacrés au travail de l’artiste et cinéaste Sharon Lockhart d’une part, et au réalisateur Bertrand Bonello d’autre part, dont le FID propose ici une quasi intégrale. Le geste cinématographique atteint par ailleurs son acmé dans l’écran parallèle Histoire(s) de portrait, qui définit en une vingtaine de films (Antecâmara de Jorge Cramez, Chaos de Sara Fattahi, Ultramarine de Vincent Meessen ou La Pomme chinoise de Florence Pazzottu) les contours premiers de la création cinématographique, le sens même d’un mensonge qui dit la vérité, « l’usage de l’art cinématographique pour faire voir et entendre, comme nul autre, la jointure entre une voix et des gestes, entre un corps et des phrasés, entre un décor et des récits ».

Deux autres sélections parallèles s’inscriront au sein de deux événements régionaux qui, cette année, ont connu un certain retentissement : Marseille Provence Gastronomie 2019, avec cinq films au programme, et le projet Des marches, démarches du FRAC PACA, qui remet au cœur de la création la marche comme pratique artistique. De nombreux films sont également programmés à l’occasion de ce dernier écran parallèle, dont un focus sur le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang. Suivront l’hommage savoureux aux scopitones, les séances à destination du jeune public en collaboration avec Fotokino, le FIDCampus et de très nombreuses séances spéciales construites avec les (très nombreux) partenaires du FID. Enfin, sons et images se sépareront un temps — quoique… — pour des moments radiophoniques et plastiques, sans oublier le traditionnel FIDLab, sous forme de soutien aux projets cinématographiques en état d’écriture, un geste supplémentaire pour ce festival hors normes en direction du formidable dynamisme qui secoue toujours la planète en matière d’images en mouvement.

Emmanuel Vigne

FIDMarseille – Festival International de Cinéma : du 9 au 15/07 à Marseille. Rens. : www.fidmarseille.org

Le programme complet du FIDMarseille ici

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire