Clémentine Vaysse patronne de presse ?

Blog de l'équipe
le 18 Mar 2015
0

Une nouvelle étape a été franchie ce mercredi avec le dépôt d’une offre de reprise auprès du liquidateur qui gère le dossier Raj Médias, la société éditrice de Marsactu et Marseco. Elle est portée par Clémentine Vaysse, ex de Marsactu et Marséco, au nom de la rédaction. Si notre offre est acceptée, elle doit nous permettre de récupérer le fonds de commerce de l’entreprise c’est-à-dire à la fois les marques et le site concerné avec les archives, le fruit d’un travail de cinq ans, entamé par Pierre Boucaud et développé par les membres de la rédaction.

Accessoirement, cette offre comprend un certain nombre d’ordinateurs, caméras et appareil photo qui constituent nos outils de travail au quotidien. Les bureaux et chaises plus ou moins rembourrées font également partie du lot. Nous avons encore des doutes sur l’utilité de les trimballer au fil des déménagements à venir. Les plateaux gris perle pèsent le poids d’un âne mort avec le poids des mouches qui tournent autour.

Pour l’heure, nous ne savons pas et n’avons pas moyen de savoir si d’autres offres ont été déposées pour tout ou partie de ce fonds de commerce. Mise à part la manifestation d’intérêt dont nous avons fait mention lors de la réunion publique à la Bo[a]te, personne ne s’est rapproché de nous pour entamer des discussions avec ceux qui ont fait vivre Marsactu pendant cinq ans et ont constitué par leur travail la petite renommée dont le site peut se prévaloir.

Si une offre était déposée en concurrence avec la nôtre, elle serait vécue comme hostile car nous ne voyons pas comment un éventuel repreneur pourrait redonner vie à un site portant ce nom sans au minimum discuter avec nous. Quant à l’usage public des archives, il est impossible puisqu’elle dépend de la signature d’un accord sur les droits d’auteur dont nous sommes détenteurs sur tous les articles et contenus que nous avons signés.

Notre offre sera examinée par le juge commissaire du Tribunal de commerce dans les jours qui viennent. Nous ne croiserons pas les doigts d’ici là. En effet, les tâches s’accumulent et nous aurons besoin de nos mains. Nous n’avons guère le loisir de chômer même si c’est désormais notre statut officiel.

Quoi qu’il se passe au tribunal de commerce, nous sommes déterminés à poursuivre l’aventure d’un site d’informations locales indépendant qu’il continue à porter le nom de Marsactu ou que nous lui en trouvions un meilleur.

Nous poursuivons nos discussions et rencontres afin d’asseoir au mieux notre projet éditorial, son modèle économique et notre stratégie d’entreprise.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire