Chants libres
Le groupe Bagarre.
« Avec le temps, va, tout s’en va », chantait Léo Ferrer. Oui, sauf peut-être le festival homonyme, organisé par la SAS, qui fait un point, à l’aube de chaque printemps, sur la chanson française, depuis vingt ans déjà.
Le festival Avec le Temps s’installe en ville dix jours durant pour un tour d’horizon de la scène francophone actuelle. Un tissage haut de gamme d’artistes-poètes se produira dans des lieux iconiques marseillais. Le Merlan, le Dock des Suds, l’Espace Julien ou les plus confidentiels Montévidéo ou la Mesón accueilleront les festivités le temps suspendu d’une soirée. Une ambiance pour chaque espace et toujours ce fil conducteur : rassembler et mélanger, les publics, les artistes, les gens…
La richesse de la programmation offre un panel assidûment recherché. D’un Arthur H à la carrière installée au crooner rappeur dont tout le monde parle cette année, Eddy de Pretto, de l’héritière de la chanson à texte, la fraîche et pétillante Juliette Armanet, au grand écart hip-hop Vald, au lendemain de la sortie son nouvel album Xeu dont toute la toile s’arrache l’avis, l’ouverture d’esprit s’inscrit ici comme gage de qualité et va jusqu’à réconcilier chanson francophone et culture urbaine. On se délectera d’ailleurs de la surprenante pièce de théâtre À vif portée par Kery James, talentueux et convainquant dans un « affrontement verbal, ludique et éclatant ».
À découvrir, les artistes de demain : Octave Noire et son premier album qualifié de « sidérant de beauté » par les Inrocks, la dernière « Pépite » du label Microqlima (Isaac Delusion, L’Impératrice…) en clin d’œil à l’œuvre de Christophe, pour une pop acidulée qui s’apprécie comme un « bonbon réconfortant », la pop marine de Vendredi sur Mer, ou encore les allumés de Bagarre, groupe qui fait parler de lui cette année et bouscule les codes, s’amusant d’un mélange d’influences à la fois punk, rap, pop et latino.
Pour une fête réussie, détour obligatoire par la scène locale, à commencer par Fred Nevché, qui dévoilera son élégant projet Décibel, où s’entremêlent poésie, rock futuriste et arrangements électro, le duo Wilko & Ndy, ou bien encore Armelle Ita, qui a inauguré le temps off du festival (Parcours Chanson) avec un concert intime dans la sphère originale de la bibliothèque de l’Alcazar. Sans oublier Clara Luciani, ex-chanteuse de La Femme, lauréate en solo du concours des Inrocks Lab, touche-à-tout méditerranéenne qui n’a décidément pas froid aux yeux et qui jongle de collaborations pop-rock avec Benjamin Biolay en duo avec Nekfeu, avouant même en envisager un avec Jul... Rien que ça.
« En 68, Ferré était pop, en 2018, il l’est toujours », déclare La Souterraine. En clôture, le label proposera un hommage au chanteur avec un live autour de l’album de reprises C’est extra, rassemblant les talents de la maison, Forever Pavot, Aquaserge ou Maud Octallinn, dans un pari audacieux et gracieux. À l’image du festival.
Amandine El Allaui
Festival Avec le Temps : du 15 au 25/03 à Marseille. Rens. : www.festival-avecletemps.com
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.