C’était le dimanche 15 mars de cette année

Billet de blog
le 26 Mar 2020
0
C’était le dimanche 15 mars de cette année
C’était le dimanche 15 mars de cette année

C’était le dimanche 15 mars de cette année

C’était le dimanche 15 mars après une succession d’interventions télévisées du Président de la République et du Premier Ministre annonçant la fermeture de tous les lieux d’activités ne répondant pas à des besoins de premières nécessité  ainsi que le maintien du premier tour des élections municipales.

Ce matin-là je suis donc allez voter et j’avais décidé ensuite de me promener toute la journée dans la ville comme je le fais souvent le dimanche lorsque l’affluence est moindre et facilite l’acte photographique. Je ne rends habituellement dans les endroits les plus ordinaires, des endroits parfois méconnus voire inconnus.

Ce jour-là je me suis surtout promené en centre-ville ainsi que vous pourrez le constater, faute de temps pour parcourir davantage la ville tant Marseille est immense et que, contrairement à ce que pense beaucoup de gens,  photographier prend beaucoup de temps. Enb effet l’acte photographique n’est pas instantané. Il faut d’abord regarder ces lieux comme si on ne les avis jamais vus auparavant, choisir l’endroit où l’on va se placer en fonction de la focale choisie, attendre parfois que le champ soit libre, recommencer, revenir en arrière et repartir de l’avant.

Je voulais surtout saisir la beauté de ces rues ordinaires où l’on passe tous les jours sans s’arrêter, la façon dont les bâtisseurs d’autrefois  avaient négocié le terrain en pente, les décalages de niveaux, la façon dont ces immeubles très différents les uns des autres avaient été juxtaposés.

D’une certaine façon ces photographies pourraient illustrer un article récent paru dans Marsactu : “L’habitat ancien n’est ps un problème, mais une chance pour Marseille” ainsi que la proclamait l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Le 15 mars était le bon jour pour cela d’autant plus que les arbres étaient encore pour la plupart sans feuillage et permettaient d’avoir une vue dégagée. De plus c’était une belle journée ensoleillée.

Confinement oblige, j’ai ensuite pris le temps de faire une petite sélection, de corriger parfois l’équilibre des ombres et des lumières  et je vous livre ici cette sélection en attendant de pouvoir un jour prochain vous en livrer d’autres après le confinement.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire