Benoît Payan est aujourd’hui face à une responsabilité politique

Billet de blog
le 11 Jan 2026
0
Benoît Payan est aujourd’hui face à une responsabilité politique
Benoît Payan est aujourd’hui face à une responsabilité politique

Benoît Payan est aujourd’hui face à une responsabilité politique

Il est nécessaire de lever toute ambiguïté.

Je ne suis ni un soutien, ni un relais politique de Benoît Payan. J’ai, à plusieurs reprises, exprimé publiquement des critiques sur certains aspects de sa gouvernance, tant sur la méthode que sur les résultats. Le débat politique exige cette liberté et je m’y suis toujours tenu.

Mais l’enjeu aujourd’hui dépasse largement les personnes, les postures et les appartenances partisanes.

 

Le risque majeur : une ville gouvernée pour un seul camp

 

Marseille est confrontée à un danger réel : l’installation des extrêmes, de droite comme de gauche, ou, plus insidieusement encore, la constitution d’un pouvoir municipal qui gouvernerait pour son seul camp, en ignorant une partie des Marseillais.

Ce serait une impasse démocratique et politique.

La candidate de droite avait la possibilité d’incarner un rassemblement large, tourné vers tous les Marseillais. J’ai tout fait pour l’y encourager et cela m’a  valu une exclusion presque certaine de Renaissance. Elle a fait un autre choix : celui de la radicalité, de l’ambiguïté persistante avec le Rassemblement national, et d’une stratégie clivante dont Marseille a déjà payé le prix.

 

Benoît Payan est aujourd’hui face à une responsabilité politique

 

À son tour, Benoît Payan est placé devant un choix clair.

Il peut décider de resserrer son projet uniquement sur la gauche, au risque de fracturer durablement la ville et de donner l’image d’un pouvoir idéologique plutôt que municipal.

Ou bien il peut choisir la voie, plus exigeante mais plus féconde, d’un large rassemblement républicain, fidèle à l’esprit d’ouverture et de responsabilité que Marseille attend.

Les défis qui nous attendent — écoles, logement, sécurité, lutte contre le narcotrafic, propreté, développement économique — ne se résoudront ni par la confrontation permanente ni par les alliances de circonstances dictées par des étiquettes.

 

Une ligne claire, sans ambiguïté

 

Je le dis sans ambiguïté :

non à une droite revancharde,

non à l’extrême droite,

non à l’extrême gauche,

oui à une ville gouvernée au centre, par des femmes et des hommes responsables, compétents et attachés à l’intérêt général.

C’est à cette condition que Marseille pourra être gouvernée pour tous les Marseillais, et non pour un camp contre les autres.

 

Un appel, pas un ralliement

 

C’est pour cette raison, et à la suite de l’annonce de la candidature de Benoît Payan, que je lui adresse aujourd’hui un appel public :

non pas à un rassemblement d’étiquettes,

non pas à une addition de partis,

mais à élargir au-delà du Printemps marseillais, afin de bâtir une gouvernance municipale tournée vers et pour tous les Marseillais.

Pour ma part, je souhaite pouvoir contribuer à cet effort de rassemblement, à ma mesure et dans un esprit loyal, républicain et constructif.

Marseille mérite mieux que des guerres de chapelle et des sanctions d’opinion.

Elle mérite une gouvernance à la hauteur de ses défis.

 

Post-scriptum – Clarification nécessaire

 

À celles et ceux, à gauche, qui verraient dans cette prise de position un ralliement ou une compromission, je veux répondre clairement : il ne s’agit ni de se “vendre”, ni de renoncer à des convictions, mais de se donner les moyens de gagner et de gouverner durablement Marseille. L’histoire électorale est implacable : une municipale ne se gagne pas en se repliant sur son camp, mais en rassurant, en élargissant et en rassemblant. Une gauche qui inquiète ou qui se referme s’expose à perdre, ou à gouverner minoritaire et fragile, laissant le champ libre aux extrêmes. Défendre un projet central, républicain et ouvert n’est pas une trahison ; c’est une condition de la victoire et de l’efficacité au service de tous les Marseillais.


Jean-Philippe Vigneron

Fondateur du Club Marseille Vision. En tant que fondateur du Club Marseille Vision, je m’engage à promouvoir la transparence, l’équité et le progrès dans notre ville. Je suis passionné par l’avenir de notre ville. Engagé dans la politique locale, notre Club Marseille Vision vise à stimuler des discussions constructives pour façonner un Marseille dynamique et inclusif. N’hésitez pas à partager et commenter, votre participation enrichit cette conversation vers un avenir politique positif que nous construisons ensemble.

Pour nous rejoindre ou pour nous faire part de vos idées pour Marseille envoyez nous un mail: clubmarseillevision@gmail.com

Le texte fondateur de notre club sur calameo: https://www.calameo.com/read/00760658191e3e6835947

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire