Babel des chants
Temenik Electric Festival Musiques Métisse - Angoulême - 2014. Photo : Olivier Hoffschir
Dans la même soirée, on pourra voir se mêler La Pegatina, Breabach et Alif Naaba, respectivement originaires de Catalogne, d’Ecosse et du Burkina Faso… De quoi faire tourner la tête des auditeurs novices comme des plus aguerris à ces rythmes des quatre coins du globe, que l’on entend rarement sur les grandes stations FM… Il s’agit d’ailleurs de la meilleure raison de venir à Babel : sauter dans la marmite et se laisser emporter d’un continent à l’autre par la diversité de la programmation.
De l’Afrique à l’Amérique, en passant par l’Inde et le Moyen-Orient, et même la Corée (Korea Percussion Duo Bud), la découverte est constante. Sans négliger le fait que nombre de formations françaises ont également répondu à l’appel : s’il faut aller chercher certaines d’entre elles outre-mer (Paille, Saodaj’, 7 Sons @ TO…) ou en Bretagne (Turbo Sans Visas), le festival permet aussi à des talents locaux de s’exprimer. Des troubadours occitans de Sirventès au rock tout en arabesques des Marseillais de Temenik Electric, la cité phocéenne n’oublie pas d’apporter dans son sillage un filon précieux qu’il serait dommage de ne pas afficher dans cette grande vitrine en forme de festival.
Carrefour économique
Car si chaque soir, les spectateurs s’oublient dans la musique, la journée Babel Med est aussi un carrefour « économique » pour les « musiques du monde » en forme de forum, dans lequel se rencontrent les professionnels du secteur. In fine, deux mille programmateurs, tourneurs, producteurs, institutions, médias, diffuseurs et artistes seront présents pour ce véritable marché musical où se jouent les prémices des programmations futures de grands festivals internationaux. C’est une des fiertés de Babel Med, qui se réjouit des échos très positifs qu’il reçoit d’ailleurs de la presse mondiale (Japon, Etats-Unis, Europe) et des délégations venues de cinq continents, totalisant environ sept cent cinquante structures.
Mais en plus d’un marché, Babel est aussi un lieu d’échange qui se décline en tables rondes et conférences pour les acteurs économiques du milieu et les musiciens. Ainsi, ils pourront s’interroger sur les « ponts à bâtir entre le marché nord-américain et européen » par exemple, ou sur des problématiques juridiques, numériques ou concernant le patrimoine culturel immatériel. Une nouveauté cette année : les speeds listenings, ou sessions d’écoute, comme celles organisées par des producteurs et artistes bretons afin d’offrir un tour d’horizon à des professionnels susceptibles de s’intéresser et d’engager des groupes de la région représentée.
En plus des concerts et du forum des professionnels, le festival se diversifie et s’ouvre aux lycéens et apprentis. Au programme : une présentation des métiers de la musique ou de la prévention sur les risques auditifs. Avec six cents jeunes et vingt-quatre lycées concernés, l’opération ne devrait pas s’avérer un coup d’épée dans l’eau.
Pour les plus jeunes encore, Babel Minots embraye pour une seconde édition au Nomad’Café, proposant des contes et musiques de nombreux pays, afin de sensibiliser le jeune public aux sonorités et aux cultures d’ailleurs. Enfin, les Ecrans de Babel continuent eux aussi à l’Alcazar, où neufs films seront projetés durant les trois jours du festival. Voici donc, comme à l’accoutumée, un programme chargé qui devrait en contenter plus d’un. Avec Marseille en toile de fond, cet environnement unique faisant toute l’identité et le liant d’un Babel Med qui a trouvé la recette secrète pour naviguer à son aise du local à l’international.
- Festival Babel Med Music 2016 : du 17 au 19/03, au Docks des Suds (12 rue Urbain V, 2e). Rens. : 04 91 99 00 00 / http://dock-des-suds.org/
- Babel Minots : du 16 au au 18/03 au Nomad’Café (11 boulevard de Briançon, 3e). Rens. : 04 91 62 49 77 / www.lenomad.com
- Les Ecrans de Babel : du 17 au 19/03 à la BMVR l’Alcazar (58 cours Belsunce, 1er). Rens. : 04 91 55 90 00 / www.bmvr.marseille.fr
Le programme complet de Babel Med Music ici
Antoine Bruneton
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.