Annexes et digressions

Idée de sortie
le 19 Juil 2019
0

installations

Annexes et digressions est un cycle de cinq expositions, conçues comme cinq chapitres, se déroulant entre octobre 2018 et décembre 2019. Chapitres, car ce cycle est centré sur le livre-objet, notamment sur sa monographie parue en septembre 2016. « Une monographie réunissant 25 années de recherches paraît aux éditions Hermann. Son système chronologique soigné, ses textes et ses reproductions de qualité en font un objet utile et précieux. Toutefois, j’ai rapidement constaté qu’il manquait dans l’ouvrage une partie concernant mes modes d’exploration et procédures de travail. » Ce constat de Dominique De Beir est à la genèse de Annexes et digressions.

L’artiste entretient une relation ambiguë à la matière. D’une part elle l’altère avec des gestes mécaniques et violents. Dominique De Beir brûle, griffe, perfore, creuse ses divers supports tel le polystyrène, le carton ou le papier. D’autre part, l’ensemble des séquelles sur la matière, l’altération de son intégrité, de sa forme, de sa couleur révèle des compositions abstraites poétiques. Poétiques par leur capacité à révéler une sensibilité à des matériaux souvent considérés comme «grossiers» et à donner une noblesse à ces matériaux industriels. Détériorer pour transcender. Une beauté brute, initiée par un geste. Dominique De Beir cultive une relation charnelle à la matière qu’elle travaille. Ses interventions font appel à des outils communs, tel le scalpel, le poinçon, le stylet ainsi que des outils qu’elle conçoit avec des artisans comme ces chaussures à pointes.

Au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur Marseille, un ensemble de rayonnages, un mobilier de consultation, des agrandissements de planches Annexes et Digressions investissent le 3e plateau en résonance aux documents et au mobilier déjà existant.

Le cycle d’expositions est accompagné de la parution d’un livre d’artiste conçu comme un prolongement de la monographie, un « métalivre« . Cette publication évolutive, Annexes et digressions, comporte un texte de Tania Vladova. Elle est éditée par Friville éditions, collection atmosphère de Transformation.

FRAC PACA
Du 28 juin au 22 sept. : mer, jeu, sam 12h-19h – ven 18h- et 12h-19h – dim 14h-18h Mer-sam 12h-19h + dim 14h-18h
2,50/5 € (gratuit le dimanche)
http://www.fracpaca.org/

20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire