Marseille : l’aéroport revoit son expansion pour des raisons écologiques

Billet de blog
le 11 Oct 2019
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Marseille : l’aéroport revoit son expansion pour des raisons écologiques
Marseille : l’aéroport revoit son expansion pour des raisons écologiques

Marseille : l’aéroport revoit son expansion pour des raisons écologiques

L’aéroport de Marseille-Provence en pleine croissance

L’aéroport de Marseille-Provence connait une forte croissance depuis quelques années. Les chiffres indiquent ainsi une croissance de 6.5% par rapport à l’année 2017. C’est dans cette optique qu’est prévue une expansion. Le chantier, dont la première échéance est planifiée pour 2023, va s’avérer être un peu plus compliqué que prévu.

Pourquoi ? Car l’aéroport Marseille-Provence a été contraint de revoir ses plans d’expansion après que l’autorité environnementale remette en cause leur compatibilité avec les objectifs climatiques de notre pays.

L’impact environnemental du projet sous-estimé

Il semblerait en effet que les promoteurs aient sous-estimé l’impact environnemental et surestimé les avantages économiques des installations proposées. Ces installations ont pour objectif d’accueillir jusqu’à 7,5 millions de passagers supplémentaires par an à partir de 2027.

Pour justifier cette décision qui peut avoir des impacts sur d’autres projets aéroportuaires, l’autorité a cité l’objectif « d’émissions nettes nulles » pour 2050, adopté par le Parlement National en juin dernier.

Les développeurs doivent ainsi reprendre à zéro. Ils doivent désormais ” démontrer la compatibilité du projet avec l’engagement de la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 “. Il est indiqué que ce nouveau brief doit maintenant inclure des détails sur la façon de compenser les émissions qui ne peuvent être réduites ou évitées.

« L’arrêté de Marseille démontre l’importance de fixer des objectifs d’émissions nettes zéro et de veiller à ce qu’ils incluent l’aviation internationale », déclare un activiste de l’aviation au bureau bruxellois du Transport et Environnement. « Ne pas le faire, c’est essentiellement une escroquerie climatique. L’autorité environnementale a raison de s’interroger sur les hypothèses sur lesquelles repose l’expansion de l’aéroport. »

Il est important de rappeler que l’aviation est l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui croît le plus rapidement à l’échelle mondiale.

On apprend aussi que le secteur de l’aviation est très souvent exclu des plans climatiques nationaux car il opère au-delà des frontières. Ses émissions sont principalement réglementées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), plutôt que par les Nations Unies et l’Accord de Paris.

Plan d’expansion initialement prévu

C’est l’agence londonienne « Foster and Partners » qui remporte l’appel d’offres pour la conception de l’extension du terminal 1 de l’aéroport de Marseille en 2017. Cette extension est prévue en deux phases.

Dans la première phase du projet prévue pour 2023, il a été prévu d’avoir un centre, présenté comme un hall vitré de 22 mètres de haut réunissant les halls d’arrivée et de départ en un seul bâtiment.

La deuxième phase est prévue pour 2027. De nouvelle jetée de 12 ponts aériens devraient être créés. Son objectif ? Optimiser et augmenter la capacité du terminal à 12 millions de passagers par an.

Affaire à suivre…

Daniel Sperling

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