À vos plumes !

Idées de sortie
le 15 Oct 2016
0
crédit E.C
crédit E.C

crédit E.C

En s’appuyant sur la collection « Raconter la Vie » aux Editions du Seuil, la Librairie Prado-Paradis monte un projet participatif intitulé « Raconter Marseille ». Focus sur une belle initiative.

Initiée par l’historien et sociologue de l’autogestion Pierre Rosanvallon, la collection « Raconter la vie » cherche à pallier un manque de représentation du peuple par la création d’un « Parlement des invisibles » afin de donner un espace d’expression aux voix ordinaires, aux Français qui ne se sentent pas représentés et écoutés, et ainsi de créer une lisibilité plus globale de la société. « Raconter Marseille » cherche à collecter des textes parlant de Marseille, à donner la parole à ses habitants de toutes conditions et origines pour que la ville soit représentée par ceux qui la vivent au quotidien, qui sont le plus à même de raconter sa vérité multiple et d’en générer un espace de représentation. Les textes n’ont nulle nécessité d’avoir une valeur littéraire, pas de complexes donc, les paroles brutes y sont aussi légitimes que les mots des professionnels de l’écrit.

Chacun peut penser sa ville, celle dans laquelle il aime vivre, donner son avis pour l’améliorer ; c’est cela, faire du politique ! Il y a les bons et les mauvais points, tout semble fonctionner mais… Un exemple : Marseille capitale de la culture en 2013 voit en 2014 le Front National prendre les commandes dans des quartiers nord totalement ignorés lors de cette grande année de fête culturelle : lien de cause à effet, hasard ou symptôme ? Cette même année capitale 2013, on pouvait voir un graffiti détournant ainsi la célèbre phrase de Jean-Luc Godard : « Il est de la règle de vouloir la mort de l’exception, il sera donc de la règle d’organiser la mort de l’art de vivre à Marseille. »

Les textes seront publiés dans un espace dédié du site raconterlavie.fr et sont à envoyer par mail ou à la Librairie Prado Paradis, où un événement est organisé le samedi 15 octobre autour de la collection « Raconter la vie » en présence de sa directrice Pauline Peretz et de Thomas Grillot, l’un des auteurs. Des acteurs du Théâtre La Cité seront également présents pour des lectures de textes de la collection et de productions du projet « Raconter Marseille ».

Olivier Puech

Evénement « Raconter la vie, raconter Marseille » : le 15/10 à la Librairie Prado-Paradis (19 Avenue de Mazargues, 8e), dans le cadre de la manifestation Automne en Librairie. Rens. : 04 91 76 55 96 / www.librairiepradoparadis.fr

Pour envoyer vos écrits : racontermarseille@gmail.com

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire