16e Rencontres Films Femmes Méditerranée

Billet de blog
le 12 Nov 2021
0

Pour ses 16e Rencontres, Films Femmes Méditerranée propose, du 20 au 25 novembre, une programmation en salle et en ligne, à Marseille et en région, avec une trentaine de films de réalisatrices méditerranéennes, des projections accompagnées par les réalisatrices des films en avant-première française et mondiale, mais aussi une table ronde consacrée aux femmes afghanes et à leur cinéma, un coup de cœur pour la cinéaste Cecilia Mangini, une leçon de cinéma ... Et c'est gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi

Du 20 au 25 novembre 2021, Films Femmes Méditerranée retrouve le chemin des salles de cinéma et continue sa découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Ce rendez-vous unique en Europe par son double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud, aura lieu cette année dans 7 lieux à Marseille (Les Variétés, Le Gyptis, La Baleine, Le Videodrome 2, L’Alhambra, L’Istituto Italiano di Cultura di Marsiglia, La Mairie du 1&7), puis en Région, ainsi qu’en ligne.
cette programmation nous emmène dans un voyage cinématographique qui passera par l’Italie, le Liban, la Grèce, l’Égypte, l’Algérie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la France, la Slovénie, et l’Iran.

Dans cette période singulière actuelle, et avec le souci d’un futur incertain, les films de cette édition films  nous rappellent à notre histoire et à notre avenir à construire. La Memoire et la Trace y sont partout présentes. A partir de l’ouverture de Deux boîtes oubliées, Cecilia Mangini nous invite à un voyage au Vietnam dans les années 60. En écho, lui répond Memory Box qui retourne à Beyrouth, sur la guerre civile libanaise : de l’importance des photos !
Et si l’héroïne de Green Sea a perdu ses souvenirs pour un temps, la Mémoire et la Trace sont très présentes au long de cette programmation.
Mémoires familiales dans Leur Algérie, Radiograph of a Family, Les soeurs Macaluso, ou sociales dans La Última Primavera, ces films dessinent un Nous qui fait chaud au cœur et dont a tellement témoigné Grazia Deledda, la Révolutionnaire.
Ils consolident le lien avec la sœur, Souad, ou avec la mère dans Petite maman, et dans Ailleurs, Partout.
Taming the Garden (en ligne) fait voyager un arbre déraciné, et L’homme qui a vendu sa peau, porte, tatoué sur le dos, son visa pour l’Europe, symboles forts et actuels.

Au menu de cette 16e Édition, 29 films à Marseille, longs et courts métrages, et 10 en région, dont des avant-premières et des inédits, une quinzaine de réalisatrices et de professionnel.les du cinéma pour rencontrer le public, et 5 films en ligne

Et des temps forts :

UNE TABLE RONDE : “Femmes afghanes, au risque de la liberté”
Avec deux films projetés : L’Orphelinat, de Shahrbanoo Sadat, et Au bruit des clochettes de Chabname Zariab
En présence de : Shahrbanoo Sadat (réalisatrice et scénariste afghane) • Rada Akbar (photographe et performeuse afghane) •  Guilda Chahverdi (actrice et metteuse en scène franco-iranienne.) • Geneviève Couraud (NEGAR, soutien aux femmes Afghanes) • Modération Virginie Herz(rédactrice en chef à France 24)
UNE LECON DE CINEMA, avec Angeliki Antoniou (Grèce)
UN COUP DE COEUR pour Cecilia Mangini (Italie, 1927 – 2021), réalisatrice et photographe italienne Cecilia Mangini, avec 2 longs métrages et 6 courts, en présence de son ami Paolo Pisanelli, qui a co-réalisé 4 films avec elle
UNE JOURNEE DE CLOTURE avec Memory Box en présence des actrices du film, et la projection en avant-première mondiale, de L’homme qui a vendu sa peau en présence de la réalisatrice tunisienne Khaouter Ben Hania, de l’acteur principal et du producteur

Tarifs variables suivant les lieux. Forfait 4 séances : 20 €. Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi

Programme :

www.films-femmes-med.org/

 

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire