Affaires : Jean-Noël Guérini parle enfin, mais pour ne rien dire

À la une
le 18 Déc 2010
17

Il sort du bois. Alors que chaque jour, la presse apporte de nouvelle révélations sur l’affaire qui vaut à Alexandre Guérini d’être détenu à la prison de Luynes depuis 17 jours, ca y est, « Jean-Noël Guérini parle », comme le titre en une ce matin la Provence.

Après la publication des écoutes téléphoniques le week-end dernier par le JDD, c’est le journaliste d’investigation Hervé Gattegno du Point, qui nous apprenait cette semaine, comment Rémy Bargés, le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini au Conseil Général, avait détruit des ordinateurs juste avant une perquisition au CG 13 : « j’ai paniqué, dans la mesure où il y avait un certain nombre d’informations à caractère politique sur ces ordinateurs, et notamment des notes sur des subventions d’associations », aurait-il déclaré aux enquêteurs, selon le Point. Des enquêteurs, forcément un peu dubitatifs  » si il n’y avait rien de compromettant dans ces ordinateurs pourquoi les avoir détruits ? » et le « Dir Cab » de répondre, toujours selon Gattegno  » Par réflexe de précaution. Pour éviter que des informations soient diffusées(…)Il n’y avait pas de comptes en Suisse dans ces machines. Il s’agissait de notes d’opportunité politique », et ajoutant pour couvrir son patron « qu’il avait pris la décision seul ». Hum, hum.

Guérini, ne pouvait donc plus longtemps tenter de faire l’autruche, de faire comme si tout ça ne le concernait pas. Alors que depuis 15 jours, les réunions de crise s’enchaînent dans son grand bureau du 9e étage du paquebot bleu, avec ses spin-doctors, ses avocats, et ses proches politiques. Il sait également que les jeunes loups du PS commencent à montrer les dents rue de Solférino, siège du PS à Paris, en faisant de plus en plus pression sur Martine Aubry, pour qu’elle s’exprime enfin publiquement sur cette affaire qui touche quand même une des fédérations les plus importantes de France.

Cuisine interne

Arnaud Montebourg et Manuel Valls, et même Ségoléne Royal, seraient prêts à lâcher Guérini, afin de bien se démarquer de la ligne traditionnelle et conservatrice du PS, en prévision des primaires. En opposition à celle incarnée par l’actuelle première secrétaire, et qui cherche toujours à couvrir ses barons.

Un positionnement corporate parfaitement décliné à Marseille, par Patrick Mennucci, de qui, comme l’écrit le Monde de jeudi soir, Jean-Noël Guérini se serait rapproché, à la demande de Martine Aubry. Un rapprochement qui fait néanmoins beaucoup sourire rue Mongrand, siège du PS à Marseille, quand on sait qu’il n’y pas si longtemps les Guérini soupçonnaient le Maire du 1/7 d’être l’auteur des lettes anonymes qui ont déclenché toute l’affaire. « La balance » était alors le sympathique surnom, dont les 2 frères avaient affublé le pauvre Patrick. Depuis, Mennucci, en bon apparatchik, fait tout ce qu’il peut pour sauver le PS local, en espérant que sa totale abnégation sera récompensée par une investiture aux prochaines législatives en 2012, dans la nouvelle circonscription du centre-ville de Marseille, que la gauche est quasi assurée de remporter.

Malgré tout, depuis des mois, alors qu’il lui avait pourtant initialement promis, Jean-Noël joue avec les nerfs de Patrick, en indiquant qu’il pourrait plutôt donner la circo à Lisette Narducci, la Maire du 2e et 3e, où à Marie-Arlette Carlotti, ex-disgraciée récemment revenue en cour, et nouvelle thuriféraire de Jean- Noël.

Real politik

O tempora o mores, Guérini songerait même à proposer la botte à Laurence Vichnievsky, récente élue Europe Ecologie au conseil régional PACA et qui cherche à devenir parlementaire, soit comme sénatrice à Paris, mais les places sont chères , soit députée à Marseille, grâce à son nouvel ami Jean-Noël.
Dans le contexte actuel, faire un beau cadeau à une juge, proche d’Eva Joly, c’est sans doute un peu gros, mais au point où en est… On imagine déjà la photo dans La Provence, de Guérini bras dessous, bras desssus, descendant la Cane, Cane, Canebière avec Madame la Juge. ça aurait de la gueule, non ?
Ce qui pourrait expliquer au passage le grand silence de Laurence sur les affaires en cours, pourtant représentante d’un parti qui prône une nouvelle morale en politique. Et en voilà une qui se sera bien vite adaptée à la real politik à la sauce marseillaise. Pour Laurence Vichnievsky, si la femme de César se doit être irréprochable, c’est surement valable partout en France, sauf à Marseille.

Et last but not least ce serait pour Guérini également faire un beau cadeau à Martine Aubry, qui en prévision des présidentielles, à besoin d’aider ses alliés d’Europe Ecologie à aller s’asseoir sur les bancs de l’Assemblée Nationale. La Maire de Lille, qui avec DSK, et d’ailleurs la nouvelle « championne » de Guérini, après avoir soutenu successivement et dans le désordre, Royal, Valls, Hollande, Fabius, et on doit en oublier, annonce dans la fameuse interview de La Provence ce matin « mon choix est clair ce sera DSK ou Aubry ».
Et au final donc une pleine page dans La Provence pour ne rien dire du tout. Le rôle d’Alexandre dans son ascension politique? Rien. La destruction d’ordinateurs par son chef de cabinet, la veille d’une perquisition ? Rien. Le fait qu’Alexandre ait fait pression auprès de l’office HLM du CG 13 pour y loger ses amis ? Rien. Que le CG est racheté un terrain pour l’extension de la décharge du Mentaure exploitée par son frère ? Rien. Que le CG ait passé des marchés d’1 million d’euros avec une société de sécurité dont les actionnaires sont soupçonnés d’appartenir au grand banditisme ? Rien. Nada. Une interview pour juste dénoncer un bien facile « délit de patronyme » et ajouter que, forcément, tout ce qui lui arrive est de la faute de la presse, à la botte de ses ennemis politiques.

Car ce grand défenseur « d’une presse libre et indépendante, mais responsable… » – ce qui au passage fait doucement rigoler toutes les rédactions locales – dénonce « un contexte médiatique détestable » et il « s’interroge sur cette tempête médiatique qui instrumentalise une enquête (…) et qui rebondit 3 mois avant une élection cantonale ». Heureusement que les journalistes de La Provence étaient là au moins pour rappeler au passage à cet héritier du parti de Jaurés, que les journalistes ne sont pas soumis au secret de l’instruction et qu’ils font simplement leur travail…

Un lien « Pas plus aujourd’hui qu’hier je ne rougis de porter le nom de Guérini » , l’article de La Provence sur son blog

Un lien Le Parti Socialiste phocéen éclaboussé par l’affaire sur lemonde.fr

Un lien Quand Guérini faisait déjà la leçon à la presse lors de ces voeux en janvier 2011

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. régis régis

    et Marsactu parle, mais pour ne rien dire de plus !

    Signaler
  2. zer zer

    Il est totalement fallacieux d’affirmer que Vichnievsky est silencieuse sur ces affaires. Renseignez-vous, elle a fait de récentes déclarations sur le sujet qui sont sans ambiguïté.

    Signaler
  3. ricou24 ricou24

    Monsieur pierre Boucaud,

    Je peux comprendre que votre personne,contribuable,citoyenne et honnete au quotidien soit déçu de toutes ces “affaires”.
    Je peux aussi comprendre que vous défendiez la sacro sainte liberté de la presse et de votre possibilité de violer sans crainte aucune le secret de l’instruction,vous faites votre métier comne vous l’entendez.
    Mais de grace acceptez la vérité , la contradiction et les faits,même s’ils ne sont pas aussi sulfureux que votre besoin.
    Besoins qui peuvent pour certains commentateurs être sans limite.

    Bien sur que des traites à Guerini il y en a au PS à Marseille,il les connait surement et la lecture de la lettre anonyme est surement elle aussi très éclairante pour un apercevoir le ou les complices à L’auteur.

    Bien sur que Jean Noel a vu son travail dopé et assisté par les efforts au quotidien d’Alexandre,efforts de cohésion,de mise en ligne,de conseils,de protection de ses lignes arrières et alors?

    Combien de fils ,d’épouses,de maris seraient génés de voir leurs ordinateurs fouillés par les gendarmes et les trouvailles divulgés. Et bien pour un homme politique c’est pareil,tout reste dans ces bécanes………même la stratégies,les projets,et analyses et les notes politiques.
    Bargès a eu raison,tout le monde aurait fait la même chose.

    Bien sur qu’Alexandre ait pu aider des personnes à trouver un logement,et alors?
    Qui n’a pas essayé de trouver de l’aide pour un fils divorcé,un père ou une mère,pour un ami?
    Qui n’a pas essayé de pistonner un enfant pour rentrer dans une école?
    Assez de cinéma……..osez faire une anlyse personnelle et vous soyez honnete,vous êtes comme nous tous.
    N’abusez vous jamais de votre position sociale?

    Saviez vous que depuis 1983 il rentre des déchets privés au Mentaure,décharge gérée par Guerini seulement depuis 2004?
    Saviez vous qui gérait la décharge avant 2004?Qui en a été l’employé territorial chargé de contrôler le site pendant des années sous quel élu?Vous seriez sur le cul.
    Saviez vous que SMA la société de Guerini collecte et paye la TGAP (taxe sur les activité polluante)aux douanes depuis les premières tonnes rentrées sur le site?Et cela pour plus de 300 000 € par an en plus de l’impot sur les sociétés et autres impots.
    Saviez vous que le marché entre SMA et l’Agglo du Pays d’Aubagne est initialement prévu pour 95 000 tonnes an et qu’il en rentre entre 75 000 et 78 000 par an.
    SMA serait donc en mesure de faire une action en justice contre cette collectivité,action en justice qui serait favorable à l’entreprise.
    Au Mentaure il n’y a pas de préjudice à la collectivité locale,aucun Pierre,il faut le dire.
    Saviez vous pourquoi le CG a acheté le terrain voisin à cette décharge?
    Vous seriez surpris cher Pierre.

    Quelles sont les nouvelles informations gravissimes que nous avons contre Alexandre depuis le 2 décembre?
    Des écoutes avec Monsieur Dumontel,monsieur Proglio,et alors?

    Vous devriez aussi ne pas oublier de regarder vers ce fameux monsieur Ouard,nom divulgué par un journal ce vendredi,là il y a peut être matière.
    Qui est t il ? quel serait son rôle possible dans cette affaire et dans quel but associé à qui?

    Reste cette fameuse commission d’Appels d’offres d’MPM,jamais Alexandre Guerini est soupçonné de les avoir manipulés ou corrompus.Pourquoi avec ce supposé pouvoir il n’y serait pas arrivé?

    Vous voyez, il vous reste beaucoup de travail pour aller vers la vérité et trouver “les grands coquins Marseillais” et les réseaux malveillants………
    Soyons certains que le juge et les enquêteurs y travaillent aussi.

    Monsieur Jean Noel Guerini aura été très sympa avec certains amis du PS ,Muselier,Bruno Gilles et Cachard(pourquoi Cachard au fait ?) ce samedi dans la Povence.

    Il pose les vrais questions sur la violation du secret de l’instruction,vous avez des droits sur le sujet,la justice des devoirs envers les mis en examens,devoir jamais appliqués,le législateurs n’est donc pas respecté lui aussi dans ses choix et votes pour nous protéger.

    Un repas Parisien ,ces dernières semaines, pose des vraies questions sur la stratégie d’un acteur important du dossier dans ce domaine,il a été vu parait il en compagnie d’un journaliste bien connu qui a écrit juste derrière avec précision.

    Les meilleurs serviteurs de la république actuels et proches de l’Elysée sont impliqués maintenant,comment en sortir,avec un feux rouge?
    Non avec la vérité,toute la vérité et de l’application et du courage.

    Bien à vous Pierre.
    Ricou 24

    Signaler
  4. Laurent Laurent

    Ricou ne se contente plus de nous conter à chaque fois la même fable, sorte de théorie du complot revisitée à la mode corso-marseillaise. C’est aussi un corbeau au magnifique plumage qui pointe un tel du doigt, invite à enquêter sur tel autre… Ca fait froid dans le dos.
    Pour ma part, “je préfère les gens honnêtes au truands, et les truands aux corbeaux”. Entre guillemets car ce n’est pas de moi.

    Signaler
  5. ricou24 ricou24

    Vous vous trompez Laurent, moi je veux la VERITE,et le courage de tous.

    Vous êtes en droit d’avoir un avis et je le respecte,mais pour l’instant les corbeaux ils volent en bleu non?et des personnes sont en prison et d’autres embrasserons leurs enfant ce soir après un bon restau alors que leurs cartables pèsent lourds.

    Mon post vous fait peur…..la vérité vous dérange?

    Dis je des conneries ou des mensonges? Ou?Sur qui?
    Sur Ouard dans la presse?

    C’est faux pour mes affirmations sur le Mentaure,sur la commission d’appels d’offres MPM,sur le fait que Guerini et ses sociétés n’ont pas de marchés avec MPM,et qu’il représente 8 % du CA du marché des déchets dans les BdR.

    Je ne suis pas socialiste, je suis Marseillais et crois connaitre un peu les choses…….et je ne les écris pas toutes par humanisme et par prudence car même voleurs je ne veux personne en prison.
    Mais stop aux avis,aux commentaires bouffonants et ronflants de certains.
    Là est la véritable impunité,d’ailleurs vous verrez à droite tout le monde va se taire maintenant,des coups de règles vont arriver sur les doigts.
    Je suis heureux mais surpris que vous aimiez mieux les truands aux corbeaux.
    Mais les truands- cordeaux en col blancs et ventres ronds vous semblez les défendre?

    Oui je souhaite que la justice avance et aille au bout………..vous peut être plus maintenant cher Laurent car le vent tourne et vite vous le constaterez surement.

    Ricou 24

    Signaler
  6. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Après combien de lignes de lecture, (pas de coke), un lecteur se lasse d’un texte, aussi intéressant soit-il?
    Personne à la rédaction de Marsactu.fr n’a eu envie d’écrire un éloge de la concision dans les commentaires ?
    Ne dit-on pas que les plaisanteries les plus courtes (et les plus efficaces) sont les moins longues ?

    Signaler
  7. toine toine

    Mais que voulait-on que Jn Guérini nous dise?
    Qu’il est au courant de tout depuis des lustres? Qu’il emploie les fils et filles de..? Que son frêre est un saligot de première?
    Je pense que tout le monde le sait!

    Comme tous les politiques, il se tait et prétend qu’il ne sait rien et ne veut rien savoir.
    Il est pas fou le JN, il veut garder sa place bien au chaud! Et puis s’il faut continuer à mentir ou se taire pour que perdure un systeme pourri jusqu’à la moelle, et bien taisons-nous!
    Système qui visiblement inclut élus de gauche comme de droite!

    Signaler
  8. Manipulite Manipulite

    L’aîné des Guérini aurait pu annoncer sa démission et laver ainsi le déshonneur qu’il fait porter au CG 13 et aux élus dont certains (rares) n’ont été que les complices passifs du système.
    Le silence coupable de Martine Aubry entraîne tout le PS marseillais dans l’impopularité.
    Quant à Laurence Vichnievsky n’oublions pas qu’elle a appris la politique avec son ami Sarkozy.Il lui suffit de regarder ailleurs pendant les affaires marseillaise ; les indignations sélectives ça aide à réussir en politique.
    Le citoyen honnête devra attendre un peu : l’eau de la chasse d’eau finira par emporter les Guérini et leurs méthodes mafieuses.

    Signaler
  9. Judicis Judicis

    Jean-Noël a le verbatim peu ou prou semblable à l’article d’Alexandre de juillet au Novel Obs. Sa boite de comm parisienne ne s’est pas trop fatiguée. Est-ce à dire qu’il doit désormais payer les honoraires à titre personnel ?

    Bon on est donc pas très avancé par sa défense, mais qui risque de coûter cher au PS. Contrairement à son gros mensonge qui prétend une campagne cantonale offensive, plusieurs candidats liés à lui renoncent à se montrer ; c’est vrai que ce serait friser l’indécence. Le zèle de ses zélotes à la fédération qui continuent de faire croire que tout va bien en animant des pseudos réunions ne trompe personne. Le désaveu chez tous ceux qui ne sont pas tenus est cinglant. Guérini apparait pour ce qu’il est : un besogneux sans idées, suffisamment retord pour être monté à force de pressions et d’intrigues. Et puis les autres savent ses goûts pour les Etats-Unis et les activités que l’on y trouve loin de Bandol ou de Monaco. Faisons le pari qu’une fois sa réélection obtenue, la droite va le coffrer. Bénéfice garanti !

    Signaler
  10. Bruno Delport Bruno Delport

    Cher Pierre Boucaud,
    que vous jugiez peu inspiré le fait d'”être inflexible sur la probité de ses partenaires”, pourquoi pas. Mais que ce jugement stylistique vous conduise à conclure à une “adaptation” de Laurence Vichnievsky aux moeurs marseillaises, voilà qui dénote d’un grand écart d’interprétation. Je ne sais rien de vos désirs inconscients mais soyez juste suffisamment honnête (vous aimez ça l’honnêteté, non ?) pour ne pas écrire n’importe quoi.
    Cordialement
    Bruno Delport
    (membre d’EELV, en doutiez vous)

    Signaler
  11. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Guérini a toujours parlé pour ne rien dire.
    Dès qu’il sort des discours écrits par ses sbire il est incapable d’aligner trois phrase en français correct.
    La presse qu’il critique aujourd’hui a passé son temps a traduire en phrase intelligibles les propos à moitié incohérent qu’il prononce.
    Malheureusement, le PS a mis une petite pointure à la tête d’une des plus grosses collectivités territoriales de France.
    On ne peut pas diriger un hypermarché même quand on est un petit épicier de quartier débrouillard.

    Signaler
  12. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Il faut quand même rappeler que Laurence Vichnievsky n’est pas à cheval sur l’éthique de ses partenaires.
    Lors des Régionales elle n’a pas hésité à s’associer au socialiste Vauzelle qu’on ne peut pas placer au dessus de tout soupçon alors qu’au lendemain de son élection 17 mises en examen avaient lieu dans la sphère du Conseil Régional et pas que des seconds couteaux !
    Les Verts, l’éthique, la morale, les chevaliers blancs,… à d’autres…
    C’est comme sa copine Eva Jolly, qui avait mis Tapie en examen sur plusieurs affaires et qui finalement l’a relaxé sur la plupart.
    La morale est-elle à géométrie variable selon que l’on est partenaire ou adversaire des Verts ?
    De drôle de juges en vérité…

    Signaler
  13. Pascal Pascal

    Manipulite : à ce compte là, c’est la démission d’Hortefeux qu’il faudrait demander. Lui, pour le coup, il a été mis en examen et condamné deux fois et il est toujours ministre ! Ca, c’est véritablement scandaleux !

    Signaler
  14. Sandrine Sandrine

    Monsieur Legendre, la critique est facile mais l’art est difficile : comptez vos fautes de français dans vos commentaires, y en a beaucoup. Du coup, vos commentaires font “pshiiiit” d’eux-mêmes

    Signaler
  15. Pascal Pascal

    Ben heureusement que la presse est libre et indépendante, elle dit ce qu’elle veut de cette affaire ceci dit on peut quand même s’étonner qu’elle ait accès à certaines pièces de l’instruction, non?

    Signaler
  16. gérard gérard

    Pour nous, citoyens, le cas d’Alexandre Guérini comme bien d’autres, sont très intéressants,

    Notre démocratie par en couilles ! Les juges utilisent la presse en ouvrant leurs enquêtes et leurs entretiens comme si nous la vivions en direct, diffusant à la chinoise, au goute à goute, leurs informations, selon eux, leur angle, leur vision…Une télé réalité diffusant les propos les plus intimes de vies humaines… Soit !

    La presse s’en délecte parce qu’elle vit quasi en direct les procès verbaux et peut faire du buzz ou de l’exclusivité . Les juges rigolent de la manipulation. Tout va bien…

    Et notre démocratie ? Elle pleure…Tout le monde y perd dans les fondamentaux : La justice, qui devient le vrai pouvoir, une horreur. A chaque fois que les “justes” prennent le pouvoir, c’est l’autocratie et la bien-pensance…les têtes tombent toujours, coupées…Instruire le procès des magistrats serait aussi infini que l’horizon…

    La Presse? Elle se meurt, elle y voit une survie…

    Les politiques ? Ils ont peur de parler, de dire leur vérité, on s’américanise… A chaque palabre, c’est la plainte et le recours…

    Il n’y a plus de séparation des pouvoirs et tout le monde devrait s’en inquiéter…Le ciel est noir ! Notre Démocratie part en couille, et les plus élémentaires droits du citoyens sont bafoués…

    Elle est où la justice ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire