Affaire Hedi : devant la cour d’appel, un aveu partiel et les détails du lynchage

Reportage
le 4 Août 2023
11

L'audience devant la cour d'appel d'Aix est allée bien au-delà du débat autour du maintien en détention du policier incarcéré. Sa demande a été rejetée tandis qu'un autre mis en examen obtenait de reprendre ses fonctions.

Cour d
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Palais Monclar, le 3 août 2023. (Photo : Floriane Chambert)

Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Palais Monclar, le 3 août 2023. (Photo : Floriane Chambert)

Le délibéré était annoncé pour 16 heures. La chambre de l’instruction a manifestement eu besoin d’un peu plus de temps pour se prononcer. Avec près d’une heure de retard, le verdict tombe : Christophe I., le policier incarcéré depuis le 20 juillet, reste en détention provisoire. Le second policier passé devant la cour d’appel d’Aix, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. didier L didier L

    Question : pourquoi la Bac poursuit deux jeunes qui partent en courant sans avoir commis semble-t-il la moindre effraction ou infraction, rien d’illégal sinon avoir une capuche sur la tête, alors qu’au même moment des dizaines de personnes – ” émeutiers” – brisaient les vitrines et volaient rue St Ferreol et ailleurs dans le centre ville. Ces policiers manifestement n’étaient pas au bon endroit, leur job étaient de protéger les vitrines, pas de massacrer des jeunes gens qui à cet instant – ni avant – n’avaient rien commis d’illégal. A quoi sert la police ? Dans le cas de ces hommes et de leurs agissements on peut légitimement se poser la question. Violence, manque de maîtrise on peut appeler ça des fautes professionnelles gravissimes.
    J’ai l’impression que d’autres fonctionnaires de l’Etat chargés du maintien de l’ordre – gendarmes, CRS etc …- maitrisent mieux leur comportement et leurs gestes. Est-ce un problème de formation ? de sélection ? Y aurait-il plus de ” cow-boy” dans les Bac que de ” vrais policiers”. Question ?

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, a exprimé son soutien au fonctionnaire marseillais incarcéré. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué dans un tweet partager l’opinion du patron de la police nationale. Le ministre de l’intérieur Darmanin couvre tout cela et garanti le plus souvent l’impunité de ces policiers-voyous et avec Macron, président, et Borne, première ministre ils sont les plus hauts responsables de tous ces agissements coupables de la et de la dangerosité des moyens utilisés par la police.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Une chose positive , au moins dans ce dossier , c’est l’utilisation la vidéo-surveillance qui a permis de voir cette scène d’agression et d’en préciser le déroulé. Ces équipements sont utiles contrairement aux imbéciles qui en soupconnent les effets liberticides (mot à la mode en ce moment )

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mort de rire. Du moins, je le serais, si le sujet n’était pas si grave. Oui, ces équipements sont utiles, à condition d’installer une caméra tous les 20 mètres. Ça en fait combien au total pour le seul linéaire de la voirie marseillaise ? Sinon, il est assez rare que le délinquant qui a envie de passer à l’acte se place juste dans le champ de vision de l’une d’elles. Sans parler de celles qui sont “en panne”, comme celle qui aurait pu permettre d’identifier le policier meurtrier de Zineb Redouane.

      Ce ne sont pas les caméras qui sont liberticides, mais l’usage qu’on en fait. Tout le monde se souvient du projet de la nullicipalité gaudiniste d’installer une “intelligence artificielle” pour en exploiter les images. Le jour où, comme en Chine, nous serons suivis pas à pas dans l’espace public, le mot “liberticide” ne sera plus un “mot à la mode”, mais une réalité.

      Dans un régime policier comme tend à le devenir le régime macroniste, et comme le sera le régime lepéniste qu’on prépare tranquillement pour 2027, ce n’est pas seulement la petite délinquance qui sera traquée par ces appareils, mais aussi et surtout l’activité des opposants politiques.

      Signaler
  4. Tyresias Tyresias

    Oui, en effet, c’est un usage imprévu mais réel

    Signaler
  5. RML RML

    Il tire dans la tête à 3 m et dit qu il ne comptait pas blesser. Ils passent à tabac quelqu’un qui a juste fait un bras d honneur si on en croit le policier. C’est plus la police, c’est la milice Wagner. Franchement il faudra lingteavant que la police a Marseille soit crédible, surtout vu le comportement de soutien des collègues

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Electeur du 8e (modèle déposé), je crois qu’il est temps de prendre pour vous le maquis à la Bédoule ou à Carnoux, afin de lutter contre cette dictature qu’est devenue la France et de jouer ainsi le “Pedrolito revolucionario,” version place Delibes .
    8e (modèle déposé) , si vous vous ne voulez pas être “fliqué” commencez par jeter votre carte bancaire, votre carte vitale, votre téléphone portable, votre ordinateur, votre carte de péage ( mauvais exemple vous êtes anti voiture), votre carte RTM, votre abonnement au vélo en ville et votre abonnement à Marsactu , etc. Vous serez ainsi “libre” , libre de quoi ?, je me le demande.
    Toutes les organisations ne sont pas parfaites , surtout si la matière est humaine et les corps d’Etat en font partie. Certains éléments humains de ces organisations ne correspondent pas aux missions confiées à ces organisations , il faut donc les en exclure.C’est la règle. Nous en sommes d’accord.
    Inclusion, liberticide,résilliance,sédition, immersive (le dernier,) des mots que des mots aucun concept , aucune idée ! . Notre mode n’est fait que de communication, du vent en fait, cela dure une quinzaine et nous passons à autre chose.C’est ce qui a tué la Gauche au passage pour sombrer dans la NUPES qui elle, pour le coup ( mot à la mode) est une dictature potentielle car idéologue.
    “L’idéologie est la science des idiots.” disait John ADAMS au XVIIIe , c’est une constante qui ne date pas d’hier.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous avez tout à fait raison sur un point : les gens de droite pensent que seule la gauche fait de “l’idéologie” et qu’eux-mêmes n’en font jamais. Comme si les idées de droite n’avaient rien d’idéologique mais reflétaient seulement la nature, la “normalité”, la raison. C’est avec ce “raisonnement que le pitoyable Yves Moraine croyait pouvoir disqualifier ses adversaires politiques.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Vous avez tout à fait raison les gens de droite pensent que seule la gauche fait de l’idéologie.Mais l’honnêteté intellectuelle aurait été de dire que la gauche pense aussi que seule la droite fait de l’ideologie.Les débats, enfin ce que les journalistes appellent les débats cet hiver à l’Assemblee, en sont la parfaite illustration .
    Je n’ose imaginer un débat con-frontants Bompard et Moraine , et là vous reviendrai la citation de Joh Adams.

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Vous reviendrez à la pensée de John Adams.

    Signaler
  9. kukulkan kukulkan

    tant qu’ils ne feront pas une large purge dans la police le système sera voué à l’échec et à la violence pire en pire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire