Affaire Guérini : la petite fleur objet de toutes les attentions du CG13

À la une
le 7 Jan 2011
13
Affaire Guérini : la petite fleur objet de toutes les attentions du CG13
Affaire Guérini : la petite fleur objet de toutes les attentions du CG13

Affaire Guérini : la petite fleur objet de toutes les attentions du CG13

C’est une parcelle d’un peu plus de quatre hectares à la longue histoire. Située sur le territoire de La Ciotat, elle était historiquement détenue par la famille Semaire, qui y avait installé une décharge « que l’on peut considérer comme sauvage », lançait en 2003 Alain Belviso, le président de la communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte-Baume (GHB, aujourd’hui agglo d’Aubagne). Une collectivité qui n’avait qu’un souhait : en finir avec cet héritage et surtout récupérer le terrain pour réaliser une extension de sa décharge voisine du Mentaure. Pour exploiter le futur site agrandi, elle avait même lancé en 2004 un appel d’offres, remporté par la SMA Environnement, société d’Alexandre Guérini.

A ce moment-là, la vente est quasi-bouclée, mais un différend apparaît avec une société immobilière qui a signé un contrat de location avec la famille Semaire. Un nouveau venu qui pour Alexandre Guérini est piloté par Bronzo, ancien exploitant du Mentaure. Toujours est-il que la procédure traîne en longueur, GHB peinant à finaliser la transaction. Ennuyeux, pour Alexandre Guérini, qui selon les éléments de l’enquête se serait démené auprès de la famille Semaire pour régler le conflit. Allant même jusqu’à assister à une réunion aux côtés de l’ex-directeur général des services de GHB Daniel Pinna, à qui il « donnait des ordres » a affirmé à La Provence, l’un des membres de la famille.

Préemption bien pratique

En novembre 2004, alors que les négociations piétinent toujours, c’est le conseil général des Bouches-du-rhône qui débloque la situation en faisant jouer son droit de préemption au titre de la « préservation des espaces naturels sensibles et des paysages ». Si GHB s’en félicite, et s’empresse de racheter le terrain en 2006, que vient faire le CG13 dans ce dossier, se sont étonnés les enquêteurs ? Sur ce point au moins, Jean-Noël Guérini ne peut, comme il l’a fait lors de ses voeux à la presse, dénoncer des amalgames puisque sa collectivité est directement concernée.

Marsactu a donc profité de l’occasion pour l’interroger sur ce point. Le CG13 a agi « à la demande du préfet de Région » (Christian Frémont, actuel directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ndlr), nous a-t-il assuré. Si la préfecture des Bouches-du-Rhône a bien publié une déclaration d’utilité publique autorisant le président de GHB à « procéder à l’acquisition, soit à l’amiable, soit à défaut, par voie d’expropriation » de la parcelle,  on attend toujours un document – ou une déclaration de Christian Frémont – confirmant cette demande de préemption au conseil général.

Et, comme l’auraient suggéré les enquêteurs lors d’une audition d’Alexandre Guérini, le CG13 pouvait tout simplement laisser le soin à la commune de La Ciotat, où est située la décharge, de faire jouer son droit de préemption. Une remarque sur laquelle « Monsieur Frère » a séché. Peut-être parce que, si La Ciotat a finalement accepté l’extension, elle ne semblait pas à l’époque figurer parmi les plus chaudes partisanes d’une extension du Mentaure, comme en témoignent les débats au conseil de GHB. Et que la démarche du CG13 était donc bienvenue ?

Une jolie fleur dans une peau de vache

Mais au fait, que viennent faire les espaces naturels sensibles, motif invoqué par le CG13, là-dedans ? Si Jean-Noël Guérini ne s’est pas étendu sur ce sujet, Alexandre Guérini, a dû surprendre les enquêteurs lors de son audition, en leur révélant la présence sur le site du liseron duveteux, une plante protégée. Cela expliquerait tout, si seulement cette petite fleur, aussi connue sous le nom de liseron laineux ou pour les puristes convulvulus lanoginosus, avait besoin d’une décharge pour prospérer…

Même si, aux dernière nouvelles, le liseron est toujours présent autour du site puisqu’il fait partie des négociations autour du parc national des Calanques, il semble qu’il n’ait servi que de pretexte. Surtout que, comme le précise l’Atelier technique des espaces naturels, « les terrains acquis par le département doivent être aménagés pour être ouverts au public ». A part les ordures des Aubagnais et de six communes de l’Est de Marseille Provence Métropole, on n’est pas au courant de visites organisées au Mentaure. Malgré son nom rassurant, cette petite fleur, qui pour le coup fait furieusement écho à celle qui avait bloqué l’incinérateur de Fos-sur-Mer, pourrait bien donner des sueurs froides au CG13.

>> réactualisé le 8 mars : cette histoire de petite fleur a en tout cas bien amusé les journalistes de C Dans l’Air..

Un lien Cantonales, affaire Guérini et Wikileaks13 au menu des voeux du CG13, sur Marsactu

Un lien Affaire Guérini : les protagonistes et le point sur les principaux enjeux

Un lien Mediapart plonge dans les appels d’offres des déchets à Marseille Provence Métropole

Un lien Toujours à La Ciotat, les révélations de France 3 sur l’entregent d’Alexandre Guérini au sujet d’une « plateforme de tri, transfert et valorisation des déchets professionnels »

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gerard gerard

    les fleurs ont un langage. Comme les plantes vertes, mal arrosées dans nos appartements urbains, il faut savoir leur parler… Les écologistes ont su en user et abuser. 2 exemples :

    – Faire reculer la construction de l’incinérateur de JC Gaudin avec un edelweiss incroyable à Fos. Très bon coup ! Bon ça n’a servi à rien, l’incinérateur à vu le jour. Mais après des millions supplémentaires d’études… Point positif : la macération des ordures vont produire de l’énergie et sa part naturelle va être poussée à son maximum, 75% a terme !

    – La RD 9 que tout le monde veut, entre Marignane et Aix et qui, au milieu, se réduit à 2 voies, à cause de la circulation des grenouilles vertes : 10 ans de retard. Hyper chiant ! Des milliers d’heures de bouchons et d’emmerdements pour les usagers. Et, quand même, des milliards d’heures de concertation…

    Sauf que les écologistes dans ces deux cas n’étaient pas les mêmes… Comprenne qui pourra !

    Signaler
  2. lucide lucide

    Risquer de tomber sur un “convulvulus” est la preuve que Vénus est plus forte que Mars.

    Signaler
  3. regis regis

    Les documents de la Préfecture sont publics, comme tous les documents de l’administration… allez donc faire une recherche aux services de la Préfecture et vous aurez la preuve de la bonne fois de Guérini.

    Signaler
  4. Judicis Judicis

    JNG qui dans une dépêche de l’AFP vient de déclarer “Je réaffirme ici que le conseil général, qui a fait à maintes reprises l’objet de contrôles, ne saurait être suspecté d’une quelconque manière, sauf à accepter que ne se développent des amalgames diffamatoires” manie la carotte et le bâton. La VERITE est que ses énormes besoins, sa voracité, son goût du luxe américain l’on perdu et qu’il tente de durer par la menace.

    Signaler
  5. gérard gérard

    Il est vrai que la mairie de Marseille était en cessation de paiement (=faillite) l’an dernier avant l’intervention de Sarko…Il reste Les Echos pour dire Marseille = ville la plus endettée de France et la moins bien gérée. Le Papy, il est élu depuis combien de mandats ? 3 c’est ça ?

    Signaler
  6. gérard gérard

    et là on voit PB sourire…Son Muselier et son Mennucci d’amour seront les sauveurs. L’un vient de la plus vieille école socialiste et l’autre aura été aidé par l’Élysée, tout baigne…Mais qu’en pensent-ils ?

    Signaler
  7. Marius Marius

    Gérard (les grenouilles vertes, ci-dessus) fait partie des gens qui ne sont pas au courant de la nécessité vitale pour l’espèce humaine de respecter les équilibres naturels, pour que la Vie fonctionne correctement sur la planète.

    J’ai lu récemment dans un forum : “les abeilles crèvent de façon massive ? il y a d’autres problèmes bien plus graves ! On ne mangera plus de miel, voilà tout”.
    A part que s’il n’y a plus d’abeilles, une grosse partie de la production agricole de la planète disparaîtra, faite de pollinisation.
    La méconnaissance des équilibres naturels fait écrire beaucoup d’erreurs proférées sur un ton péremptoire.

    Signaler
  8. ricou24 ricou24

    Bravo à Masactu,l’article est bon;
    Certes il manque encore beaucoup de compléments…….mais la vérité approche,jour après jour.
    Il n’est pas facile de tout expliquer,de tout savoir sur ce type de dossier.
    De plus le système ne veut pas la vérité,il veut garder Marseille,il veut le grand Marseille,il ne veut plus de communiste à Aubagne.
    Il ne veut pas créer de problème à la SEM (seule actionnaire de Bronzo),bébé protégé.
    Il ne veut pas comprendre comment fonctionne la commission d’appels d’offre à MPM,il ne veut pas comprendre pourquoi Caselli prétège Véolia et ses filiales.
    IL est à la solde le système,à la solde de ses notables.
    Mais encore bravo pour votre travail,il en manque mais vous êtes sur la bonne voix.

    RICOU 24

    Signaler
  9. Fred Fred

    Avec les politiques la nature devien un instrument, dans notre région Paca, cela sert hélas souvent au pire pour notre environnement.

    Il va vraiment falloir tout changer dans ce pays…
    Avant que les politiciens actuel ne détruise tout.
    Au plaisir, fred

    Signaler
  10. Ginetto Ginetto

    A suivre. En tout cas, de partout dans le département, c’est souvent le CG qui achète pour les communes ou les intercos parce que, étant extrêmement bien géré… il a les liquidités nécessaires, tout simplement.

    Signaler
  11. druide67 druide67

    Et à la Vautubière, c’est une fleur aussi ou peut être un lézard, en tout cas c’est un bon rabais pour la redevance. Vive l’argent public!

    Signaler
  12. Ginetto Ginetto

    Les petits copains de l’UMP vont être verts quand ils verront que ça ne va rien leur rapporter aux cantonales et qu’en plus ce sera fini juste après. Hein Druide ?

    Signaler
  13. Marius Marius

    Il est toujours dommageable qu’une vraie nécessité de protection de la biodiversité serve de prétexte à des manips politico-financières.
    Car ensuite une grande partie de l’opinion publique ne prend plus au sérieux cette nécessité.
    Pourtant il y a urgence, particulièrement en région PACA où le patrimoine végétal est très maltraité.
    Que veut-on ? Des paysages de béton et de bitume ? Des espaces naturels où il n’y aura plus que des chardons et des concombres d’âne ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire