Affaire Guérini : la folle journée des "Aubagnais"

À la une
le 15 Jan 2011
9

Il a eu très, très peur. Alain Belviso, le président de l’agglomération d’Aubagne a été mis en examen hier soir par le juge Charles Duchaîne pour « complicité de détournement de fonds publics » et « complicité de détournement de biens publics » mais laissé libre et placé sous contrôle judiciaire par le JDL (juge des libertés), contrairement à ce qu’avait demandé le parquet, qui avait requis sa mise en détention. C’est le premier élu directement touché dans l’affaire tentaculaire des marchés des poubelles, mais le fait qu’il soit ressorti libre du palais de justice a provoqué un énorme soulagement dans la classe politique locale. Sa mise sous les verrous aurait provoquée une énorme déflagration. Et pas qu’à l’est de l’Huveaune. Si c’est au passage une claque pour le juge Duchaîne, qui souhaitait qu’Alain Belviso soit incarcéré, ce dernier a en tout cas bien senti passer le vent du boulet. Récit de ces dernières 24 heures.

Champagne au Citizen

La journée d’hier avait plutôt bien commencé pour « les Aubagnais ». Entendus sous le régime de la garde à vue depuis 48 heures dans les locaux de la gendarmerie de l’avenue de Toulon, ils avaient été transférés aux aurore au palais de justice de Marseille. Aux côtés d’Alain Belviso se trouvaient Robert Abad, son directeur de cabinet, et Claude Bernardi, le chef de cabinet du maire d’Aubagne. Après avoir patientés toute la matinée dans les riantes geôles et couloirs du palais de la rue Grignan, dont les architectes devraient être jetés en prison,  les deux fonctionnaires ont été très rapidement entendus en début d’après-midi par le juge Duchaîne, sous « simple » statut de témoin assisté, sortant libres de son bureau.
Soulagés , Bernardi et Abad fêtaient leur liberté retrouvée après 48 de GAV avec leurs avocats Pierre Cecaldi et Antoine Versini au « Citizen ». Dans cette brasserie en face du Palais – dont les patrons devraient recevoir la légion d’honneur pour services rendus aux journalistes, qui squattent pourtant pendant des heures leurs tables pour le prix d’un ou deux cafés – tout le monde attendait également la sortie du boss, l’élu communiste Alain Belviso.

Le temps se couvre soudainement sur le Garlaban

Mais en fin d’après-midi, alors que témoins assistés, avocats et journalistes s’apprêtaient à partir en week-end, de bien noirs et gros nuages commençaient à arriver au-dessus du Garlaban. C’est le roué et expérimenté avocat Antoine Versini qui sentait le premier le mauvais coup venir, faisant son rompisfeste au Citizen : « ça sent pas bon pour Belviso, ça va finir chez le JDL… »
Effectivement quelques minutes plus tard, Jean-Louis Péru, l’avocat de Belviso confirmait la mauvaise nouvelle, son client venait d’être mis en examen par le juge Duchaîne et  sa mise en détention était demandée. Scénario catastrophe pour les Aubagnais. Pourquoi une telle addition ?

Parce que le juge considère qu’Alexandre Guérini, qui exploite la décharge du Mentaure après avoir remporté un appel d’offre organisé par l’agglo d’Aubagne, y a déchargé à la pelle de très nombreuses infractions : apport de déchets privés sans autorisation, sous-traitance interdite et opaque du chantier, tricherie dans le pesage des déchets… Le tout au détriment de l’agglo d’Aubagne et donc des contribuables. Pour le juge, le principal responsable de la collectivité ne pouvait pas ne pas être au courant, sachant qu’en plus son ancien directeur général des services Daniel Pinna, lui aussi mis en examen en décembre dernier, avait déclaré aux enqueteurs qu’il avait en informé Belviso, qui aurait sciemment laissé faire. Ce que conteste ce dernier.

Mais ces faits sont suffisamment graves pour que le juge d’instruction lui signifie sa mise en examen et demande sa mise en détention, pour vraisemblablement l’empêcher de communiquer ou de faire pression avec d’autres personnes impliquées dans ce dossier. Mais également envoyer un message clair aux élus des autres collectivités locales concernées par ces affaires : les fonctionnaires pourraient ne pas être les seuls à trinquer.

Au bout de la nuit

Alors qu’Alain Belviso et son avocat attendaient la décision du JDL, les journalistes se pressaient devant les grilles du palais de justice. Tous sentaient qu’avec cette première mise en examen d’un élu et surtout sa mise sous écrou, l’affaire venait soudainement de changer de dimension. Tous ceux qui suivent depuis des mois ces dossiers étaient là  : Denis Trossero, le spécialiste des affaires judiciaires à La Provence faisait les cent pas avec l’infatigable Jean-François Giorgetti de France 3, Paul Biagini ex directeur général de La Marseillaise avait même fait le déplacement avec le journaliste Michel Del Picchia et un photographe. Un vrai choc aussi pour ce journal proche du PC, le parti d’Alain Belviso. Mais la salle où siégeait le juge des libertés, semblait aussi embouteillée que la Canebière en fin de soirée. Des dizaines d’autres prévenus étaient également en attente d’une décision. Et c’est très tard dans la nuit alors que les quotidiens étaient déjà sur les rotatives, et que Marsactu dormait depuis longtemps, que la nouvelle tomba : le JDL ne suivait pas le parquet et le juge Duchaîne, et laissait partir Alain Belviso rejoindre ses camarades aubagnais, simplement placé sous contrôle judiciaire. Il a eu très, très chaud.

La réaction quelques minutes après sa sortie du bureau du juge Duchaîne de Robert Abad, le directeur de cabinet d’ Alain Belviso , et de son avocat Pierre Cecaldi pour Marscatu

Un lien Le Président de l’agglo d’Aubagne mis en examen sur laprovence.com

Un lien L’affaire guérini atteint Aubagne, sur Bakchich

Un lien Affaire Guérini : les déchets très lucratifs de la décharge de La Ciotat, sur Médiapart

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ricou24 ricou24

    Et bien faisons les comptes après tant d’articles,de violations multiples du secret de l’instruction et de certitudes annoncées.

    Une première vague d”Aubagnais” en garde à vue le 1 déc 2010.
    Une vague de 4 fonctionnaires,tous libres.

    Une 2 ème vague d’Aubagnais en garde à vue cette semaine.
    Une vague de 3 fonctionnaires et d’un élu,tous libres.

    Alors certes il y a des mises en examen,mais pour une AFFAIRE de cette prétendue taille cela semble faible comme résultats Non?
    D’ailleurs on nous a bassiné avec une histoire de terrain(qui était locataire de ce terrain au fait,avant la préemption?) préempté à côté de la fameuse décharge du Mentaure à la Ciotat,au départ tout le monde écrivait “l’Agglo complice du CG”,”à la demande de l’Agglo”…..etc.
    Il semble que cela est disparu comme accusation pour nos Aubagnais.Pourquoi?

    La communauté d’Agglo et les communes de l”est” Marseillais adhérentes d’MPM (cassis la ciotat la bédoule gémenos ceyreste carnoux) doivent PAR CONTRAT 95 000 tonnes de déchets par an à la société d’Alexandre GUERINI………ils en livrent 78 000.
    Deux solutions:
    ou facturer une somme de compentation à la charge du citoyen (2 m€)
    ou accepter des déchets assimilés aux ordures ménagères,issus du bassin local,pour compenser cette somme.
    LA SOLUTION RETENUE ESTTOUT BENEF POUR LE CONTRIBUABLE QUI NE PAYE PAS LES 2 M€!
    Personne nous le dit,pourquoi?

    Pour le reste pour l’instant on est pour le mieux dans le fiscal et encore.
    Etape suivante dans la semaine.

    RICOU 24

    Signaler
  2. Marius Marius

    Des proches de Sarkozy sont mouillés dans l’affaire. Y a-t-il des nouvelles à leur sujet ?

    Signaler
  3. forumeurlecteur forumeurlecteur

    merci pour tes eclairements ricou 24

    Signaler
  4. barnabé barnabé

    Encore un décrytage fabuleux de Ricou 24.
    Ricou, comme Eric.
    Eric, comme Eric PASCAL?
    Il faut dire qu’il connait bien les tenants et les aboutissants de ‘l’affaire.
    Un régal !!!!!

    Signaler
  5. @marius @marius

    Il serait que des proches du ps seraient concernés ? En aurait tu entendu parler, avé marius on voit tes c…..

    Signaler
  6. ricou24 ricou24

    Barnabé ,Ricou 24 a t il dit une connerie dans son post ?
    Ou et quand ?
    Les éléments et mon avis reposent sur du factuel.
    Ensuite on fait un débat Barnabé / Ricou 24 si vous voulez.
    Pied à pied,points par points,chiffres par chiffres,noms par noms,entreprises par entreprises,élus par élus,époques par époques.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. ricou24 ricou24

    Non mon brave Marius personne ne parle de comment les lettres son arrivées sur le bureau du parquet et le pouvoir ne fait aucun effort pour le savoir……”pas fou”.
    Un seul site internet en parle,la génèse est connue,elle arrivera in fine.
    Les proches se Sarko ne sont pas les plus vilains dans cette affaires,au contraire.
    Laisse le temps Marius,tout arrivera.
    Ils sont sont dans une merde incontrolable maintenant les bleus!

    RICOU 24

    Signaler
  8. ricou24 ricou24

    Céhère vous avez raison est cela est un cas de concience qui me travaille.
    On commence comment,pour quel résultat final?
    Certes nous devons avoir confiance aux institutions Républicaines,mais les dernières années nous prouvent le contraire.
    Dans un premier temps sans aimer,préférer,détester,je veux l’équité,la vérité,la mesure pour tous,je ne veux pas la sanction,la prison,le pardon ou le piston………je veux le respect de chacun dans le respect des lois.
    Des lois pour les justiciables,chefs d’entreprises,élus,mais aussi journalistes,enquêteurs ou magistrats.
    Vous voyez que le doute est là,que la tache est difficile et que l’espoir d’une guérison de la société n’est pas en vue.
    Il va être important d’observer l’orientation future et le champ d’investigation de l’enquête dans les semaines qui arrivent.

    RICOU 24

    Signaler
  9. prapin prapin

    ” Un pour tous,Tous pourris!”…on a plus de chance de rencontrer le père noel qu’un élu honnête…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire