Accessibilité aux handicapés: le très très mauvais classement de Marseille

À la une
par prammah
le 10 Fév 2010
3

L’Association des Paralysés de France (APF) publie cette semaine, en partenariat avec L’Express un classement concernant l’accessibilité des villes concernant les handicapés.  Bonnet d’âne pour Marseille qui se place à la 79ème place (sur 100) avec une très mauvaise note de 3,3  sur 22 en matière d’accessibilité des équipements municipaux et des transports.
Pour l’illustrer pas besoin d’aller chercher très loin. Il suffit de reprendre quelques actualités récentes.
Un ferry Boat, flambant neuf,  vient d’être mis à l’eau et déjà il ne tient pas ses promesses. Pourtant la Mairie l’avait bien dit « il sera exemplaire en matière de développement durable, d’autonomie, de capacité, de fiabilité, de confort et d’accessibilité aux handicapés.  » C’est bien ce dernier point qui coince comme l’atteste un reportage de LCM  dans lequel on voit Linda, une jeune femme en fauteuil se faire refouler à l’entrée du portique. (voir la vidéo ici)

Même si les responsables se défendent ( ou s’empêtrent…) de tout mettre en conformité rapidement, l’histoire est symptomatique et elle n’est malheureusement pas la seule. « Les trottoirs et la voirie ne sont pas adaptés. Question transport, il n’y a que deux lignes de bus accessibles. Les chauffeurs ne peuvent ou ne veulent pas descendre la rampe d’accès,disant ne pas être formés à cette manoeuvre ou ayant l’ordre de ne pas la descendre ! Ne parlons même pas du métro… » explique Linda, jointe par téléphone .

Beaucoup plus frappant, la nouvelle patinoire.  Et oui, le nouveau joujou de la municipalité est inadapté. Lors de l’inauguration, une commission a d’ailleurs rendu un avis défavorable.  Et Linda de s’insurger à nouveau:  « Alors que toutes les constructions neuves doivent maintenant être accessibles, la mairie de Marseille vient d’inaugurer une patinoire qui ne l’est pas! Un monte-charge est proposé aux personnes en situation de handicap en guise d’ascenseur, et les couloirs de cette patinoire sont trop étroits pour un fauteuil. » Ces petits détails, insignifiants pour une personne valide sont terriblement pénalisant, discriminant voir dévalorisant pour une personne handicapée. Une honte pour Marseille qui mérite sa mauvaise note, inadmissible pour la seconde ville de France.

Un lien Voir le classement APF/L’Express

Un lien Palmarès de l’accessibilité, des efforts très inégaux à lire sur L’Express

Un lien Le nouveau ferry boat de Marseille inaccessible: l’incroyable charabia des autorités à lire sur Handimobility

Un lien La loi Handicap a cinq ans mais la cause n’est pas entendue à lire sur Batiactu.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ChaCha ChaCha

    Bonsoir

    Je vis à Marseille depuis 2 mois (je viens de région parisienne) et c’est quelque chose qui m’a frappée (avec les crottes de chien et la saleté de trop de personnes).
    La ville est impraticable pour les mamans avec des enfants en poussette ou pire aux personnes handicapées. C’est vraiment honteux.

    ChaCha

    Signaler
  2. céhère céhère

    Encore un exemple de la nullité crasse de l’équipe municipale… si encore on voyait la situation s’améliorer, mais non!
    A la Plaine, ils ont fait des travaux pour diminuer la largeur d’une rue… l’espace gagné a été donné aux… voitures pour qu’elles se garent!

    J’aime beaucoup Marseille mais j’en ai marre de tout ça, cette médiocrité générale des décideurs;

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire