Académie CMA-CGM, La Plateforme, Kedge : quand le privé concurrence l’université
De Kedge à Tangram en passant par The Camp ou La Plateforme, les projets d'écoles portés par les entreprises font beaucoup parler d'elles depuis quelques années. Certains sont perçus par l'enseignement public comme une concurrence directe à ce qu'elle propose.
Vue d'architecte du futur campus de La Plateforme aux Crottes. (Image Encore heureux architectes)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Vue d’architecte du futur campus de La Plateforme aux Crottes” … juste en dessous du mot “Crottes” on discerne une partie d’automobile.
Un peu publicitaire, cette vue d’architecte évite de montrer que les belles terrasses auront toutes vue sur la passerelle autoroutière qui ne sera pas mise sous sarcophage (on ne remercie pas la SNCF).
Le matin : gaz d’échappement à gogo du fait du bouchon du tunnel, et le reste de la journée, quand ça roule : bruit interrompu. Bref pas vraiment un lieu apaisé ou il fait bon se prélasser.
Mais ce sera toujours mieux que les décharges sauvages qui occupent cet espace depuis quelques années.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne vois pas le rapport entre la passerelle autoroutière et la SNCF…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a 10 ans, lors du début de la promotion de la zone euroméd2, on a vendu ce secteur avec la promesse d’une mise en sarcophage de l’A55 (promesse d’un plan guide Leclercq et associés, sur lequel on s’assoit une fois que les “investisseurs”-dont je ne fais pas partie, je ne fais que passer sur la passerelle- ont acheté les logements).
Sauf que le terrain pour la mise en sarcophage, il appartient à la SNCF et que cette dernière n’a pas du tout l’intention de libérer l’espace nécessaire (Cf les propositions faites lors de l’enquête d’utilité publique par la SNCF concernant ce secteur). Au contraire elle compte développer de la logistique.
Donc la passerelle restera et les milliers de véhicules passeront sous le nez et les oreilles des écoles et des habitations prévues à cet endroit. Et en prime ils auront le klaxon des trains qui commencent en général à se faire entendre vers 6 h du matin.
Se connecter pour écrire un commentaire.