À Ventabren, le maire se prend les pieds dans les kits anti-cambriolage

À la une
le 6 Avr 2016
4

La mairie de Ventabren a fait acheter à ses habitants des kits anti-cambriolages à une société privée. Plus de six mois après les commandes, la moitié de ces derniers n'ont pas reçu l'équipement acquis "à prix préférentiel". La préfecture de police est pourtant à la manoeuvre pour diffuser ces produits dont elle défend l'efficacité.

Image issue d
Image issue d'une vidéo de promotion de Smartwater

Image issue d'une vidéo de promotion de Smartwater

“Voleurs attention. Cette zone est protégée par ADN synthétique”. Le panneau à l’attention des cambrioleurs devait rejoindre celui des “voisins vigilants” dans les rues de Ventabren. La commune de 5 000 habitants est particulièrement concernée : 40 cambriolages en 2013 et 80 en 2014 selon le maire Claude Filippi (LR). En juin 2015, ce dernier présentait fièrement lors d’une réunion publique un nouveau dispositif à destination des habitants : l’ADN synthétique. Celui-ci permet soit de marquer des objets pour prévenir les vols ou d’asperger les cambrioleurs d’un liquide invisible mais indélébile pendant plusieurs mois. Ventabren est alors présentée comme une “commune pilote” pour ce petit kit de marquage des objets de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    “l’ADN synthétique permet soit de marquer des objets pour prévenir les vols ou d’asperger les cambrioleurs d’un liquide invisible mais indélébile pendant plusieurs mois.”
    Un article publié le 6 avril c’est un peu tard pour un poisson d’avril !!!
    Le maire qui veut défendre ses administrés contre les cambrioleurs (avec un liquide invisible, ah ah !) et qui au final se rend complice d’un hold-up “rubis sur l’ongle”, trop drôle.

    Signaler
  2. JL41 JL41

    Chaque flacon de ce liquide de marquage pas cher, dont les traces se manifestent sous un éclairage UV, contient un marqueur unique. Si la police tombe sur les objets dérobés, le lien est facile à établir avec son propriétaire.

    Deux sociétés se partagent le marché en France :
    Smartwater : http://france.smartwater.com/
    Selecta DNA : https://www.selectadna.fr/
    Pascal Kouppé, DG de Selecta DNA, est conseillé municipal UDI à Pierrefitte, un engagement militant qui peut jouer dans le choix du prestataire.

    On peut penser que Marsactu, après ses deux derniers cambriolages, aura marqué son nouveau matériel. Mais au fait, qu’a fait la police, vous avez des nouvelles ?

    Signaler
  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Ventabren,commune au demeurant plus exposée aux vents dominants qu’aux cambiolages.Le choix de ce paisible petit village comme une dzs trois communes pilotes pour ce type de matériel fait sombrer le maire dans le burlesque.En montant aux créneaux, debout aux vents médiatiques, il montre une naïveté désespérante qui piège quelques administrés qui ont cru à la protection miracle…

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    encore des petits arrangements entre amis….aux ramifications interessantes (prefecture, police…).
    j’aime le journalisme d’investigation, absolument indispensable ! merci.
    (et merci JL41 pour cette précision utile sur le PDG d’une des sociétés..)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire