À Tarascon, la papeterie polluante impunie rentrera-t-elle dans les clous ?

Enquête
le 13 Août 2018
2

Par sa production de pâte à papier, Fibre excellence Tarascon génère d'importants rejets de particules, de métaux lourds et de produits chimiques dans l'air du voisinage et l'eau du Rhône. Depuis fin mai, l'usine est à l'arrêt pour des travaux de mise en conformité. L'industriel promet qu'il se conformera enfin aux normes au redémarrage prochain de l'unité.

Fibre excellence, l
Fibre excellence, l'usine de papeterie de Tarascon est régulièrement pointée du doigt pour ses rejets.(Photo : PID)

Fibre excellence, l'usine de papeterie de Tarascon est régulièrement pointée du doigt pour ses rejets.(Photo : PID)

L’usine de pâte à papier Fibre Excellence Tarascon et le collectif « Halte à la pollution de Fibre Excellence » – composé de citoyens et d’une dizaine d’associations – sont à couteaux tirés. « Nous voulons que Fibre Excellence travaille dans le respect de l’environnement, de la santé des riverains et de ses employés », […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Piou Piou

    Quand on sait que les préfets et sous-préfets touchent des indemnités qui sont fonction notamment de l’évolution du taux de chômage sur leur territoire, peut-on espérer une autre position de leur part ? C’est le même problème à la raffinerie Total de La Mède. On vend la planète et notre santé pour quelques dizaines d’emplois…

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On demande aux particuliers de faire l’effort d’économiser l’eau et l’électricité, de trier leurs déchets, de privilégier les transports en commun, etc., tous gestes certes indispensables aujourd’hui. Mais ils ne doivent pas masquer la mansuétude dont bénéficient les grands industriels, responsables de la majeure partie des atteintes à l’environnement. On sait que plus de 70 % des émissions de carbone sur la planète sont imputables à une centaine d’entreprises seulement. Mais personne ne bouge une oreille face à cette réalité : le chantage à l’emploi fonctionne à plein, et le court terme l’emporte par KO face au long terme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire