À Saint-Jean, le gardien du fort a perdu les clefs

À la une
le 7 Juin 2013
10
À Saint-Jean, le gardien du fort a perdu les clefs
À Saint-Jean, le gardien du fort a perdu les clefs

À Saint-Jean, le gardien du fort a perdu les clefs

Avec sa longue silhouette dégingandée, sa casquette vissée bas et son air un peu penché, Bernard Orlicky sort tout droit d'un film de Tati. Il se tient à la porte et agite son long bras quand il voit arriver le visiteur attendu. Il annonce à l'agent de sécurité, en costume siglé Onet qu'il est occupé et ne doit pas être dérangé. Son badge affiche le titre d'agent de maintenance mais depuis 29 ans, il est le seul et unique gardien du Fort Saint-Jean. Il y passe ses jours et ses nuits dans un petit appartement. "J'adore la vue que j'y ai : le rocher de poudingue qui soutient la galerie des officiers, l'allée des canons et la petite chapelle qui est ma ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Franck Arrighi Franck Arrighi

    Parlez nous plus souvent de personnes comme ce monsieur. Ces tranches de vie là m’intéressent plus que la vie de nos politiques cumulards.

    Signaler
  2. poalagratter13 poalagratter13

    Un peu de Depardon urbain dans ce portrait, la rudeur campagnarde en moins. Joli.

    Signaler
  3. Loustal Loustal

    Joli papier !

    Signaler
  4. nanette nanette

    j’ai le plaisir de le connaître depuis dix ans, époque des Voiles du Vieux port au pied du Fort… il avait “autorisé” les journalistes à monter dans la tour du Roy René pour la première fois… je l ai retrouvé avec beaucoup d’émotion ce matin, toujours gouailleur et matois! je l adore!!!!!!

    Signaler
  5. jml13 jml13

    Très bon “sujet”, et merci pour l’excellent portrait !

    Signaler
  6. La voix de son gardien La voix de son gardien

    C’est ce monsieur qu’on aurait du consulter avant d’autoriser la verrue architecturale de la Villa Meditérannée ou autre Cerem et laisser ce bâtiment venir gâcher la perspective du fort et du J4 !

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    excellent ce mr NANARD c’est QUELQUN ;

    Signaler
  8. piteas piteas

    la légion d’honneur pour nanard

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Avec Nanard, Y a pas de lézard!
    Quatre ans que je l’ai rencontré, avec son chien Zoy. surveillant le Fort St Jean, alors en friches, pour protéger le patrimoine de MARSEILLE, lorsque l’avenir de ce lieu n’était pas très clair.
    C’était l’époque de la tour en bois.
    Mesdames et Messieurs de l’association de configuration du MUCEM, ne le lachez pas! Et prenez le en photos pour l’expo de 2063 du cinquantenaire du MUCEM: La figure emblématique du MUCEM, c’est lui!

    Signaler
  10. Marie Marie

    Nanardest adorable, toujours là pour aider puis toujours des phrases pour faire rire: ” avec nanard pas de lézard, jamais de retards!”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire