À Saint-Fé, les Virgin veulent empêcher la fermeture

À la une
par sazouaoui
le 16 Avr 2013
10
À Saint-Fé, les Virgin veulent empêcher la fermeture
À Saint-Fé, les Virgin veulent empêcher la fermeture

À Saint-Fé, les Virgin veulent empêcher la fermeture

"2013, année de la culture ou de la fermeture ?" La question est posée par les salariés du Virgin Megastore. Pourtant capitale européenne de la culture, Marseille voit un important magasin de produits culturels risquer la fermeture définitive. C'est pour éviter une telle fin, et de nombreux licenciements, que les employés marseillais ont pour la première fois réuni la presse.

Devant un mur de mots de soutien, quelques salariés émus présentent leur situation devant le Virgin de la rue Saint Ferréol, en présence des ouvriers de l'usine Fralib, venus témoigner de leur solidarité. Les clients rentrent, sortent, s'étonnent de l'agitation, pendant que les salariés répètent que "la plupart ne sont même pas au courant de la fermeture du magasin".

Depuis la mise en redressement judiciaire de Virgin en janvier dernier, les salariés étaient restés "relativement sereins", "persuadés qu'une des offres concernerait le magasin marseillais". En plus d'être une boutique emblématique de la rue commerçante, le megastore bénéficie d'un emplacement stratégique et d'un immense bâtiment. Et selon les salariés, qui s'exprimaient à tour de rôle, "des rumeurs fortes sur des repreneurs potentiels circulaient". Certaines enseignes avaient exprimé un intérêt et des représentants étaient même venu visiter le lieu. Les salariés soupçonnent ces repreneurs potentiels "d'être freinés par l'ancienneté du magasin et de l'équipe" ou "d'attendre la fermeture pour le reprendre".

"Dans l'ADN de la ville"

Bien sûr, le licenciement des 40 employés est ce qui inquiète le plus. La plupart sont là depuis plus de 10 ans et soulignent que "la réussite de ce Virgin s'est faite grâce à la compétence et l'implication de ses salariés". Pour eux, si l'entreprise est dans cette situation, "c'est par une faute de gestion des actionnaires qui ont transformé les magasins Virgin en supermarchés". Lagardère, ancien propriétaire resté actionnaire minoritaire, est accusé d'avoir "manqué de volonté, de ne pas avoir suffisament investi pour relancer la chaîne", notamment pour entreprendre "un virage numérique".

Les salariés de la rue Saint-Ferréol répètent leur "détermination à trouver une solution à la fermeture". Puisque le magasin n'est pas repris, c'est "en interne" qu'une proposition alternative s'élabore. Ces derniers souhaitent que les Marseillais conservent un lieu culturel multiple "faisant partie de l'ADN de la ville" depuis 1990. C'est pourquoi ils mettent en commun leurs idées sur ce qu'il pourrait advenir du bâtiment : une salle d'exposition, de concerts, un café… Les salariés se disent ainsi "ouverts à toute proposition, tout projet de la part de n'importe quel acteur culturel". Mais surtout, ils demandent des soutiens politiques pour leur permettre de "sortir dignement d'une situation ubuesque". Pour l'heure, seul le président de la communauté urbaine Eugène Caselli a fait part de son soutien. Des rencontres avec des élus sont prévues prochainement.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marseillaise marseillaise

    Vive les virgin !!! 2013 marseille capitale de quoi déjà ?!?

    Signaler
  2. snoopy snoopy

    vous parlez tous mais savez vous qu un proprietaire des murs n est pas paye depuis plsieure mois et que le loyer avoisine le million d euros mensuel alors vous me faite tous rigoler avec vos idees !!!!!

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Virgin a mangé les disquaires, Virgin se fait manger par Amazon. On ne va pas obliger les gens à aller acheter des disques ou dvd 2 fois plus cher que sur internet, le combat pour la survie de virgin est perdu d’avance.

    Signaler
  4. Genesis007 Genesis007

    Je suis un bon client du Virgin de Marseille, ou plutôt j’étais…
    Passionné de musique, il y a quelques années, je trouvais mon bonheur au Virgin… Puis le temps passant, de plus en plus souvent, quand je demande un cd, on me répond qu’on l’a pas, ou qu’on l’a plus…
    A force de me déplacer pour rien, je me tourne de plus en plus souvent vers Amazon… Chez eux on me dit : oui oui on a ! vous l’avez dans deux jours…
    Chez Virgin on me dit : on a pas, on peut vous le commander… 3 mois plus tard, tu trouves les CD commandés en rayon, et personne ne t’as rien dit…
    Bref, si ils en sont là, ce n’est pas à cause du grand méchant Amazon… C’est juste qu’ils se font couler par des gens qui sont plus compétant qu’eux et qui ont des trucs à vendre… Et pas que des pochettes ou des crayons Diddle… Virgin a juste oublié qu’ils étaient disquaires…

    Signaler
  5. jexprime jexprime

    Quand Virgin est arrivé à Marseille, il a coulé Phono Montgrand ( disquaire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre….!!!)
    Chacun son tour

    Signaler
  6. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Après la fermeture de Brahic rue Paradis, de la Maison de la Presse du Vieux Port, de la librairie de la Vieille Charité, petit à petit les libraires indépendants ferment ! Ils sont souvent remplacés par boutiques de fringues ou des « restaurants » Les vendeurs de « produits culturels » suivent Actuellement c’est Virgin Saint-Ferréol La FNAC ne parait pas au mieux de sa forme ! Mais cette formule de supermarché culturel est-elle la bonne pour les livres ? Il faut souvent faire la queue pour trouver un livre .En effet les demandes de certains lecteur-consommateurs ne sont pas sans rappeller celle du voyageur qui cherche le meilleur horaire pour le « Train pour Pau » (sketch de Chevalier et Laspalès) Les« conseillers » ignorent souvent jusqu’à l’existence des dernières parutions Il y a aussi la réduction du pouvoir d’achat qui conduit à se restreindre sans doute ? L’avenir c’est le livre de poche ! Quant à acheter un livre sur internet ce n’est pas toujours sans surprise à la livraison Surtout cela vous prive du plaisir de fouiner chez le libraire ! Reste pour les bibliophages les libraires indépendants : » Maupetit , la librairie du Prado, Jeanne Lafitte l’Odeur du Temps etc. Voir leur site et le mettre dans les favoris
    Toutefois La Lecture : « Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés. » n’est –elle pas, pour cette raison , comme le rappelle cette citation de Voltaire, horriblement dangereuse ? Marseille 2013 n’est-ce pas ,de facto, dans une certaine mesure ’une préfiguration de la Cité décrite dans Fahrenheit 451 ,ouvrage de science-fiction ? Ray Bradbury l’auteur y présente une vision du monde gouverné par l’hyper-consommation, l’individualisme et l’ignorance. La population parait globalement heureuse, abreuvée de divertissements divers sports, émissions télévisées ( les jeux vidéo n’existaient pas lors de l’écriture du livre …) au détriment de la culture
    Cela dit on est bien sur solidaire des personnels de Virgin nouvelles victimes des licenciements boursiers

    Signaler
  7. TV AGE TV AGE

    Où sont les artistes ? Les gars d’IAM se souviennent-ils qu’un de leurs premiers gros concerts marseillais était sur le Vieux-Port, pour l’ouverture du Virgin ? Dans mon souvenir, la tête d’affiche était Phil Manzanera, le guitariste de Roxy Music. Où sont tous ceux qui ont mangé sur la bête ? Arnaud Viviant se souvient-il qu’il écrivait dans le “Méga Mag” ??? Après, c’est sûr que Phono M est tombé quand Virgin est arrivé mais bon, il y a prescription.

    Signaler
  8. Pauline Bernardee Pauline Bernardee

    Non mais on croit rêver là ?! En quoi Virgin est “culturel” ?
    L’indignation, ça me fait bien rire venant de gens qui sont les premiers à s’offusquer de la difficulté pour les libraires et disquaires de s’en sortir, eux sont de vrais passionnés, quand Virgin et autres Fnac ne sont que de vulgaires pompes à fric vendant des “produits culturels” ! C’est très triste pour les employés, oui, mais merde, c’est le monde à l’envers !

    Signaler
  9. bibounet bibounet

    le nerf de la guerre c est internet , les gens cherchent du travail , bien sur on en trouve plus ! pourquoi parce que les gens veulent pas payer leur cd , dvc etc… alors AMAZONE ! la réponse est la quand vous consommer sur ce type de site vous tuer le pays , car ce genre de site ne paye aucune charge en france ! et quand ils auront le monopole , aie aie vous irez tous pleurez car les prix seront plus cher que chez virgin !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire