À quoi va servir Christophe Castaner au grand port maritime de Marseille ?

Décryptage
le 25 Nov 2022
14

Ce vendredi, le conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille doit choisir son nouveau président après plusieurs années d'intérim et de vacance. L'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est candidat au poste. Les avis sont tranchés sur ce qu'il peut apporter au second port français.

Christophe Castaner à Marseille en 2015. (Photo : EC)
Christophe Castaner à Marseille en 2015. (Photo : EC)

Christophe Castaner à Marseille en 2015. (Photo : EC)

Actualisation le 25/11/2022 : Comme annoncé, Christophe Castaner a bien été élu à la présidence du conseil de surveillance du port ce vendredi matin. Bientôt deux ans que le navire n’a plus de capitaine. Depuis le décès soudain de Jean-Marc Forneri en décembre 2020, la plus haute instance du grand port maritime de Marseille vogue […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bernard bernard

    Entre le poste garanti bien indemnisé de PDG de la société d’Etat gérante du Tunnel du Mont Blanc et la possibilité de présider gratuitement deux fois par an les séances du Conseil de surveillance d’un port dont il ignore tout la raison devrait conduire à choisir le premier le plus stable et le plus attrayant financiérement . Mais la gourmandise est un vilain défaut et on peut perdre au poker…..

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      on subodore un arrangement : le tunnel pour la paie, avec en échange le port pour faire l’homme de paille de M Richard. …

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Ca va lui servir à essayer de relancer sa carrière politique, sacrément affaiblie. Il a peut-être gardé des relations nouées lors de son passage à Marseille. Ca pourrait servir dans certaines discussions. Un dirigeant hybride: le tunnel pour la gamelle, le port pour la gloire.

    Signaler
  3. Jb de Cérou Jb de Cérou

    Le Président du Conseil de surveillance d’un établissement public comme le GPMMest un peu la reine d’Angleterre. Il n’a pas à manager, ni a décider, mais à surveiller, accompagner le Président du Directoire et le Directoire qui sont l’exécutif. Il peut aider sur certains dossiers, en particulier, dans les relations avec les Ministères, s’il a une dimension nationale. Il peut faire tampon avec les syndicats. Sur ces thèmes, pourquoi pas Castaner qui a été aussi adjoint de Vauzelle à la Région en charge de l’Economie.
    Sur le fond, l’une des vraies questions d’avenir est de repenser ce port comme celui de Marseille-Lyon et d’agir concrètement en ce sens. la aussi, pourquoi pas Castaner?

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    A la lecture de l’article je suis tenté de dire qu’il ne servira à rien pour le Port
    par contre il ne faut pas oublier que du temps ou il était socialiste il s”était présenté aux Régionales et il envisage peut être un retour dans la Région avec l’aide des nouveaux convertis de la bande à Muselier

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Ses frais de déplacement et de séjour cinq fois par an à Marseille lui serviront à entretenir et développer ses réseaux au cas où, cédant à des pressions amicales, retenez-moi retenez-moi, il aurait des visées sur un fauteuil à la Région…
      Et puis il aura de précieux conseils techniques à donner sur l’art d’éborgner les futurs manifestants contre les mégacitésHLM de croisière, ça compte, c’est pas de la compétence, ça, bande de médisants ?

      Signaler
  5. Marc13016 Marc13016

    Le GPMM comme port “Marseille-Lyon” ? Sûrement une bonne stratégie, avec du multimodal à fond sur la zone Ouest, et tout le bienfait que ça apporte à l’emploi et l’environnement. Les dockers CGT de Fos le proposent aussi apparemment.
    Mais ne serait il pas temps de repenser le GPMM-Est comme port de “Marseille-Ville” ? Les bassins Est devraient s’orienter vers des activités plus citadines. Pas des serveurs de resto pour croisiéristes Haut de gamme, mais pas non plus des pelleteurs d’alumine ou de bauxite, ni des caristes en produits chimiques.
    Souhaitons que les nouveaux dirigeants prennent la mesure de ces mutations. Ils devraient en parler avec le Maire de Marseille, ils étaient potes à une époque ?! Au fait, qu’est ce qu’il en pense ? Son adjoint à la mer a-t-il enfin pris possession de ce dossier ? Allez les “cocos”, engagez vous … (le terme est à la mode !).

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      C’est vrai que le GPMM s’est arrogé le droit de gérer le littoral de la moitié nord de Marseille et qu’il y fait ce qu’il veut sans aucun contrôle démocratique.

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Oui, et on peut craindre qu’il gère son “domaine” à la façon d’un rentier … Le nombre de zones délaissées, gardées pour “plus tard”, le laisse penser. Le message, c’est “Touche pas à ma propriété”, “on est chez nous”, “c’est notre patrimoine” … Ben non, c’est le domaine public !

      Signaler
  6. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Tout le monde oublie que le grand port maritime appartient au contribuable

    Ces postes qui coutent un pognon de dingue on les retrouve partout , pour assurer la participation de l ‘état et voter des budgets

    Castaner ou un autre c ‘est pareil mais on a le personne que la ville mérite

    IL ne sera pas bénévole il y a une carte de crédit , des frais remboursés ou pris en charge , des tables ouvertes des nuits d’hotel , des voyages d’étude même dans les pays sans port……

    Ca me rappelle un ancien président de la FFF QUI DISAIT ETRE BENEVOLE , mais dont ligne comptable des frais dans la gestion de la fédération était de 500 000 € chaque année

    Signaler
    • Andre Andre

      Je ne sais pas ce que Castaner peut
      bien apporter au port mais, par contre, on peut compter sur lui pour relancer la vie nocturne marseillaise…

      Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      Je viens de lire qu’ il vient d’être nommé président du tunnel du mont blanc et du tunnel de Fréjus
      A l’époque Balladur travaillait a 50000 par mois pour cela chauffeur et logement inclus je crois

      Sacré fromage en perspective, j ai aussi appris que la direction du tunnel sous le vieux port a commandé pas mal de bon whisky……

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      On peut espérer qu’il relance le tunnel du Rove dont il pourra prendre la présidence en complément du Mont Blanc et du Fréjus

      Signaler
  7. Fabienne Fabienne

    Je suis curieux de voir si Castaner ou le nouveau conseil va repondre aux citoyens qui ont interrompu le conseil hier pour s’opposer a l’activité des mega-croisieres, malheureusement l’article n’en parle pas du tout.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire