À Port-de-Bouc, la promesse non tenue d’une consultation pour malades de la pollution
Ouverte en 2019, la consultation médicale consacrée aux maladies professionnelles et environnementales était très attendue par les syndicats et les associations accompagnant les travailleurs des industries polluantes de la région atteints de problèmes de santé. Trois ans plus tard, la structure vivote et son unique médecin a annoncé sa démission.
Rien n'indique vraiment l'emplacement de la consultation dans un immeuble de Port-de-Bouc. (Photo : Feriel Alouti)
Contactée, la professeure Marie-Pascale Lehucher-Michel a refusé de répondre à nos questions notamment concernant la manière dont le centre de consultation accompagne, actuellement, les anciens salariés des usines atteints de pathologies graves.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comment une question sanitaire majeure est-elle enterrée dans les sables pour que aucune responsabilité ne soit jamais prouvée ?
Pas de moyens, pas de personnel compétent
Merci pour la démonstration
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a jamais eu aucune volonté politique de révéler les chiffres de sur-morbidité dans cette zone mer de Berre / golfe de Fos, chiffres qui existent certainement. Depuis que l’Assurance Maladie est informatisée (assez tardivement toutefois, 1980?), elle est certainement en mesure de les extraire de ses data (peut-être le sont-ils, mais non dévoilés). Mettons que cette structure, sans moyens et isolée du tissu sanitaire, a pu servir de cache-misère pendant un temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.