À Marseille, une ancienne élue LR profère des menaces à l’encontre de deux députés LFI
Alors qu'ils étaient attablés dans le centre-ville de Marseille, jeudi 19 septembre, les deux députés LFI Manuel Bompard et Sébastien Delogu se sont fait invectiver par une femme qui n'a rien d'une inconnue. Celle-ci est avocate, ancienne élue LR dans le 6/8 et, accessoirement, la fille d'un ancien président du Crif Marseille-Provence.
À gauche, Manuel Bompard, à droite, Sébastien Delogu, tous deux députés LFI dans les Bouches-du-Rhône. Photo : Marsactu
“Ah, la belle équipe, vous allez bien, messieurs dames ? Moi, je suis très heureuse de l’attaque du Hezbollah. Ça vous a pas fait plaisir ? Vos bipeurs, ils n’ont pas sonné ? Bip bip ? Ah moi, je suis très contente que les terroristes, ils meurent.” Les propos sont clairs et parfaitement audibles. Dans une vidéo publiée sur les réseaux jeudi dernier, on découvre une passante qui s’adresse à quatre personnes attablées à la terrasse d’un restaurant. Parmi ces personnes, l’on aperçoit Sébastien Delogu, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône. Une autre vidéo de la même scène filmée sous un autre angle fait apparaître un autre député de ce parti, Manuel Bompard.
La référence à l’attaque qui a causé la mort d’au moins 12 personnes et fait des milliers de blessés au Liban après l’explosion d’appareils de télécommunication ne fait pas de doute. Une attaque qui visait les membres du Hezbollah et dont Israël est très probablement à l’origine. “Ça va péter”, conclut un homme qui accompagne la passante. L’histoire pourrait à ce stade être classée dans la case faits-divers, bien qu’elle se produise dans un contexte géopolitique d’une extrême violence au Moyen-Orient et un climat de politique nationale très crispée sur le sujet. Sauf que la passante en question, qui poste elle-même la vidéo sur les réseaux sociaux, n’est pas une anonyme localement.
Élue dans le 6/8 et fille d’un président du Crif
Anouck Aragones, avocate au barreau de Marseille, a été élue sur les listes LR de Jean-Claude Gaudin dans le 6/8 où elle exerçait la fonction de sixième adjointe déléguée au commerce. Un mandat qu’elle a occupé de 2014 à 2020. Cette dernière fait également partie d’une famille connue dans la communauté juive. En effet, Anouck est la fille d’Isidore Aragones, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Marseille-Provence.
Jointe par Marsactu, cette dernière nous a accordé quelques minutes d’échange avant de couper court à la conversation. Pour Anouck Aragones, ses propos n’avaient rien de menaçant. “Vous croyez vraiment qu’ils se sont sentis menacés ? Mes propos ne contenaient ni menaces, ni injures. C’était de la moquerie”, se défend la principale intéressée. La violence de l’événement auquel elle fait référence ne place-t-elle pas l’apostrophe au-delà de la moquerie ? “Oui, il y a eu des morts, des civils qui n’étaient pas ciblés, mais surtout des terroristes”, répond l’avocate avant de raccrocher.
Plainte en cours
“Moquerie” ou menaces, cela n’a en tout cas pas faire rire les députés visés. “J’ai appelé mon avocat ce matin pour qu’il dépose plainte pour menace de mort. Elle-même est avocate et sait très bien ce qu’elle fait. Elle est obnubilée par ce qu’il se passe [le conflit israélo-palestinien, ndlr] et on devient ses victimes. On est là dans du fanatisme sioniste, elle le dit elle-même”, réagit Sébastien Delogu.
“Vous croyez vraiment qu’ils se sont sentis menacés ? Mes propos ne contenaient ni menaces, ni injures. C’était de la moquerie”
Anouck Aragones
À la fin de la vidéo, on entend effectivement la jeune femme dire : “Je suis sioniste”. Manuel Bompard, s’il
soutient la procédure qui va être engagée par son homologue, n’a pas confirmé en revanche porter plainte en son nom. Ce dernier a pourtant également reçu un message privé d’Anouck Aragones, dans lequel elle écrit : “Vous me trouverez toujours devant vous pour vous rappeler votre antisémitisme et votre médiocrité.”
Depuis l’annonce des élections législatives anticipées, des membres de La France insoumise sont régulièrement taxés d’antisémitisme. Une critique qui vient principalement d’opposants politiques, mais qui créait aussi de houleux débats au sein du Nouveau Front populaire. LFI s’est en effet clairement positionné sur le conflit israélo-palestinien en soutien aux Palestiniens et peine à clarifier sa position sur la problématique de l’antisémitisme grandissant en France, à l’instar du chef de file Jean-Luc Mélenchon.
Vengeance ?
Manuel Bompard, lui, voit la motivation de cette prise à partie ailleurs. Le coordinateur de LFI, comme Sébastien Delogu, se pose la question d’une “vengeance” de la part d’Anouck Aragones. Il pointe ainsi sur les réseaux sociaux et auprès de Marsactu le fait que son père est également le nouveau président de l’entreprise Laser Propreté, dont l’actualité est mouvementée. En effet, la SNCF et la RTM ont récemment mis un terme à leurs délégations de service public pour le nettoyage de la gare Saint-Charles et du métro avec cette entreprise qu’elles accusent de “fautes graves” et “pratiques frauduleuses”. Or, les deux députés visés par les propos de la jeune femme ont saisi la justice au sujet de la gestion de Laser Propreté et exprimé leur soutien aux salariés en grève.
“Voilà qui est la fameuse « passante » qui insulte et menace de mort des députés de la République. Ne l’insultez pas, ne la menacez pas : méprisez-la. Et continuez à vous battre pour le peuple palestinien et à soutenir les salariés de Laser Propreté ! “, tweete ainsi Manuel Bompard dans un étonnant crossover. Anouck Aragones, elle, a retiré sa vidéo.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
encore une extrémiste de lr/rn, cette clique digère mal la défaite. qu’elle aille filer un coup de main pour nettoyer la gare et le métro après s’être bien gavée avec les contrats.
ps : pas d’équivalent en français pour crossover ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
crossover : croisement ? mélange ?
pourquoi parler français ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne me souvenais pas que dans le 6-8, nous avions eu une élue d’une telle qualité. Il est vrai que le charisme du petit Moraine éclipsait celui des autres membres du gang gaudiniste… Il y a vraiment un gros ménage à faire dans les rangs de la droite marseillaise, si elle veut se débarrasser de son étiquette de droite la plus bête de France.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle était candidate aussi en 2020, en 21e position. Donc éligible si le « boulevard pour Vassal » promis par FOG dans La Provence avait été une réalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudra le faire aussi dans l’extrême gauche marseillaise avec ce député qui passe son temps à insulter les gens y compris ses partenaires du PCF.
Se connecter pour écrire un commentaire.
insulter ???? où ça ????
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a un député d’extrême-gauche à Marseille ? Je ne me souvenais pas que le NPA avait réussi à envoyer quelqu’un à l’Assemblée nationale. A moins que vous repreniez sans nuance la propagande du RN et de CNews, qui voient “l’extrême-gauche” dans tout ce qui est à la gauche du Modem.
Se connecter pour écrire un commentaire.
AU SECOURS L’ESTREME-GÔCHE était le cri de ralliement du clan Vassal, avec le succès dans les urnes que l’on sait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Alceste. le sujet mérite mieux que de telles remarques purement polémiques et complètement hors-sol qui polluent le débat éventuel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le whataboutisme et le hors sujet sont les procédés habituels d’Alceste, il suffit de le savoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Electeur du 8e : selon Alceste et ses copains, par leurs propos sur ce qui se passe à Gaza ainsi que notre situation intérieure, Dominique de Villepin et Jean-Louis Debré seraient considérés d’extrême-gauche
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais pourquoi vous continuez à répondre aux billets d’aigreur d’Alceste le braillard ? Le mieux c’est de faire comme si il n’existait pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
un gros ménage, sans aucun doute, mais qu’espérer du crif et de ces gens là ?
l’antisémitisme est un délit. si quiconque, lfi, ou autre particulier lambda avait réellement tenu des propos antisémites, plainte aurait été déposée en urgence. or ce n’est pas le cas.
aujourd’hui un soutien tout simple à la population de palestine, suffit à rendre antisémite. le peuple palestinien n’est pas le hamas.
vu les énormes manifestations en israel pour la liberation des otages restants, un cessez-le-feu et contre natanyahou…le peuple israelien deviendrait-il antisémite ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre argumentaire est bien rodé c’est celui de LFI. Le problème n’est pas le soutien à la Palestine mais le soutien d’une solution à 1 état et l’importation du conflit sur le sol français. Lfi exalte régulièrement le conflit communautaire, à des fins électorales d’ailleurs et c’est le problème.
Quant à cette ex élue, eh bien on voit clairement qu’elle soutient la politique actuelle d’Israël qui est d’extrême droite rappelons le. C’est tout aussi dangereux et fou. Sauf que là c’est frontal
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo , finalement votre sens comique apparaît , il était bien caché.
Se connecter pour écrire un commentaire.
votre sens de l’évitement est pathologique !
et n’est pas caché du tout.
vous ne répondez pas à ma question ! comme d’habitude.
bonne pirouette !
à vous…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci pour les précisions sur le CV de l’auteure de cette agression verbale
La FI a été claire sur son combat contre l’antisémitisme qu’elle lie à son combat antiraciste. C’est important parce que ça fait la différence avec les racistes de droite et d’extrême droite
Sur l’ampleur de l’augmentation des actes antisémites, il y a une difficulté à les quantifier à cause de tous ceux qui considèrent, comme Nétanyaou que tout soutien à la cause palestinienne est antisémite.
il y aussi plusieurs fois où les politiques et les medias ont imprudemment attribué à des antisémites, et notamment à la FI, des actes qui n’avaient rien à voir
les étoiles de David sur les murs, les mains rouges, par exemple
cette absence de prudence et de vérification ne sert pas la cause de la lutte contre l’antisémitisme
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, oui LFI a été claire…d’ailleurs elle n’était pas présente à la marché contre l’antisémitisme….
Mais vous avez raison sur le discours de rapprochement des racismes. Sauf qu’historiquement, ces racismes ne sont pas les mêmes…du tout. Et il n’y a pas de hiérarchie entre les racismes ( dans la gravité) mes des causes très différentes.
C’est trop facile de tout fourguer dans un grand sac et jouer au chevalier blanc…
Se connecter pour écrire un commentaire.
RML, marcher contre l’antisémitisme à côté du FN ne vous pose pas un problème ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
julijo
Sébastien Delogu a profité du micro de Sud Radio pour s’en prendre à Yaël Braun-Pivet : « Toute présidente de l’Assemblée nationale qu’elle est […], c’est une pauvre femme. »
«Ces pourritures de représentants du syndicat Alliance, moi, ces gens-là, je n’ai pas le temps pour eux»,
Le Parti Communiste Français condamne avec la plus grande fermeté les propos scandaleux tenus par le député Sébastien Delogu assimilant le drapeau du Hamas au drapeau du PCF.
Je peux tranquillement continuer concernant les insultes proférées contre les politiques non LFI . Je ne rappelle pas non plus les insultes adréssées à C.HANOUNA, que vous aimez ou pas peu importe , cela ne justifie pas des insultes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hanouna insulte tous les jours à tour de bras, alors…peu chère…
Pour le reste je suis d’accord avec vous pour une fois
Se connecter pour écrire un commentaire.
_8eme et S. DELOGU c’est quoi un petit rat de l’Opéra , il est LFI donc extrême gauche .C’est bien vous avez un nouveau mot à votre vocabulaire , vous avez réussi à le placer deux fois.
Richard Mouren , les insultes sont des insultes et font partie du vocabulaire de base de LFI . C’est désolant , mais c’est une réalité , cruelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Il est LFI donc extrême-gauche” : ce n’est pas parce que vous reprenez à votre compte la logorrhée de l’extrême-droite que ça en fait une vérité révélée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Selon la décision du Conseil d’Etat du 11 mars 2024, LFI est un parti de gauche. Les incantations et le bla-bla de communication utilisés et détournés de part et d’autre sont bien gentils, mais à un moment donné, il y a le factuel que cette décision conforte, au même titre que les plaintes et condamnations absentes, ça aussi c’est une réalité !
Se connecter pour écrire un commentaire.
mouais, pour ce qui concerne vos exemples pour delogu…..
braun pivet : pauvre femme, et alliance…..bah comment dire ? je n’aurait pas exprimé comme ça mon jugement, mais je partage quand même l’idée de delogu !
braun pivet a démontré son honneteté dans l’affaire benalla, et son arrogance égale à sa soumission a macron à l’assemblée ; quand aux représentants d’ alliance leur participation publique au fn me dispense d’explications…..
j’adore votre façon d’avoir toujours raison, sur tout, tout le temps. incohérent souvent, et intolérant la plupart du temps. vous gagneriez à rester factuel…et peut être un peu moins prétentieux.
les joutes verbales devraient la plupart du temps être intéressantes, mais avec vous, comme vos réponses dépendent de “fakenews” de manipulations diverses et de discrédit…..elles sont vaines et inutiles.
top ! à vous …..
Se connecter pour écrire un commentaire.
8eme , c’est ce que je pense , désolé cela ne vous convient pas , cela est comme çà, que cela vous plaise ou non. Et je m’applique ce même traitement concernant dans certains cas vos avis qui me semblent inappropriés, cela est totalement votre droit de penser ce que vous voulez et que cela ne me plaise pas ne pose aucun problème. Cela est valable tant que nous ne sommes pas avec les trotskystes ( parcourez votre manuel d’histoire portant sur la révolution de 1917) car les conditions de pouvoir penser pourraient changer.
Thauvinus , si la dictature du prolétariat n’est pas d’extrême gauche , alors moi, je suis l’Archevêque de Canterbury.Et je confirme je pense ce que je veux, comme vous sans doute
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julijo, votre idéologie sue au travers de vos propos. Mais que voulez vous quand un parti ne condamne pas un élu qui malmene sa compagne à coup de gifle ,la messe est dite. Une fakenews sans doute.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et oui fake news….quatenens a avoue,été condamné par la justice et par LFI !
“Mon idéologie sue” ??? Comme vous êtes méprisant.
Votre messe ne me concerne pas.
Quand vous êtes coincé vous racontez n’importe quoi.
Top, a vous ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lorsque j’entends ou lis les propos de personnes de religion juive traitant les antisionistes d’antisémitisme, je pense aussitôt à cette phrase de Vladimir Jankélévitch, grand philosophe français, juif d’origine russe, professeur de philosophie à la Sorbonne et musicologue reconnu :: “L’antisionisme est un antisémitisme justifié mis à la portée de tous. Il est la permission d’être démocratiquement antisémite”.
Quelques Juifs sionistes et tous ceux du Crif devraient y réfléchir et s’en inspirer, car il s’agit de l’opinion d’un de leur coreligionnaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+ 1
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai un peu de mal à comprendre ce commentaire. Vous prentendez que Jankélévitch a donné son onction à l’antisionisme ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Heu… encore une fois, quoiqu’on pense de LFI, de Bompard, de Delogu, de leur antisémitisme réel ou supposé, rien ne justifie de dire ce qu’a dit cette avocate, c’est à dire, en résumé, souhaiter leur mort par explosion d’appareil parce que désignés comme terroristes.
Il y a diffamation et menace de mort.
L’information sur le père ex-président du Crif local et actuel président (pdg ?) de la société litigieuse Laser Propreté est intéressante à connaître.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et en plus cette avocate publie elle-même cette video, fière de son acte ?!?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Coincé en quoi. Quand on n’est pas d’accord avec la secte Melanchon vous avez droit au nom d’oiseaux comme Eichman,ou de facho. Pas d’arguments, on insulte
Impatient de vous lire sur les affres de Chirikou.
Je sens que cela être cocasse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Chikirou, maintenant. Vous vous souvenez encore du sujet de l’article ici ? Ou vous tenez absolument à faire diversion, comme d’habitude quand on évoque les œuvres de la droite marseillaise ?
Se connecter pour écrire un commentaire.