À Marseille, “Paris, Paris on t’embrasse”

À la une
le 17 Nov 2015
8

Ce lundi soir, un rassemblement se tenait sur le Vieux-port en mémoire des victimes des attentats terroristes de vendredi dernier à Paris. Retour en images.

À Marseille, “Paris, Paris on t’embrasse”
À Marseille, “Paris, Paris on t’embrasse”

À Marseille, “Paris, Paris on t’embrasse”

“Paris, Paris, on t’embrasse !”, scandent des voix fortes dans la nuit marseillaise. En ce troisième jour de deuil national, suite aux attentats de Paris, l’ambiance a quelque chose de familier. Elle rappelle celle d’un buffet offert après des funérailles, destiné à évacuer la tristesse et la stupéfaction des premières heures. Voué à réconforter aussi. Car ce soir, à part quelques moments solennels où le millier de personnes réunies chante La Marseillaise, applaudit, où les silences se font autour d’autels improvisés, la rumeur reste désordonnée. Les Marseillais parlent, s’étreignent, rient parfois, tentent d’analyser la situation. “On est là jusqu’au prochain”, lance un homme désabusé.

Plusieurs rassemblements se sont tenus depuis vendredi comme dimanche matin à l’appel du maire de Marseille autour du marché aux santons. Cette fois c’est à l’appel des syndicats et des partis de gauche que celui-ci est organisé. Pourtant, peu de drapeaux. Sans doute noyés au milieu de la foule, les organisateurs restent invisibles. Seule l’Internationale entonnée dans la nuit colore le rassemblement. Aux côtés des drapeaux français en berne, flottent ceux du PKK. “Daech est devenu un grand monstre, il n’est plus seulement le problème des Kurdes”, explique une manifestante kurde.

Les décorations de Noël et la grande roue éclairent les visages et les silhouettes de leurs lumières artificielles. “Assassins”, crie une voix masculine, déchirée. “Liberté, égalité, fraternité”, lui répond une femme avec force. Sous l’ombrière du Vieux-port, la foule se fait plus compacte. Au centre, le mot “Paix” vacille à la lueur des bougies, se reflète sur le miroir du plafond. Et rejaillit sur les ombres amassées tout autour.

Diaporama : Lisa Castelly / Texte : Elodie Crézé

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Minh Derien Minh Derien

    Ce rassemblement était à l’initiative du mouvement associatif. Les syndicats et partis y étaient invités.

    Signaler
  2. mireille reymond mireille reymond

    oui j’étais là et j’ai retrouvé des tas d’amis et camarades avec qui je lutte depuis des années ; et nous étions tous très tristes et en colère !!!
    Quel monde allons-nous laisser à nos descendances ?

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    Un tout petit plaisir dans cette tristesse : vous avez pris involontairementune photo souvenir de ma bière fraiche, déposée à la santé de l’ami (heureusement imaginaire) que j’ai perdu au Bataclan.
    Un beau rassemblement et de beaux messages… ça remonte un peu le moral.

    Signaler
  4. Mars1 Mars1

    Hier soir, beaucoup de gens étaient venus en réponse à l’appel des syndicats et on pouvait croiser des élus de gauche dans la foule, sans signe distinctif, ainsi que des membres de syndicats arborant des badges. Il y a eu d’autres rassemblements samedi et dimanche plus spontanés mais qui ont réuni moins de monde d’après ce que j’ai pu lire dans la presse.
    Par contre” l’appel” de J.C. Gaudin et le maintien des festivités à la foire aux santons m’ont paru choquants, de même que la foule qui se pressait autour des stands du marché de Noel et dans les magasins samedi, dans une ambiance de fête et une apparente indifférence, en totale opposition avec les événements dramatiques de vendredi.
    Il a fallu aussi attendre lundi pour qu’un message de deuil soit inscrit sur le site de la ville marseille.fr…

    Signaler
  5. Djam Deblues Djam Deblues

    FIER DU VIRAGE amorcé par les Marseillais, avec ces « Paris, Paris, on t’embrasse ! » scandés sur le Vieux-Port trois ans après que je les aie appelés de mes vœux. Allez, on ne s’arrête pas là ? « Fiers d’être aimables », « Ho hisse les amis ! » et surtout « Aux armes  ? Non merci »… ?
    (Ci-joint le lien sur mon visuel Facebook, sinon, forcément, ce que je raconte est du charabia : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=349749261706329&set=a.191341920880398.54531.100000137750015&type=3&theater )

    Signaler
  6. leravidemilo leravidemilo

    En forme d’hommage à celles et ceux qui ont “vécu” çà dans leur ville :
    “”A Lutèce voguant aux aurores de nacres/ clocher sonne la haut la cloche des patries./ à la cité des rois, des croix, des gueux, des sacres/( (a retenti, hélas,)) le glas gras des tueries./ A la Ville Lumière éteinte en simulacre/ fout nous le gros bourdon beffroi du Kapital/ carillons sonnez tous à cette capitale/que la guerre épargna et que la “paix” massacre……………..
    Ton pastis, je le bois dans tes pluies, mon Paris/ Ton azur, je m’y noie autour de tes nuits, mon Paris……….
    J’aime ta chanson, sur tes cent milles scènes, Mon Paris/ Je t’aim’rai avant que j’exhale ma dernière halle, Paris……..
    Au nom de tous ceux qui vivent/dans le sandwich de tes rives/ ceux qui t’aiment et te salivent/ sans les mots pour qu’on l’écrivent/ tes quasimodos qui claquent/ dans tes flics et dans tes flaques/ sonneront des cloches de tour Eiffel………….
    J’te promets chiche que dans tes iles/ j’vais t’faire un brésil, Paris………..
    Vieille dame ell’gravit l’escalier en hissant/ son mouron vers son ile canarie………. …. ( Claude Nougaro/ Eddy Louiss, Mont paris; Extraits) Ecrit il y a plus de 20 ans par un toulousain . Paris, on t’embrasse.

    Signaler
  7. Trésorier Trésorier

    Très belle manifestation qui a duré longtemps tant les gens ne voulaient pas repartir. Nous avons entonné plusieurs fois la Marseillaise.

    En réponse à ars1, je suis allé aussi samedi et dimanche à la Foire aux Santons (et pas pour aller voir Gaudin). C’est une tradition et c’est une fête. Ces extrémistes ne changeront pas notre mode de vie et ne nous priverons as de nos libertés. Quand aux courses, chacun est libre de réagir comme il l’entend, tant que cela se fait dans la dignité.

    Signaler
  8. jbbron jbbron

    c’est joli,
    mais les premieres fissures apparaisses

    les loups sont entrés dans paris

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire