A Marseille, on n'a pas de pistes cyclables, mais on a le maillot jaune de la com

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le 11 Mai 2010
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C’est presque devenu une tradition et une sorte de running gag. Le lendemain d’une manifestation on donne  toujours deux chiffres pour en faire le bilan. Il y a d’un côté le nombre de manifestants « selon la Police » et de l’autre, toujours beaucoup plus élevé , celui des syndicats ou des organisateurs. A Marseille, désormais on commence à avoir la même chose avec les manifestations sportives. Par exemple, on attend toujours un chiffre précis du dernier marathon, qui fluctue, selon les sources entre 2000 et « plus de 4500″ participants, ce qui n’est quand même pas exactement la même chose. Et aujourd’hui, c’est le bilan de l’opération du « Vélotour » qui s’est déroulée ...
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Commentaires

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  1. Zaz Zaz

    Vous êtes un peu dur quand même!
    J’ai participé à ce vélotour et franchement c’était super. L’inscription était à 8 euros jusqu’au 30 mai et gratos pour les moins de 12 ans ce qui correspond strictement aux tarifs des randos VTT habituelles. Bravo aux bénévoles et aux organisateurs.
    Reste que je suis d’accord avec vous concernant le peu de place qu’il est fait au vélo à Marseille, mais bon… c’est une ville “à part”, on aime ou on déteste et c’est en grande partie la faute aux politiques de tous poils qui n’osent rien faire de peur de froisser les “interets supérieurs”, le buisness, la pègre? … non non je n’ai rien dit! Le jour ou un maire courageux osera rendre Marseille aux piétons et aux vélos, ce jour là vous verrez que c’est en fait une belle ville qui vaut le détour, mais verrons nous un jour la chose se produire?
    En attendant je conseille vivement aux Sieurs Gaudin, Muselier, Guerrini et consors d’aller faire un tour à Barcelone, ils comprendront mieux pourquoi ça fait rire tout le monde quand Marseille se targue d’être la capitale de la méditerrannée… MDR, vraiment MDR! A au fait! Depuis quelques années la politique de Barcelone c’est: “piste cyclable en premier et si il reste de la place, voitures” on en est loin hein?

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  2. polo polo

    En France, la seule piste cyclable interdite aux vélos est à Marseille. Ca se passe sur le Prado.

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  3. Dad Dad

    C’est une très bon idée que d’affirmer la présence des vélos dans Marseille avec un tel évènement, cependant je serais curieux de savoir combien cela à couté. Apparemment des évènements gratuits de plusieurs milliers de vélo comme La fête du Vélo, ou plusieurs centaines comme la Vélorution, ne coutent rien aux contribuables.

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  4. GRRR!!! GRRR!!!

    Bigre! 1000 à 5000 cycliste: c’est le très grand écart! Que la Provence soit la voix de son maitre(Gaudin ou Dingo?), on s’en doutait un peu…L’intérêt de ce vélotour a été de faire parler du vélo, au moins le temps d’une énooorme campagne de pub: affichettes sur chaque vélo en libre service et potelet de la canebière, affichage géant sur un immeuble de la même canebière et j’en oublie…Tout cela laisse effectivement un drole d’arrière gout après coup…Cette journée du vélotour ressemble furieusement à la journée de la femme entourée de 363 journées de l’homme.Un cache misère de la situation des cyclistes quotidiens à Marseille…Heureusement, il reste la possibilité de faire la fête gratuitement lors de la vélorution, chaque premier vendredi du mois, 21h, départ de la Plaine ou, alors le 6 juin, départ du parc Borely, 09h30 pour une journée co(s)mique,ébouriffante, marseillaise, quoi!!!

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  5. Tyuiop Tyuiop

    Rabats joie.
    C’était super, bonne ambiance, bonne balade, trop courte.
    Merci aux organisateurs et aux bénévoles.

    Honte quand même a la société générale qui a osé mettre en premier prix un vélo de chez décathlon a 75 euros.

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  6. mistigri13000 mistigri13000

    Oui ça devait être intéressant pour les cyclistes mais ça sent le gros coup de pub. La Mairie doit se refaire une image, mais on aimerait juste qu’elle le fasse toute l’année et avec une vraie politique cyclable et un soutien qui aille plus loin que le strict minima pour la fête du vélo.

    Quand à Decaux je ne vois pas bien leur intérêt : 6000 abonnés alors qu’ils en visaient 60 000 au lancement de l’opération en 2007. Des vélos sous-entretenus : je ne compte plus le nombre de vélos abimés ou dont les freins sont à la limite de la rupture alors qu’ils proviennent de stations qui viennent d’être réapprovisonnées et dont les vélos sont censés être vérifiés !! Bref, avec la manne de la CUM qui leur rapport autour de 3000 euros par vélos et pas an, j’aimerai bien savoir s’ils ont un intérêt autre que la fermeture du système libre service…

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  7. farfelus farfelus

    Et ca se passe de commentaire ! à Marseille on a pas peur du ridicule !
    je voyage beaucoup, je fais du vélo trés souvent et je pense sans me tromper n’avoir jamais vu ça ailleurs ni en France ni à l’étranger, c’est un truc dingue ce panneau, je pense qu’il faudrait en faire un lieu de visiste pour les touristes ! d’autant que ce panneau se trouve à proximité d’une station de vélib bien évidemment sur le trotoir donc on prend son vélib et vite on dégage de la piste cyclable interdite aux vélos, (sauf aux enfants de -8 ans accompagnés d’un parents qui lui doit être à pied !….) et on va rouler sur l’avenue du Prado entre les bus à droite et les deux files de bagnioles, en évitant les scooter.
    Autre posibilité la contre allée avis aux amateurs j’ai été renversée par une voiture que sortait d’une place de stationnement !
    Le conducteur s’est mis à vociférer me demandant ce que je “foutais” sur la route avec mon vélo au lieu de rouler sur la piste cyclable…. Une histoire à la Devos !

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