À Marseille, les Identitaires droits dans leurs mocassins ?

À la une
le 30 Juil 2012
19

Petits mocassins et raie sur le côté, les membres du Bloc identitaire marseillais se sont associés à la marche blanche organisée hier à Marseille en hommage à Alicia Champlon et Audrey Berthaut, les deux gendarmes abattues lors d'une intervention à Collobrières (83). En contact direct avec les organisateurs, les militants de l'organisation d'extrême-droite ont respecté la volonté de l'organisatrice Valérie Guittienne Faivre de ne pas faire apparaître de couleurs politiques pendant la marche. Dans une interview donnée vendredi, Georges Gourdin, actuellement responsable du Bloc identitaire Provence explique que l'assassin, Abdellah Boumezaar, est victime d'une société d'individualisme et d'exclusion. Où sont passés les crânes rasés et les battes de baseball ? Une mouche sociale-démocrate aurait-elle piqué nos bons vieux FAF ? 

"Pas au courant" 

Quand on l'interrogeait mardi sur la participation d'un groupe d'extrême-droite à l'événement qu'elle organise, Valérie Guittienne Faivre, amie intime d'Alicia Champlon, affirmait ne pas être au courant : "Je suis au fait de la participation du Bloc identitaire à la manifestation, par contre vous venez de m'apprendre qu'ils sont d'extrême-droite." Et d'ajouter : "De toute façon j'ai été claire, l'événement est ouvert à tous, mais je ne veux pas d'organisations politiques."

​Le problème est qu'à cette date, seul le site du Bloc identitaire Marseille et quelques forums de gendarmes relaient l'information. Pourquoi ont-ils été mis au courant avant les journalistes ? Tout d'abord parce que, comme nous en informe Georges Gourdin, "le Bloc identitaire a des militants parmi les gendarmes et les policiers". Ensuite et surtout parce qu'Abdellah Boumezaar est, aux côtés de Mohammed Merah, la coqueluche de la campagne "Chance pour la France ?" du Bloc. Une campagne qui étonnamment ne concerne que des personnalités d'origine maghrébine…

Rangers, mocassins, même combat 

Également membre du bureau directeur de l'organisation, Georges Gourdin a un discours bien rodé : "Le double meurtre de Collobrières est la preuve que notre société est de plus en plus violente et cette violence est le résultat d'une perte de repères dans une société individualiste où on ne partage plus de projets, ni d'histoire commune." ​Ce qui ne l'empêche pas de s'emmêler les pinceaux : ​"L'assassin ​est victime du déracinement forcé et de l'exclusion, mais il s'est lui même exclu." Voire de déraper carrément :

Le Maghrébin est bienvenu en France, du moment qu'il boit du vin et qu'il mange du cochon. Mais il ne peut pas forcer les portes, venir alors qu'on ne le lui a pas demandé et dire je ne veux pas devenir Français, je ne veux pas devenir chrétien !

Le militant insiste et réinsiste : "notre combat est avant tout la lutte contre la violence". Et d'ajouter : "Nous n'avons jamais fait de ratonnades nous sommes profondément calmes, pacifiques, légalistes et démocrates". Étonnant quand on sait que Fabrice Robert, le président de l'organisation, est un ancien d'Unité radicale, organisation dissoute en 2002 pour cause d'idéologie raciste et discriminatoire, antisémitisme, encouragement de la discrimination, de la haine et de la violence, en réaction à l'attentat raté contre Jacques Chirac par Maxime Brunerie, un proche du groupe.

Également étonnant d'apprendre que Matthieu Clique, un de leur militant toulousain, déjà condamné pour incitation à la haine raciale, a été placé en détention provisoire au mois de juin dernier. La police le soupçonne d'avoir participé à une descente de hooligans dans un quartier à forte population immigrée et d'être l'auteur des coups portés à un étudiant chilien, devenu hémiplégique. Quand on lui fait remarquer Georges Gourdin répond : "Je ne connais pas bien ce dossier, mais pour moi ça tient plutôt du fait divers. Matthieu a eu une journée difficile et il a agi contre la volonté de son chef." Pourtant, d'après la presse, à Toulouse, le chef était justement Matthieu Clique. Georges Gourdin ajoute : "On est solidaire de Matthieu en tant que personne, parce qu'il était un peu fatigué, mais pas des actes." On laissera le soin au reste de son organisation de lui remonter les bretelles.

Heureusement, lors de la marche blanche de dimanche, des élus républicains étaient là pour réhausser le niveau : Jean-Louis Ichartel, le maire de Barbentane et Alain Bonhomme, adjoint UMP au maire du 6e secteur de Marseille. Ce dernier déclare : "Je suis là, d'abord parce qu'on me l'a demandé, et puis parce que j'aime beaucoup tout ce qui est militaire et la gendarmerie c'est l'armée." Quand on l'interroge sur la présence de l'extrême-droite il déclare : "Je ne suis absolument pas au courant, par contre je peux vous dire qu'il n'y a pas d'élus d'extrême-droite." Sans qu'on le relance, il ajoute : "cela dit, les élus d'extrême-droite ne sont pas si extrémistes." Nous voilà rassurés.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. GM GM

    merci pour cet excellent papier qui une fois de plus signale des faits que nous ignorions et qui nous mettent au courant de faits très précis !! la bête immonde n’est pas morte ………

    Signaler
  2. Marius Marius

    Les nostalgiques du fascisme sont à l’affût de toutes les occasions d’exploiter cyniquement un drame.

    Signaler
  3. La Vigie La Vigie

    C’est bien leur faire beaucoup de place à ce groupuscule d’une dizaine de personnes… Si il y avait 100 personnes qui étaient les 90 autres ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Le problème c’est qu’en général même un petit groupe de ce genre d’abrutis peut faire très très mal a nos droits et libertés … En plus les organisateurs de la manif les ont toléré je trouve ça curieux de la part d’une manifestation apolitique.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Quelle association dramatique. A l’évidence l’info de cette marcHe blanche avait été relayée par les réseaux sociaux depuis un certains temps et toujours avec la mention “apolitique” … amalgame désolant …. Je crois que le simple but était un signe à Audrey, Alicia et leurs familles terrassées par le drame …

    Signaler
  6. Queeroriste Queeroriste

    Une pensée émue pour les codétenus de Clique Claque à Seysse.

    Signaler
  7. Le readerman de la marinade laurentaise du Diouf-Foucault Le readerman de la marinade laurentaise du Diouf-Foucault

    A la lecture du titre j’aurais cru à un allusion illitchienne à deux roubles: ” mocassin= bourgeois” donc ” mocassin= bloc identitaire raciste”. Mais l’article m’a mieux éclairé et il est très bon ! Cela dit, les extrémistes avaient l’air calme et peu nombreux pour cette marche et c’est tant mieux. Moins ils sont, mieux on se porte ! Et pour : ” Les élus d’extrême-droite ne sont pas si extrémistes”, on peut en discuter, si on ose s’aventurer sur ce terrain là ( je vais oser je suis un rebel ). A côté des ratonnades, propos génocidaires et conversions au Christianisme prônés par ces groupuscules racistes, les élus FN semblent appartenir à l’aile droche de cette mode là !

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    L’extrême droite s’est toujours invitée dans les marches blanches et ce genre de rassemblement. Bien loin d’être apolitique, ce genre de manifestation suinte le sécuritarisme et le nationalisme.@mj: Notre identité, elle est occitane métisse et populaire et c’est les fascistes comme toi qui la mettent en danger. En tout cas merci pour ce très bon article.

    Signaler
  9. Roldic Roldic

    C’est plus facile de pondre un article contre les Identitaires que de poser les vrais questions suite à l’assassina des deux gendarmes par un multirécidiviste chance pour la France libéré quelques jours avant par la justice française.

    Signaler
  10. mj mj

    Silence, on tue nos policiers en France. C’est un droit.
    100 personnes dont 10 identitaires : où sont les politiques, les biens pensants, la gauche justicière, les idiots utiles, les bobos, pour soutenir ceux qui ont pour mission de protéger les citoyens contre les vladimirs récidivistes, imbibés ou non d’alcool.
    http://ripostelaique.com/le-passe-dabdallah-boumezaar-lassassin-des-deux-gendarmes.html.
    Je suis patriote et républicaine, adversaire des pestes verte, rouge ou brune. Je soutiens les vraies victimes pas les victimaires.
    Et vous ?

    @ GM : Les identitaires, suspects ou bête immonde ? faudrait savoir ! Un peu de précisions, svp.

    Se faire traiter d’extrême droite aujourd’hui, c’est presqu’un compliment : lucidité et non déni de réalité.

    Signaler
  11. Vieux Patriote Vieux Patriote

    Il y a cinquante ans , les quelques milliers d’ individus activiste et raciste de l’OAS guidés par des ambitieux irresponsables les Salan,Bidault et autre Serigny gachaient les derniéres chances d’une association entre l’Algerie et la France Ils précipitaient le départ des pieds-noirsz . Ancien combattant d’Algérie je n’oublie pas Les “idées ” des identitaires me rappellent étrangement celles de l’OAS

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    au début du XXemeS à Marseille et dans le sud en général les mêmes factions coursaient les immigrés Italiens dans les rues la nuit(les évenements étaient relatés dans le “petit provençal”) maintenant les mêmes s’en prennent aux maghrébins sous prétexte d’identité chrétienne(?)alors que dans notre république depuis 1905 il y a séparation de l’église et de l’état il y a toujours eu cette gangrène qui parcours la société française depuis plus d’un siècle et la seule façon de s’en débarrasser c’est la lutte pied à pied avec les arguments et les idées pour faire avancer la prise de conscience que cette infamie n’est pas la défense de notre identité mais la mort programmée de notre civilisation

    Signaler
  13. Vieux Patriote Vieux Patriote

    La paranoïa anti-islam des identitaires ,sert en réalité de masque à leur racisme anti maghrébins Elle doit étre dénoncé sans faiblesse, comme doivent étre dénoncés les dérives des salafistes et autres sectes qui « ensachent » les femmes . Qu’attendent les identitaires farouches défenseurs de la laïcité pour s’attaquer aux responsables de ces dérives les pétro monarchies misogynes et réactionnaires qui financent les salafistes et les frères musulmans ? On ne les a guère entendu , quand Sarkozy tentait de fourguer les armes de son « frère » Lagardère et de son ami Dassault au Qatar ,aux Émiratis et aux Saoudiens Souvenez vous de son discours ridicule devant le roi Fahd d’Arabie
    Lénine disait “Les capitalistes iront jusqu’à vendre la corde pour se pendre” C’est ce que les “occidentaux “sont en train de faire au Moyen et Proche Orient Condescendants et aveugles Ils ne sont pas conscients de la rancœur qu’ils nourrissent dans les peuples
    Les étasuniens initiateurs depuis les accords du « Quincy » entre le Roi Seoud et Roosevelt prolongés notamment par « la ceinture verte » imaginée par Kissinger et Brezinski ont crée Nouvelle Sainte Alliance Ils croient que l « occident » des complexes militaro-industriels et les pétromonarchies parviendront à maintenir éternellement dans l’obscurantisme les peuples de ces dernières
    Voici ce qu’écrit citation de F Sigaut Directeur d’études à l’HESS extraite d’un excellent livre écrit par M. Rachid Aous un intellectuel algérien« Aux origines du déclin de la civilisation arabo-musulmane « La tolérance coloniale est une variante de la tolérance du conquérant, analysée par Bayle in « Pensées diverses » C’est une tolérance intéressée : il vaut mieux éviter les vexations qui pourraient pousser les peuples conquis à la révolte. Et c’est une tolérance discriminatoire : il est avantageux de laisser aux peuples soumis la religion qui a fait d’eux des vaincus et qui aide à les maintenir dans leur état de soumission »
    Le monde arabo-musulman bouge Aidons les démocrates, les membres des sociétés civiles du Maghreb et du Machreck à lutter contre l’obscurantisme et à utiliser la « rente pétrolière »pour le bien étre de leurs peuples

    Signaler
  14. Picard Picard

    Quel abruti ce Georges Gourdin !

    Faut-il lui rappeler que la France est un État laïque et que par conséquent l’intégration républicaine ne se fait pas par la christianisation ?!

    Ces gens-là sont dangereux et font honte par leur présence à cette manifestation aux familles des deux gendarmes tuées.

    Attention surtout de ne pas leur laisser le monopole du patriotisme, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire !

    Signaler
  15. Ano3131 Ano3131

    Article ramplie de clichés
    Moi même je pourrai être journaliste avec google, et autre dépêche AFP.

    Signaler
  16. Vieux Patriote Vieux Patriote

    @ MJ je vous suggère, pour mieux comprendre le rôle calamiteux du Qatar et de l’Arabie Saoudite ‘(notamment en Syrie) de lire sur le site du « Quotidien d’Oran » dans la rubrique « l’Actualité autrement vue » cet excellent article B. Benkhedda : « Les amis du Bahreïn, c’est pour quand ? »Quant aux leurs leaders des « identitaires » ,ils sont nocifs Faire du saucisson et du kil de rouge , les symboles de notre culture, atteste de la faiblesse de leur réflexion qui ne dépasse pas le niveau des discussions de comptoirs , Quant aux nostalgiques de l’alliance du trône et de l’autel du sabre et du goupillon ou des années cinquante ,quand ce n’est pas de l’occupation ,qu’ils n’ont pas vécue, Ils révisent l’histoire à leur façon ; En ,faisant des « racines chrétiennes » de l’ Europe un paradigme , ils occultent les ravages des « guerres justes »’notion inventée par les pères de l’église Ils oublient la répression des « hérésies » les croisades , l’inquisition, l’acceptation du servage ,de l’esclavage par l’église ,les guerres de religion ,les pogroms, les conversions forcées , commis par les champions de la « la vraie foi » depuis Constantin Bien sur sont également omis la grande misère du peuple de France exploité par la noblesse et la monarchie Les identitaires sont tout aussi obscurantistes que les islamistes Ce sont « les idiots utiles » du capitalisme et du libéralisme sauvage qui manipulent et « clivent » Le véritable danger pour les cultures de la plus part des pays et de les voir disparaitre sous les coups de boutoirs de l’ «Entertainment » propagés par les marchands de produits culturels étasuniens Leur chiffre d’affaire est comparable à celui des ventes d’armes

    Signaler
  17. Aurélien Aurélien

    Honte à cette journaliste opportuniste et carriériste, il n’est pas courageux de surfer sur les belles idées en vogues.

    Mes hommages au deux gendarmes mortes dans l’indifférence de leur ministre et apparemment d,une partie de leur propre population.

    Puisse D.ieu vous accueillir au Paradis.

    Signaler
  18. Vieux Patriote Vieux Patriote

    @Mj Je n’ai pas attendu Mr Sfeir , que je respecte , et a fortiori les “identitaires” pour découvrir le rôle néfaste des monarchies du Golfe alliées des lobbys pétroliers et militaro-industriels “occidentaux” Je lis depuis longtemps la presse algérienne dont certains journalistes traitent fort bien du sujet Voici les titres de quelques articles pour illustrer mon propos .Vous pourrez les lire sur la toile : « Les amis du Bahreïn, c’est pour quand ? »par M. B. Benkhedda dans le « Quotidien d’Oran »Chronique du jour « Le soir d’Algérie » : « La Syrie dans le tourbillon des «médias mensonges» Par M Maâmar FARAH
    L’affaire Khaled Nezzar : “Le président n’a eu aucun mot. Qui se tait consent ! par M. Soufiane Djilali dans Le Matin DZ

    Signaler
  19. Vieux Patriote Vieux Patriote

    Quand on prétend « défendre la laïcité » on ne pleurniche pas sur l’oubli des « racines chrétiennes » de la France Des croisades contre les musulmans ,les cathares ,les vaudois, ,à l’alliance du trône et de l’autel ,en passant par le bannissement des juifs , les guerres de religion, la révocation de l’édit de Nantes etc etc ,il n’ y a aucune raison d’étre nostalgique

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire